faire beaucoup plus que son âge et en souffrir

Réalisée par Elise · 11 sept. 2022 Aide psychologique

Bonjour à tous, toutes,
Je suis une jeune femme de 30 ans. Pourtant, on me donne constamment beaucoup plus que mon âge.
Partout, dans les commerces, dans les lieux publics, on m'appelle madame, et ce, depuis que j'ai 17/18 ans!
Je le vis très mal, me sens lésée, pénalisée par mon aspect physique, j'y pense de manière omniprésente, et j'en viens même à éprouver de l'angoisse à chaque fois que j'entre dans un magasin (et que je sais qu'inévitablement va retentir ce "madame" que je ne supporte pas).
Pour moi, madame est une appellation qui s'applique à des femmes d'âge mature et/ou à des femmes pas très belles. Mais ce n'est pas un terme qui sied à une jeune et jolie fille. Le dire à une toute jeune femme m'apparaît comme très humiliant. C'est une manière de lui signifier qu'elle n'est pas très belle, qu'elle ne renvoie pas l'image d'une jolie jeune femme.
Cette souffrance m'atteint profondément. J'ai de moins en moins confiance en moi, de moins en moins envie de sortir, je me replie sur moi et ressens de la colère voire de la jalousie contre les jeunes filles et jeunes femmes qui ont un bel aspect, sur qui les regards se tournent et qui, elles, ne sont pas affublées de ce "madame" qui résonne à mes oreilles comme une insulte.
J'ai fait des tas d'efforts pour paraître plus jeune et plus jolie : maquillage, coiffure, couleur de cheveux. Mais rien n'y fait, que je sois brune ou blonde, que je sois en survêt-baskets ou bien en tenue plus sophistiquée, maquillée ou au naturel, c'est du pareil au même, les gens continuent malgré tout à me prendre pour une "vieille", à m'attribuer 10 ou 15 ans de plus que mon âge.
Je ne supporte plus cette situation, je perds pied et ne sais plus quoi faire. Je me sens mal dans mon corps, mal dans la peau, je ne supporte plus mon visage, me voir dans un miroir est une véritable épreuve de force. Alors oui je sais, il n'y a pas que le physique dans le vie. Certes. Mais tout de même! Je souffre profondément de cette situation.

Meilleure réponse 12 SEPT. 2022

Bonjour,

On peut comprendre votre souffrance. Pour autant de quoi cela vous prive-t-il vraiment ? Que vous manque-t-il aujourd'hui pour être heureuse et être vous même, sans vivre constamment sous le regard des autres ?
Revenez à ces questions essentielles, est-ce que tout cela vous empêche de réaliser vos objectifs de vie ?
Recentrez vous sur eux.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3889 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour,

Il semble que l'extérieur appuie là où c'est une peur et une souffrance pour vous. Avez-vous déjà entamé un travail thérapeutique ? Je pense que la problématique est bien ailleurs que l'aspect physique, et notamment un manque de reconnaissance d'un de vos parents. Je vous encourage à entamer un travail introspectif car cela vous permettra de comprendre ce qui fait que c'est devenu une si grande souffrance. Il faut travailler autour de l'aspect physique, de la femme, de la femme mature, de la vieillesse.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet
Thérapeute spécialisée en hypersensibilité
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Vous pouvez me suivre sur Instagram

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

13 SEPT. 2022

Bonjour,

Vous avez un sentiment de honte à l égard de votre apparence physique… le regard des autres vous renvoie un aspect négatif de qui vous êtes … l acceptation de soi de ses qualités qui constituent votre personne et non votre physique. Ce visage malgré son apparence que vous jugez non conforme à votre âge doit être perçu comme une maturité et non comme un vieillissement prématuré. Plus vous aurez recours à certains artifices qui accentuent le regard plus vous les attirerez…. Restez naturelle avec un coup de pouce de la cosmétique actuelle soyez resplendissante de santé la beauté n’est un critère physique la beauté de l âme est éternel. N ayez pas ce sentiment de jalousie ou d envie envers les autres… être une Madame est respectueux et le mademoiselle n est plus d actualité c est pour cela que l’on vous dit Madame…l acceptation et l estime de soi est primordial pour vivre épanouie. Et si vous changiez votre regard sur vous ?

Cordialement,

Karine Ferrandis Psy sur Marseille

2 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Elise

J entends votre souffrance. Vous vous sentez mal dans votre peau, vous n'avez pas confiance en vous.
Cette souffrance est telle que vous ressentez de la colère et vous êtes repliee sur vous même.
Cette situation est néfaste pour votre mental.

Je comprends votre difficulté en tant que femme dans cette société.

Il va être nécessaire d'être bienveillante envers vous même.

Pour sortir de cette situation, vous devez être accompagnée pour évacuer toutes les choses négatives qui polluent votre esprit, afin de retrouver un état positif, puis travailler la confiance et l estime de soi même.

