Existe-t-il différents types d'amour ?

Réalisée par Nora le 3 oct. 2018 Thérapie couple

Bonjour,

Je vis en couple depuis 3 ans. Notre relation a toujours été compliqué à base d'amour et de conflit. J'ai également eu le sentiment au départ de vivre dans l'ombre de son ex. Ce sentiment est encore présent, toutefois il n'est pas source de conflit, ni de peurs mais plutôt d'attention de ma part pour ne pas lui faire du mal comme elle lui en a fait.

Ma question est existe t-il plusieurs type d'amour, puisque que je l'aime en tant que personne, et aussi par rapport à ce que l'on a construit, surmonté et ce que l'on veut créer ensemble dans l'avenir. Nous nous retrouvons sur plusieurs points. Il est attentionné, aimant et à l'écoute.

Arrive la partie moins amusante, puisque que sur le point de vu intellectuel je ne suis pas toujours en accord avec lui. Je suis dans l'échange, l'analyse, la réflexion, un côté un peu philosophe ce qui n'est pas trop le cas pour lui. Je souffre parfois de cette situation, dans le sens où j'ai la sensation de faire des monologues sans retours de sa part. Cette situation me donne parfois la sensation qu'il ne fais pas d'effort et en même temps il me dit qu'il ne comprend pas toujours ce que je raconte et il ne sais pas quoi répondre.

Est-ce que l'amour intellectuel existe ? Est-il différent de l'amour d'une personne unique ? J'aime mon conjoint actuel, malgré ce point de convergence. Toutefois, depuis quelques semaine je ressent une certaines forme d'amour intellectuel pour quelqu'un avec qui j'échange de façon philosophique (il est philosophe).

Je ne me projette pas du tout en couple avec cette personne mais je ressent le besoin de le voir et d'échanger avec lui. J'ai le sentiment horrible d'être dans une forme de tromperie, pourtant j'aime mon conjoint et je me vois encore évoluer avec lui.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Nora,
C'est une bonne question, il existe plusieurs formes d'amour en effet.

Néanmoins votre message reflète quelques frustrations, après s'agit-il juste d'un constat. L'homme parfait n'existe pas, si vous ressentez de l'amour pour votre conjoint et avez des objectifs de vie en commun, pour ma part c'est important.

Mais effectivement, ce besoin d'échange intellectuel peut mettre un doute sur la relation avec votre conjoint. Mais je pense qu'on doit savoir faire la part des choses.

C'est comme si votre mari avait une passion de l'ornithologie, et aucun intérêt pour vous, pensez vous qu'il vous tromperait s'il partageait sa passion avec une autre personne féminine ?...

Pour moi, il n'y a pas tromperie si vous entretenez des échanges "uniquement" philosophiques. Mais si votre besoin de communiquer avec ce philosophe prend le dessus sur votre vie de couple, alors là attention...

Espérant vous avoir éclairé.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2288 réponses

9829 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Il existe effectivement plusieurs amour.
Mais il existe aussi plusieurs échange, plusieurs relation. et vous ne trompez pas votre mari en échangeant simplement avec une autre personne une passion commune, vous etes juste dans l'échange , pas dans l'amour...

Awatef El Ouerdighi Psy sur Évreux

4 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Nora,

Je ne vois pas le problème de ces relations différentes si vous êtes au clair avec la situation , ainsi que vis à vis de votre conjoint.
Nul besoin de tout partager dans son couple, sauf les valeurs fondamentales qui nous animent. Et tant mieux si votre envie/besoin/souhait de partage intellectuel trouve à se satisfaire par ailleurs.
Le sentiment de tromperie ne peut surgir que si ces échanges se font en cachette, dans le dos. Mettez les choses à plat avec votre compagnon, parce que vous ne faites rien de mal.
Courage à vous
Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne à antibes

BOUKHOBZA Amélie Psy sur Antibes

8 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Puisque le mot amour s′emploie sur différents registres, on peut dire qu′il y a différents types d′amour : amour pour la compagne, le compagnon.... amour pour ses enfants...amour pour la musique... même si ces formes d′amour ne font pas vibrer de la même façon.
Et puis après tout, peu importe le sens qu'on met sous ce terme, l′essentiel étant d′y trouver du bonheur.

En fait votre message concerne plus la qualité de l′amour avec votre mari, et la culpabilité de trouver du plaisir dans l′échange intellectuel avec une autre personne. (même si ce plaisir, ce bonheur partagé... ressemble à de l′amour) .
Comme si l′amour unique, absolu, fonctionnait sur tous les registres.
Comme le dit ma collègue, il est relatif, partiel...

Votre mari est il au courant de ces échanges... cela peut il affecter votre relation, votre confiance mutuelle.

(Petite précision . Vous dites : « j′aime mon conjoint malgré ce point de convergence... »
Vous vouliez dire « divergence » ?)

Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1941 réponses

5684 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Nora,

vous posez une question très intéressante et complexe.
Oui, pour moi, il existe différentes formes d'amour. Il est parfois difficile de trouver la réponse à tout ce dont on rêve en une seule personne.
Il ne s'agît donc selon moi pas d'apporter un "diagnostic" relatif à votre façon de faire. Il vous appartient à vous et à votre conjoint de voir si votre relation de couple vous satisfait.

Bien cordialement,

Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes
thérapie familiale et de couple

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

156 réponses

149 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Nora,

Et oui l'amour peut prendre plusieurs formes et n'a pas forme unique et absolue - c'est peut-être ce dont vous faites l'expérience que vous relatez ici.

Mais ce qui se lit aussi implicitement sous votre message est une forme d'insatisfaction quant aux échanges intellectuels avec votre conjoint : ce que vous ne trouvez pas en lui - ce côté plus philosophique, vous le trouvez chez un autre..., et cela vous interpelle et vous culpabilise.

L'on tend bien souvent à croire que l'amour est tout, absolu or il est relatif, partiel, imparfait tout comme l'humain est partiel et imparfait. A vous de voir donc ce qu'il en est pour vous-même, à quoi vous attachez de l'importance ou pas...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3673 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10300

psychologues

questions 5500

questions

réponses 29450

réponses