Explication d'un rêve où je me retrouve toujours en classe de terminal (BAC)

Réalisée par aa · 14 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j’ai un rêve qui me dérange depuis quelques années et j’aimerais avoir une explication. J’ai 30 ans, j’ai eu mon bac en 2011 et ma licence depuis 2015 et je travail. J’ai commencé un master depuis 2019 en cours du soir. Mon souci, ce que dans mes rêves, je me retrouve toujours dans la situation où je dois repasser le BAC. Je ne comprends pas pourquoi je reste bloquer en classe de terminale dans mes rêves. Que dois-je faire pour que mon cerveau se mette à jour de ma situation actuelle pendant mes rêves. Je rappelle que ces rêves sont réguliers (une ou deux fois par trimestre).

Meilleure réponse 14 JANV. 2021

Bonjour,
Je suis spécialiste, entre autres, d'analyse des rêves nocturnes.
Ce type de rêve peut survenir à chaque changement de mode de vie, qu’il s’agisse d’un changement professionnel, social, familial, rencontre amoureuse,...
Ce changement est le moment ou il va falloir faire ses preuves comme le passage du BAC...
Maintenant vous ne précisez pas si dans le rêve, vous vivez ce BAC avec anxiété ...
Quoiqu'il en soit, ce rêve récurrent est une manière de vous montrer que vous vous sentez anxieux face à un passage de changement de vie à replacer dans votre contexte de vie, vue que je ne connais rien de vous.
La fuite ou la peur d’un examen est révélateur d’un refus de changement, de transformation ou de la crainte du jugement des autres.

N'hésitez pas à me faire vos commentaires par messagerie via le site.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

15 JANV. 2021

Bonjour,
Votre reprise d études a sûrement réactivé des réminiscences de votre année de terminale (révisions, stress..)
Le plus important dans votre message est que cette activité nocturne semble vous déranger au point de vouloir une mise à jour.
En quoi ? Pourquoi ? Serait à creuser.

Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

14 JANV. 2021

Bonjour,

ce genre de rêve est assez fréquent, en tout cas s’agissant de l’anxiété qu’il exprime :
- étudiant qui a tout oublié avant un examen, comédien qui entre en scène sans connaître son texte, personne qui ne retrouve plus une adresse où se rendre….

Il y a là une charge anxieuse qui exprime une situation où on ne voit aucune issue.
Reste à savoir à quelle situation d’échec, de ratage personnel, d’angoisse passée ou d’angoisse devant l’avenir cela peut renvoyer.
Pas facile de vous donner une réponse précise.
Ce rêve est un peu un symptôme, mais comme en médecine, un seul symptôme ne suffit pas à définir où se situe précisément le problème.
Quelques échanges avec un psy vous aideraient à démêler tout cela.
Sachant que l’analyse d’un rêve n’est pas une « Clef des songes » où telle image renvoie à telle signification de manière figée.
Ce travail de recherche peut être passionnant, et vous apportera une connaissance de vous bien utile.
Je vous adresse mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

14 JANV. 2021

Bonjour,
a priori, c'est le fait d'avoir repris un cursus scolaire (master en cours du soir) que vous ressentez comme un retour à l'époque du lycée et de la préparation du bac.
En quoi cela vous gêne-t-il ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac