Existe il des psychlogues de santé physique ?

Réalisée par alice.tv · 8 mai 2020 Psychologie sport

Bonjour, je voudrais savoir si il existe des psychologues specialisés dans la santé, c'est a dire qui cherchent des liens entre des problèmes de santé physique et des psychologiques?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 8 MAI 2020

Bonjour,

Je ne saisit pas vraiment votre question mais sachez que le corps et l esprit, le moral et le physique, le psychique et le physique étant liés tout psychologue prendra en compte l intrication de ses 2 dimensions.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

295 réponses

902 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2020

Bonjour Alice,

Il existe des thérapeutes spécialisé dans l'approche psychosomatique.
Dans mon approche, les maux physiques sont l'expression de difficultés psychologiques.

Je suis à votre disposition si vous êtes dans ma région

Fabienne Villagrasa, Praticienne Somatic Experiencing

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Magny-les-Hameaux

64 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2020

Bonjour,

Le corps parle ce que le psychisme éprouve.

Il est impossible d'accompagner thérapeutiquement son patient sans prendre en compte, entendre, ce qui se joue du coté de son corps.

Dès la naissance, le bébé se découvre, devient, à travers aussi la façon dont il perçoit le monde, les autres, lui dans les sensations de son corps.
Il est donc très important, pour être, devenir, se découvrir, de partir à la découverte de son corps, de l'entendre, l'écouter.
Il nous parle en permanence.
Dans ses douleurs mais aussi en tant que corps de plaisir.

Il est donc impossible de séparer le corps du psychisme.
La thérapie est justement ce qui permet notamment la rencontre des deux et la possibilité pour le patient de s'approprier son enveloppe, de l'accepter.
Le corps accueille le psychisme.

Je pourrais développer encore mais il conviendrait de savoir ce qui vous questionne exactement.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Sachez par ailleurs, que je publie chaque jour sur mon compte instagram @perrineschum, des conseils pour les adultes, les parents, les adolescents, les couples et Soi dans le rapport à son corps etc...

Je vous souhaite une bonne continuation,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste à Paris
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes

Perrine Déprez Psy sur Paris

111 réponses

177 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 MAI 2020

Bonjour alice.tv
Oui, je répondrais que nous sommes tous "spécialisés" dans la santé.
Notre profession consiste à vous mener vers le bien-être, et la souffrance psychologique est souvent en lien avec des maux physiques. En Gestalt-thérapie, c'est une évidence que je m'intéresse à votre corps, à ses manifestations psychosomatiques.
Je m'intéresse à l'émotionnel, au psycho-corporel, au mental. Tout est lié, et nous abordons tous les sujets, quels qu'ils soient, pour retrouver votre bien-être.
Cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

362 réponses

159 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 MAI 2020

Bonjour Alice,

en fait la relation que vous faites est un outil considérable en psychologie, peu importe le courant de pratique, car les manifestations physiques que nous appelons somatiques sont le reflet de quelque chose de souvent psychique, l'un laisse des traces sur l'autre, et la réciproque est valable également. Donc, le/la psychologue que vous choisirez s'appuiera aussi sur ces genres de signes pour investiguer et orienter son accompagnement.

Bien cordialement
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Vers-Pont-du-Gard

179 réponses

55 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MAI 2020

A l'attentin de Caroline GORMAND,
Les thérapies brèves dont fait partie l'hypnothérapie que je pratique explore bien au delà du symptôme, donc votre réponse est inexacte. Regardez mon profil et vous comprendrez vite... Contrairement à la TCC où n'explore pas l'origine du symptôme.
C'est un peu gênant d'affirmer quelque chose qui est inexact...

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11662 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MAI 2020

Bonjour Alice,

En effet, beaucoup d'approches psychothérapeutiques (en réalité presque toutes, exceptées les thérapies brèves) abordent le symptôme comme une manifestation de quelque chose (d'inconscient) qui ne trouve pas à se dire autrement, et s'exprime par somatisation.
A partir de là beaucoup d'outils peuvent vous être proposés pour avancer, selon vos préférences, mais ce qui compte surtout est la nature et la qualité du lien thérapeutique que vous allez construire avec votre thérapeute, afin que vous vous sentiez en confiance pour entreprendre cette démarche de changement.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL, Sophrologie

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

623 réponses

803 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 MAI 2020

Bonjour,
Je pense que la majorité des psychologues sont en mesure de réaliser la liaison entre psychique et physique. Souvent des soucis d'ordre psychologique, se traduisent par des manifestations somatiques. En gros c'est ce qui a amené Freud à "inventer" la psychanalyse.
Je pense avoir répondu à votre question. Mais une question peut en cacher une autre. Quel est votre problème ?
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

348 réponses

171 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MAI 2020

Bonjour,
Vous voulez certainement parler de la psychosomatique, ou l'influence de la psyché sur le corps… Oui, il existe des psychosomaticiens mais étant donné que la psychosomatique est une branche de la psychothérapie, vous trouverez davantage de psychothérapeutes qui peuvent vous proposer de travailler en psychosomatique que les psychosomaticiens à part entière.
Pour ma part, je suis psychothérapeute et je peux proposer, dans des cas spécifiques, de travailler sur l'influence soma-psyché.

Bien à vous.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

247 réponses

232 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 MAI 2020

Bonjour,
Il existe des approches thérapeutiques qui prend en compte le corps et l'esprit, c'est ce qu'on appelle le travail en psychosomatique? ou psycho-énergétique...
Mon approche thérapeutique est particulièrement adaptée dans cette exploration (voir mon profil).

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11662 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologie sport

Voir plus de psy spécialisés en Psychologie sport

Autres questions sur Psychologie sport

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 37850

réponses