Bonjour,
Expatriée seule depuis un an au Canada (j’ai 24 ans), j’envisage de rentrer en France dans quelques mois temporairement avant de peut être repartir à l’étranger (je songe à m’installer dans un pays d’Europe).
Comment savoir si je vais prendre la bonne décision ?
J’ai créé ici une belle stabilité, j’ai un bon travail qui me plaît beaucoup, je me suis fait des amis etc. Le pays me plaît pour beaucoup de raisons mais l’éloignement avec mes proches de France n’est pas évidente (pourvoir rentrer une fois par année c’est peu..).
Mon cœur balance car je me sens bien ici au Québec mais je suis aussi très tenté par d’autres horizons et le fait de me ressourcer dans mon pays quelques semaines/mois…
J’aimerais avoir des conseils pour prendre plus de recul sur la situation et peut être penser à des choses auxquels je n’aurai pas songé. Est ce que c’est normal d’être triste à l’idée de partir dans quelques mois de ce pays que j’aime ? Est ce que cela veut dire que je prends la mauvaise direction ?
Je me rends compte que ce qui me fait rester ici profondément ce sont les relations que j’ai tissé pas le pays en lui même, que j’aime pourtant énormément….
Merci d’avance pour vos regards et votre aide!
Belle journée !
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
1 AOÛT 2024
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour Lou,
À la lecture de votre message la première question qui m’est venue à l’esprit c’est : pourquoi avez vous quitté la France et pourquoi vous désirez toujours vivre ailleurs…, et toujours à une certaine distance par rapport à votre famille ?
Sinon… il est tout à fait naturel d’avoir du mal à quitter un lieu où vous vous sentez bien tous points de vue.
Mais il me semble que vous avez de bonnes qualifications et compétences et la facilité de tisser des liens d’amitié : ces qualités vont vous aider à vous sentir bien où que vous alliez.
Réfléchissez bien à vos objectifs de vie à court, moyen et long terme et prenez votre décision en fonction de ces projections.
Vous pouvez peut être même tenter une expérience ailleurs, sur encore un autre continent, avant de vous fixer quelque part ?
Donc… c’est naturel d’être triste de quitter des gens que vous aimez et un endroit où vous êtes bien.
Et puis, effectivement tout choix implique des renoncements aux perspectives des autres choix possibles.
À vous de vous préparer à accepter ces renoncements.
Je vous souhaite de choisir ce qui est plus en adéquation avec vos besoins, convictions et projets de vie.
sp
31 JUIL. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lou, vivre dans un pays étranger est une aventure extraordinaire qui peut aider à mieux se connaître, c'est une sorte de psychothérapie.
Si vous aimez le Québec et souhaitez voyager ou retourner en France de temps en temps, peut-être avez vous l'opportunité d'organiser votre travail de façon à vous laisser ces opportunités de déplacements, si c'est possible vous pouvez travailler via le net, le tout est de bien définir vos priorités et d'organiser votre vie en fonction de celles-ci.
L'expatriation est un état d'esprit, il implique de vivre de plusieurs manières en même temps ce qui n'est pas toujours facile à gérer ; j'en sais quelque chose ma compagne habite le Brésil ce qui m'amène à y aller plusieurs fois par an, tous les 2 mois en fait.
Tout ceci implique non seulement une nouvelle organisation de vie, exercer une profession qui permet de voyager et de bien définir vos valeurs et vos priorité dans votre vie.
Je reste à votre écoute en cabinet à Nice ou en visio.
Cordialement,
Laurent Stevenoot
Psycho analyste clinicien.
31 JUIL. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lou,
Vous savez, il n'y a pas de ''bonne'' décision, mais seulement la décision qui vous correspondra au mieux, celle qui sera le plus en adéquation avec ce que vous désirez, avec vos objectifs de vies.
