explication

Réalisée par Adria · 26 juil. 2020 Aide psychologique

Bonjours J'ai tenté de faire quelque recherches sur un état dans lequel je me trouve, sans trouver de réponse assez simple ou qui ne soit pas alarmante. J'ai constamment la sensation assez désagréable d'être temporellement en décalage. En plus d'avoir une vision de la temporalité assez étrange, j'ai commencé à me sentir comme légèrement or du temps. Coincé dans ne sorte de phase ou je vois le temps des autres passer, ainsi que le mien. Je ne serais l'expliquer mieux, mais tout ce j'ai pus trouver de moi sont des choses liées à la dépressivité, et je ne pense pas en être là. Je souhaiterai donc simplement savoir si ce que je ressent à une définition théorique afin de mieux comprendre.

Meilleure réponse 27 JUIL. 2020

Bonjour Adria,
Je vois ce dont vous parlez.
Recherchez le trouble de dépersonnalisation et déréalisation. Pour vous aider voici quelques explications :
Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation est caractérisé par une sensation persistante ou récurrente de détachement de son propre corps ou de ses propres processus mentaux, en se sentant comme un observateur extérieur de sa propre vie (dépersonnalisation), et/ou par une sensation de détachement de son environnement (déréalisation).

Le trouble est généralement déclenché par un stress intense, en particulier dû à des actes de maltraitance affective ou de négligence pendant l’enfance ou d’autres stress importants (par exemple subir ou être témoin de maltraitance physique).

Un sentiment de détachement par rapport à soi-même ou son environnement peut être éprouvé de façon périodique ou continue.

Les impressions temporaires de dépersonnalisation et/ou de déréalisation sont fréquentes. Près de la moitié de la population s’est déjà sentie détachée d’elle-même (dépersonnalisation) ou de son environnement (déréalisation) à un moment donné. Ce sentiment survient souvent lorsque la personne :
- A connu un danger menaçant sa vie
- A pris certaines drogues (comme de la marijuana, des hallucinogènes, de la kétamine ou de l’ecstasy)
- Est très fatiguée
- Est privée de sommeil ou de stimulation sensorielle (comme cela peut se produire en unité de soins intensifs)

La psychothérapie psychodynamique ainsi que le traitement cognitif comportemental ont montré leur efficacité chez certaines personnes. Le trouble de dépersonnalisation/déréalisation est souvent associé ou déclenché par d’autres troubles mentaux (tels que l’anxiété ou la dépression) qui nécessitent un traitement. Il est également nécessaire de s’occuper des sources de stress ayant déclenché les symptômes ou susceptibles d’avoir contribué au développement du trouble de la dépersonnalisation/déréalisation.

Je suis disponible sur cette plateforme pour vous aider rapidement, bonne continuation
Marjorie LUGARI

5591 réponses

27 JUIL. 2020

Bonjour,
certaines émotions ou situations nous troublent que l'on met en place des mécanismes de défense puissants pour essayer de gérer cela.
Ce dont vous énoncez fait partie de ce type de réaction.
Avec un travail sur la gestion quotidienne des émotions et sur leurs origines, nous pourrions vous faire ressentir plus de sérénité et de joie de vivre à retrouver.

Appelez moi et nous en discuterons de vive voix.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME Psychologue/psychanalyste Jung.

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

27 JUIL. 2020

Bonjour,
Est-ce que vos troubles font suite à un choc psychologique ? Un choc physique ? Selon leur origine et en complément de ce que mes collègues décrivent (le trouble de dépersonnalisation), un examen chez un neuro-psy pourrait aussi être utile.
Votre conscience semble être "décalée" dans le temps ce qui fait que l'habituel temps de latence entre le moment où l'on perçoit une chose et celui où la conscience la perçoit semble être plus long chez vous que chez la plupart des gens.
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

27 JUIL. 2020

Bonjour,
Pour faire simple, je dirais que vous avez surtout besoin de parler de vous exprimer et pas à travers des infos "froides" diffusées qur internet.
Prenez contact avec un professionnel, car en même temps que je crois déceler chez vous un besoin de vous exprimer, vous ne donnez pas beaucoup de renseignements dans votre post.
Voyez mon site et si ça vous convient, prenez contact pour débroussailler tout ça.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

27 JUIL. 2020

Bonjour Adria,
Ce que vous ressentez est comme une conséquence de quelque chose qui est enfoui en vous. La sensation d'être temporellement en décalage est comme un couvercle qui recouvre ce qui est en-dessous.
En parlant à l'un l'une d'entre nous, peu à peu et avec notre aide, vous comprendrez comment s'est installée cette sensation désagréable.
Définir théoriquement cette sensation ressemble effectivement à de la dépressivité, dans le sens où vous êtes "coupée" de qui vous êtes vraiment. Dans le mot "déprime" il y a littéralement "dé-primer": ne plus être la première personne la plus importante à vos yeux.
Je vous encourage à vous faire aider thérapeutiquement, si vous y êtes prête.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

27 JUIL. 2020

Bonjour Adria,
Pour apporter une définition théorique, il serait préférable que vous voyez un professionnel pour que vous puissiez apporter un peu plus d'éléments.
Depuis combien de temps, vous avez remarqué cela ?
Qu'avez vous ressenti à ce momment là ?
Que se passait-il dans ce temps coincé ?
Pourquoi aller sur une définition théorique que d'aller sur un ressenti et comprendre ce qui se passe en vous ?
Bien cordialement.

Christine Lauret Psy sur La Possession

43 réponses

27 JUIL. 2020

Bonjour Adria,
Ce que vous décrivez s'apparente à de la derealisation. Un symptôme d'une grande angoisse vous donne l'impression d'être là sans réellement être là, vous renvoie à des questions existentielles sans cesse. Un phénomène extrêmement désagréable. Je m'occupe régulièrement de ce trouble. Parlons en si vous le souhaitez.
Peut être à bientôt
Rodolphe Oppenheimer
Psychanalyste-psychothérapeute

Cabinet du Kiosque Psy sur Clichy