Ceci vous permettra d'avoir une image de vous très positive.
Pour le reste le thérapeute pourra aussi vous aider

Rassurez vous beaucoup de femmes sont dans votre situation et après un accompagnement elles arrivent toutes enfin à se trouver jolie mentalement émotionnellement et par la suite physiquement.

Si vous le souhaitez je peux vous y aider.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Elise, merci de votre confiance.
Je comprends votre souffrance. Avoir 30 ans et passer pour une femme de 40/45 ans peut être vécu comme une atteinte à votre personne et générer des attitudes de repli, de dévalorisation, de perte de confiance, de jalousie...
Une thérapie pour dérouler le fil de votre vécu et pointer les moments-clés qui ont mené à la situation présente, serait une voie à explorer.
Je vous propose un accompagnement si vous le souhaitez.
Bien à vous.

Leon Catherine Psy sur Saumur

47 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour ! Je vais faire de mon mieux pour vous répondre. Il y a plusieurs aspects dus à cet état. Vous accordez trop d'importance à ce que pensent les autres de vous. Cela vient du fait que vous souhaitez plaire, séduire, et être au centre de l'attention des autres. J'ai noté aussi que vous avez des blessures émotionnelles, du rejet, de l'abandon et de l'injustice, très prononcée. Votre système de pensée s'oriente sur le "paraitre" et non sur la réelle valeur d'une personne. Vous avez des injonctions comme "le fait plaisir !", le soit parfaite ! fais un effort ! très prononcé. J'ai aussi noté que vous êtes dans un raisonnement dichotomique, (le bien ou le mal) et un étiquetage régulier de ce que vous voyez ou entendez.
Il est important de comprendre que vous créez vous-même votre propre système de pensée. La réalité est tout autre.

Maintenant, savoir, c'est bien ! Agir, c'est mieux ! Il vous faut changer vos pensées, libérer vos blessures, renforcer votre sens moral, vous ouvrir à ce qui est l’inconscient, afin de ne plus faire les mêmes choix et d'avoir cette sensation de subir votre vie. J'espère que cela va vous aider dans votre chemin de vie. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Élise,

Vous avez une mauvaise image de vous même et certainement fausse : comment pouvez vous croire qu’une jeune femme de 30 ans comme vous peut paraître en avoir 45 ?! Ce n’est vraiment pas possible !
Quelque chose dans votre vécu a fait que vous vous êtes forgé cette croyance…, qu’il faudrait changer pour vous accepter tout en étant plus « objective ».
Mis à part cette appellation qui vous gêne parce que vous l’interprétez selon la croyance « je fais plus vieille que mon âge » qui vous a dit quoi sur votre apparence physique ?
Quel a été le regard de votre mère, celui de votre père sur vous ?

Une thérapie vous est nécessaire pour changer vos pensées sur vous même, pour commencer à vous aimer plus : c’est votre propre fausse idée de vous même que vous imaginez chez les autres et qui vous fait mal aujourd’hui.

Je vous souhaite d’arriver à vous débarrasser des idées qui vous font souffrir et de vous vivre comme la jeune femme que vous êtes, en profitant de belles années que vous avez maintenant et aussi devant vous.
sp

4156 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour

Il est temps de mettre les choses à plat pour aller de l avant. Une aide extérieure peut être salvatrice. Je pense que vous écrivez dans ce sens et vous avez raison

Un accompagnement permettra de trouver un apaisement

Avec ma bienveillance

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Elise,
Votre corps reflète ce que vous ressentez à l'intérieur de vous : c'est parce que vous vous vous sentez vieille et pas jolie que vous attirez ces réflexions auxquelles, d'ailleurs, vous prêtez une intention qui n'est peut-être pas celle que vous croyez.
L'âge ne veut rien dire, on peut paraître beaucoup plus jeune à un âge bien plus avancé que le vôtre et paraître plus vieux en étant jeune. C'est une question surtout de vibration intérieure.
Alors, Elise, qu'est-ce qui en vous vous a fait vous construire avec ces fausses croyances ? Il serait intéressant que vous alliez explorer votre enfance et votre adolescence : qu'avez vous vu, entendu, vécu qui a pu saper la confiance en vous ? peut-être des réflexions de votre entourage proche sur votre physique, des comparaisons négatives, un manque de considération, d'affection...
Par ailleurs, vous associez le titre de Madame à la vieillesse et à la disgrâce physique. Mais ce titre est donné aux femmes mariées (même très jeunes et jolies) et n'a-t-il pas officiellement remplacé le titre de " Mademoiselle" ?
Je pense que vous auriez besoin de consulter pour éclaircir tout cela et éventuellement commencer un travail qui vous fera vous transformation intérieurement : vous verriez le résultat à l'extérieur.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Elise,
Je comprends votre souffrance et votre mal être qui sont très présents dans votre vie depuis plusieurs années et je compatis.
Pour mettre fin à cette souffrance, pour retrouver la joie de vivre et avoir une autre estime de vous-même, il est nécessaire de changer votre regard, vos pensées sur la situation, apprendre à vous aimer.....
Cela se travaille très bien en thérapie.
Je vous souhaite une agréable journée.
Laetitia Dupont