Il est tout à fait normal que votre coeur balance, car finalement c'est comme si vous aviez deux vies, celle au Québec et celle en France. La thérapie pourra vous permettre de poser toutes vos interrogations et doutes à plat afin de prendre la décision qui vous conviendra le mieux.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez échanger.
31 JUIL. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
Comme disait le poète : « Partir c’est mourir un peu ».
Oui, parce qu’on perd les lieux, les gens, les habitudes, tout ce qui fait le charme de la vie quotidienne et que l’on n’a pas encore remplacé par autre chose.
Alors c’est le manque, les regrets, une forme de deuil qui vous envahit.
Mais la nature a horreur du vide, alors à 24 ans, commencer une nouvelle vie avec toutes les bonnes ou moins bonnes surprises que cela réserve, est un challenge qui occupe à temps plein et ne laisse pas trop le temps de s’apitoyer sur le passé.
De toute façon, Internet, les réseaux sociaux, un petit voyage au Canada, vous aideront a effectuer la transition en douceur.
Et puis, de retour en Europe, il vous sera plus facile de retisser des liens avec votre famille, les amis...
Car au fil des ans il arrive qu’on regrette de ne pas leur avoir consacré autant de temps lorsque cela était encore possible.
Choisir c’est renoncer. Pas facile, mais pas impossible.
Recevez mes salutations.
31 JUIL. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
La question qui se pose tourne autour de vos priorités. De quoi avez vous besoin pour être heureux(se) ? vos besoins ? vos envies ?
comment vous projetez vous ?
Vous êtes jeune et cette envie de découverte de nouveaux horizons est très positive pour votre construction.
Vous faire accompagner vous permettrait de poser les choses et d'être apaisé dans vos choix, d'accepter de vous détacher pour répondre à ce besoin de continuer à voyager.
Aller voir comment vous vous êtes construit et ce qui se joue dans cette difficulté à partir.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Carole Rouzioux
Praticienne en Gestalt Thérapie et Hypno coach en visio
31 JUIL. 2024
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour Lou,
Votre vie au Québec semble en effet vous épanouir.
Serait-il possible pour vous de faire du télétravail afin de faire un test sur un retour en France temporaire ? Ainsi, vous conserveriez votre vie au Canada tout en vous ressourçant, ce qui amènerait une certaine clairvoyance quant à la décision à prendre.
Il existe également les congés sabbatiques dans les entreprises, pourquoi ne pas en profiter? Vous parlez d'autres horizons, ce qui témoigne d'une certaine curiosité. Vous êtes jeune et avez envie d'explorer, cela semble être un bon compromis pour garder un pied au Canada et étancher cette soif d'exploration.
Bien à vous,
Anthéa Bailleux
Psychologue clinicienne et du développement
31 JUIL. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Tout choix implique un ou des renoncements.
Mais tout choix est motivé par une idée force, un projet d'accomplissement particulier.
Il semble que pour vous l'idée force soit de vous ouvrir d'autres horizons. C'est cela qui semble vous animer.
Le fait d'être triste de quitter vos amis canadiens est normal et pas du tout un signe de mauvaise décision.
Ce qui compte c'est ce que vous désirez gagner dans votre vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.
Bon courage à vous
Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves
31 JUIL. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lou,
Merci pour votre question.
J'entend que la décision que vous prenez amène du doute en vous. Vous appréciez le Québec mais il est loin de vos proches.
Vous vous posez la question des choix et des regrets. Est-ce que je prend la bonne décision ? Les pour les contre ?
Avoir un espace pour déposer cela pour permettra de clarifier vos ressentis et pensées.
Je vous propose un espace de parole pour cela.
N'hésitez pas à prendre contact pour un rendez-vous en visio.
Recevez mon soutien.
