Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Explications sur les thérapies intégratives et TMC

Réalisée par Sandy le 23 août 2016 3 réponses  · Thérapie brève

Bonjour, je souhaiterai avoir des renseignements plus développés sur les thérapies suivantes : psychologie intégrative et TMC, s'il vous plait. En quoi consistent-elles ? A quel niveau sont elles opérantes ? Existent-ils des formations particulières à suivre et où ? Merci de vos futures réponses. Cordialement. Sandy

thérapies

Meilleure réponse

Bonjour,
Je suis hypnothérapeute et psychologue. En guise de résumé, la thérapie intégrative est une approche multiréférentielle, multidimensionnelle, pluridiciplinaire. C’est à dire une démarche combinatoire ou multiréférentielle qui est pratiquée : utilisation d’outils diversifiés autour d’une dynamique théorique décloisonnée. Elle intègre plusieurs thérapies. Le patient ne s’adapte plus à une thérapie que le psychologue aurait choisie, mais c’est le psychologue qui adapte les thérapies en utilisant divers outils pour s’adapter aux problématiques du patient. De plus, Dans sa pratique, la thérapie intégrative met en place des stratégies thérapeutiques globales, variées, structurées et créatives, empruntées aux différents courants et techniques de la psychothérapie. Ces stratégies sont personnalisées et adaptées à chacun, en fonction du grand nombre de techniques disponibles. La psychothérapie intégrative est ouverte à tous les domaines de la connaissance et à toutes les pratiques thérapeutiques, elle participe au mouvement de la médecine intégrative qui prend en compte l’importance de la psyché dans les maladies. Les effets de ces techniques utilisées conjointement sont démultipliés, ce qui place la psychothérapie intégrative parmi les thérapies brèves.
D'autre part la TCM ou Thérapie du Champ Mental est une méthode complémentaire au sein d’un traitement psychothérapeutique approprié. Le concept de «champ mental » est advenu lorsque qu’en stimulant certains points d’acupuncture. Aussi, il est demandé au patient de quantifier le problème sur un une échelle allant de 0 à 10.Ce dernier chiffre étant la perturbation émotionnelle maximale. Puis on demande au patient de stimuler avec un doigt des points du corps à des endroits spécifiques dans un ordre précis. Les difficultés d’ordre psychologique du sujet disparaissaient selon cette méthode. En outre, dans les nouvelles
approches il existe : TAF, ACT, AC, TDC, TMC, TCBPC....etc.
Pour conclure, je pratique la thérapie brève intégrative et il existe plusieurs cursurs/centres de formations : Indigo Formations Formations en psychothérapie intégrative, Le Diplôme Universitaire de médecine et de psychothérapie intégratives à Dijon, Le Diplôme Universitaire de psychothérapie à l'Université de Lyon1, CERVIS atlantique (Centre d'Etudes et de Recherche à la Vision Intégrative de la Santé) à Nantes, le CIFP, AIRE PSY... Bien à vous

Pierre DASSIGNY
Psychologue-Psychothérapeute-Hypnothérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Sandy, si vous le souhaitez vous pouvez entrer en contact avec moi, je pratique les thérapies brèves intégratives telles qu'enseignées à l'AIRE. Emmanuelle

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AOÛT 2016

Logo Groscaux Olivier Groscaux Olivier

57 réponses

143 J'aime

Bonjour,
Etant hypnothérapeute avec une approche intégrative, je peux vous renseigner à ce sujet, ainsi que sur les formations qui existent.

Contactez moi par messagerie.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AOÛT 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2298 réponses

9822 J'aime