Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2015

Bonjour
Oui tout à fait. Il est possible de consulter gratuitement un psychologue au sein des CMP ou CMPP.
Sachez qu’en milieu hospitalier les consultations en psychologie sont prises en charge par la sécurité sociale (ce qui n’est pas le cas en libéral), ce qui diminue le tarif à régler individuellement par le patient.
Et certaines mutuelles proposent une prise en charge des honoraires d’un certains nombre de séances.
Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2015

Bonjour,
la question du paiement de sa thérapie est une question sensible en psychiatrie et en psychologie. Assez curieusement, cette question est rarement adressée aux médecins, qu'on paye à chaque consultation, ni aux praticiens de soins "parallèle" dont les tarifs sont souvent plus élevés que ceux des psy diplômés.

Alors, pourquoi le soin psychologique devrait-il être "gratuit" (comme rappelé dans un autre post, rien n'est gratuit, si le psy ne vous fait pas payer la consultation c'est qu'il est salarié) ?
Pour payer vos soins, vous avez plusieurs possibilités: certains psychiatres sont d'orientation psychanalytique et pourront vous proposer un suivi avec des feuilles de soin sécu, donc un remboursement de vos séances. Et pour certains, sans dépassement d'honoraire.
Les mutuelles vous accordent de plus en plus souvent un financement pour 5 à 10 séances par an, ce qui allège votre budget.
Vous pouvez aller dans des centres spécialisés, des associations qui sont subventionnées pour proposer des prises en charge financées, en fonction de pathologies spécifiques.
Les centres hospitaliers spécialisés ont des consultations de ville prises en charge. Attention, le temps d'attente peut être long, la nature de la prise en charge ne pas s'adapter à vous...
Pour ma part, je ne suis pas dogmatique sur la question de l'argent. Pour accepter de payer, il faut avoir compris ce qu'on paye, et pourquoi on le paye. Quand on se sent dans la peau de la victime, il peut être tout à fait insupportable de devoir payer pour quelque chose qu'on a subi.
Ou alors, être libérateur.

Bien à vous
florence Valès

Florence Vales Psy sur Bazas

15 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2015

Bonjour,

Pour compléter la réponse précédente.
Le travail thérapeutique demande un réel investissement de la part de la personne qui le suit pour avoir une chance de porter des fruits.
Qu'attendre un travail qui ne vaut rien ?

Pierre Cocheteux Psy sur Nantes

9 réponses

359 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2015

Rien n'est gratuit, on paye toujours quelque chose, c'est d'ailleurs ce que l'on apprend quand on entreprend une psychanalyse ou une psychotherapie. En l'occurrence dans les services publics c'est la collectivité qui paye.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

2004 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 FÉVR. 2015

Oui, dans les CMP, CMPP, le milieu associatif, les hôpitaux, dispensaires.
Une aide à prise en charge peut être obtenue dans certains cas par les mutuelles.
Enfin, les psy adaptent généralement leurs honoraires selon leurs patients.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2023 réponses

5887 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psy spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 6950

questions

réponses 36000

réponses