Nicolas GILBERT
Psychopraticien en Gestalt Thérapie
31 JUIL. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Vous vous attachez aux personnes que vous rencontrez et vous êtes tristes quand vous ne les voyez pas, ou quand vous devez les quitter... Tout ceci me semble bien normal !!! Dans votre situation, il n'y pas de "bonne" décision, car vous ne pouvez emmener tout le monde avec vous, là où vous avez envie de continuer votre vie.
Vous avez déjà vécu une première fois de quitter ce que vous aimez pour aller au Canada, et vous vous demandez cette deuxième fois si votre envie de découvrir le monde, vaut suffisamment la peine de quitter ce à quoi vous tenez par rapport à cette première expérience ?
Votre choix est difficile car vous le posez entre la séparation avec les autres ou avec vous même (vos aspirations).
Si vous souhaitez être soutenu sur cette problématique, je vous laisse prendre rendez vous sur mon agenda en ligne. Si vous m'envoyez un message, laissez moi vos coordonnées dans le message, pour que je puisse vous contacter.
31 JUIL. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
L'expatriation est une source d'enrichissement formidable et très excitante ... à enracinements et projections multiples.
Cela amène toujours des questionnements d'autant plus complexes qu'il n'y a pas toujours une solution qui l'emporte nettement sur les autres pour l'ensemble des registres. Sauf lorsqu'on se trouve "coincé" pour des raisons financières ou familiales, ce qui ne semble pas être votre cas. Tant mieux. Et je vous conseille de faire attention à vos engagements. Enfin, il est possible de s'organiser à partir de plusieurs attaches internationales complétant la résidence principale.
L'expatriation peut suggérer une vie multiple alors qu'une seule peut être vécue à la fois. Dans aucun cas, vous ne ferez l'économie de plusieurs déplacements dans un mindset expat et non vacances.
Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider plus, mais vous ne pourrez pas faire l'économie d'un travail sur au moins 2 ou 3 séances pour explorer vos valeurs (nature authentique) et votre historique afin de pouvoir faire le choix de vie qui vous correspond le mieux. J'ai accompagné plusieurs personnes dans votre cas, et notamment au Canada, mais aucune expérience n'est exactement reproductible.
31 JUIL. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lou,
Le simple fait de vous poser la question indique qu’il y a un conflit interne qui vous pèse. En réalité, ce qui semble vous être nécessaire aujourd’hui, c’est de pouvoir rentrer un peu plus souvent en France pour revoir vos proches. En effet, tout indique que vous vous plaisez bien au Québec et que vous installer dans un nouveau lieu va vous demander une fois de plus un temps certain avant de retrouver l’entourage nécessaire à votre bien-être.
Ne pourriez-vous pas trouver un compromis pour rester et revenir en France plus souvent ?
Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.
Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement
30 JUIL. 2024
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Lou,
Malheureusement la vie est faite de choix : on ne peut pas tout avoir! Et le choix est parfois douloureux car on doit faire le deuil du non choisi. Mais rien de pire pour le psychisme que l’incertitude et le non-choix. Cela l’angoisse et il rumine ce qui vous fait perdre votre énergie.
Votre dernière phrase est importante : le lien tissé avec les gens. Vous êtes encore jeune et ne voir votre famille qu’une fois qu’une fois par an doit être douloureux. Mais vous ne pouvez vivre dans le passé et vous devez aller de l’avant. Si vous aimez voyager, écoutez votre cœur. On peut voir sa famille à distance. Ou bien restez plus longtemps auprès d’elle quand vous rentrez ( un long séjour d’un mois par exemple ).
Vous semblez avoir besoin de bouger et une certaine facilité pour vous faire des amis et vous adapter à un nouveau pays.
Quant à savoir si c’est normal d’être triste de quitter un endroit, oui c’est la séparation d’avec un lieu familier et rassurant qui vous peine. Aller vers un inconnu vous fait vibrer mais vous inquiète en même temps.
Quelques séances de psychothérapie peuvent peut-être vous aider à y voir plus clair.
Bien à vous, Anne Fierry Vérité psychologue analyste