Laetitia Dupont Psy sur Aix-en-Provence

5 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Elise,

Vous avez une piètre image de vous-même. C’est ce que l’on appelle le syndrome du miroir déformant. Vous vous focalisez sur l’appellation de « Madame », mais c’est de plus en plus un terme utilisé et générique, que « Mademoiselle » qui est plus discriminant et parfois sexiste (lorsqu’un homme l’utilise dans un but de flatterie par exemple). C’est souvent utilisé de nos jours pour parler à de très jeunes enfants pré-ados.
Il est cependant vrai que notre allure peut être un marqueur fort dans la vie. Certaines personnes font plus adultes, d’autres au contraire souffrent, car à 25 ans, on leur demande leur carte d’identité pour entrer en boite de nuit.
Bien souvent, en paraissant plus mature rapidement, on a tendance à moins vieillir finalement que les autres. Les années vont certainement passer sur vous sans que cela se voie réellement. Aujourd’hui, vous jalousez les personnes qui semblent faire leur âge, mais dans quelque temps ce sera l’inverse.
De plus, c’est vous qui pensez que vous êtes hors d’âge, mais est-ce que cela influe sur vos relations sociales ? Il est très probable également que ce soit vous qui par votre attitude en pensant être en dehors des clous, n’arrivez pas à trouver la bonne façon d’être.
Je vous suggère de me contacter, j’ai plusieurs méthodes qui pourraient vous aider à mieux vous accepter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Elise,

A vous lire, on penserait que vous êtes en guerre contre votre corps qui au contraire devrait être votre allié. C'est sur la perception que vous avez de vous même qu'il faut travailler en premier lieu, car cette perception négative de vous, vous apporte une grande souffrance. Il serait intéressant de comprendre pourquoi vous vous percevez ainsi et si vraiment ce regard sur vous dépend bien du regard de ceux qui vous entourent aujourd'hui ou d'une blessure bien plus profonde.

Restant à votre écoute avec empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour ...,

Quelle image portez vous de l'âge "adulte" ? Dans de nombreux cas Madame est un signe de politesse et de respect. Le problème ne vient donc pas vraiment de là. Et à 30 ans on n'est pas une jeune fille mais une femme. Il semblerait que vos souffrances s'accrochent plutôt dans ces directions là. Notre conscience ordinaire nous masque souvent l'origine de nos troubles, comme on enfilerait différentes couchent de vêtements.

Votre situation vous génère souffrances et problèmes secondaires dans les rapports sociaux. Il est temps pour vous d'aller traiter ce problème, avec un professionnel, car dans le chemin de la vie, on ne regresse pas vers l'enfance...

Restant à votre écoute si nécessaire,
Cordialement,

Madame AS Germain

Anne Sophie Germain Psy sur Caen

64 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour,
Effectivement, ce que vous traversez apparaît comme difficile à vivre.
Cependant, il y a d'autres manières d'aborder votre problème :
- Est-ce que tout le monde vous perçoit comme plus âgée que votre âge ? Et comment savez-vous que c'est le cas ?
- Pourquoi le fait de paraître plus âgée vous pose-t-il un tel problème ? Ce n'est peut-être pas si important pour vos interlocuteurs.
Quelles sont les conséquences de cette situation sur votre vie ? Est-ce une limitation ou juste une susceptibilité ?

Autant de questions que je vous invite à aborder lors d'une psychothérapie qui vous permettra d'y voir plus clair et de déterminer si vous avez besoin d'aller plus loin.

Restant à votre écoute.

Michel Raffoul
Psychothérapie en analyse transactionnelle (*)
(*) L’analyse transactionnelle est une approche novatrice issue de la psychanalyse et centrée sur les relations avec l’entourage et le comportement.

Michel Raffoul Psy sur Paris

94 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour
Vous avez travaillé sur votre apparence, il vous reste à travailler sur votre estime et votre confiance en vous. Il est possible que vous puissiez encore oser davantage exprimer votre personnalité, en vous reconnectant à vous. Et cela se reflétera extérieurement.
Je vous y aide avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

12 SEPT. 2022

Bonjour Elise,
je comprends votre souffrance d'autant tous les efforts que vous faites pour obtenir un autre résultat.
Je fais l'hypothèse que plus vous allez en faire, et plus vous arriverez au même résultat. C'est le moment de faire autrement, en consultant par exemple.
En vous questionnant, et vous en répondant, il est possible de trouver dans votre histoire ce qui vous amène à vivre cette situation et la modifier.
Si vous le souhaitez, je suis à votre disposition pour en parler.
Cordialement,
Xavier ELOY

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux