Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Expliquer à la mère de mon enfant que ce n'est pas grave qu'il soit trans

Réalisée par Haughtmon le 18 oct. 2018 2 réponses  · Transgenre

J'ai un·e fils de 19 ans qui m'a annoncé il y a trois mois environ qu'iel était transgenre (genre neutre). Ça m'a énormément touché qu'iel m'en parle et on en a beaucoup discuté, je l'ai accompagné à un rendez-vous d'un groupe LBGTQI+ et l'ai aidé à trouver des infos sur le sujet, mais iel a très peur d'en parler à sa mère et voudrait que je l'aide (nous sommes séparés).

Elle trouve en effet que le transgenderisme est une "bêtise", une "mode", et même si mon enfant s'entend bien avec elle, j'ai peur qu'elle le-a mette dehors...
Comment puis-je lui expliquer que le plus important est que notre enfant soit heureux et en bonne santé, et que son genre m'importe peu tant qu'iel se sent en harmonie avec iel-même ?
Merci beaucoup

peur

Meilleure réponse

Bonjour,

Votre fils vous a annoncé qu'il était transgenre il y a trois mois et vous avez d'emblée décidé de l'accompagner dans le vécu de cette nouvelle identité - nouvelle pour son environnement, peut-être moins pour lui. C'est bien sûr une très bonne chose que votre fils puisse trouver une telle écoute de la part de son père.

Maintenant, la nouvelle est encore très nouvelle et votre fils sort tout juste de l'adolescence. Il faut donc voir si cette nouvelle identité se confirme pour lui ou pas, il se pourrait que ce soit aussi un passage, "trans" justement. Aussi peut-être est-il prématuré d'en parler à sa mère, sauf si ceci est important pour lui...

Avez-vous songé par ailleurs à proposer à votre fils quelques entretiens avec un psy? Ce pourrait être bien, il pourrait creuser un peu cette question si importante de son identité sexuelle... ceci avant d'aborder la question avec sa mère?

Vous l'aurez compris: si cette nouvelle est certes bouleversante, peut-être faut-il lui accorder un peu de temps, le temps de l'élaboration? Sans se précipiter...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Selon vos écrits, celui qui est né "fils" a senti chez vous plus d'ouverture d'esprit qu'il n'en percevait chez sa mère. C'est heureux qu'il ait reconnu son père comme quelqu'un qui est à l'écoute et je pense que vous en avez été touché, il a besoin de soutien dans sa démarche et s'il trouve auprès de vous c'est sûr que c'est le mieux.
Vous connaissez mieux sa mère que moi, mais j'imagine qu'elle a plus de mal à "encaisser" ce choix de votre enfant.
D'une part, parce que pour une mère, son fils ne représente pas la même image symbolique qu'une fille (je vous passe le couplet sur l'Oedipe).
Selon son modèle éducatif à elle et son environnement socio-professio-familial, elle envisage probablement les choses différemment que vous.
Vous pensez avant tout au bonheur de votre enfant, c'est louable, elle pense possiblement à son entourage et ce qui va se dire de son enfant et d'elle-même.
Peut-être, considère-t-elle cela comme un "ratage" éducatif : mon fils n'est pas bien dans le corps que je lui ai donné ?
En avez-vous discuté directement avec elle ? en présence - ou non - de l'intéressé ?
Et lui comment le vit-il ?
A votre écoute.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2018

Logo Luc BURGENSIS Luc BURGENSIS

440 réponses

596 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Je suis une mère toxique

3 réponses, dernière réponse le 03 Août 2018

Comment s'affranchir de ma mère ?

8 réponses, dernière réponse le 09 Février 2016

J'ai du mal à nouer des relations

2 réponses, dernière réponse le 04 Février 2019

Disputes dues aux enfants d'une famille recomposée

4 réponses, dernière réponse le 13 Juin 2015

je cherche à inverser les rôles avec mon psy

1 réponse, dernière réponse le 20 Juin 2017

Je me sens perdu

1 réponse, dernière réponse le 30 Janvier 2018

Mensonges expertise psychologique

2 réponses, dernière réponse le 25 Mai 2016

L'impression de devenir folle...

1 réponse, dernière réponse le 19 Janvier 2018