Faire des choix

Réalisée par Sarah709 · 10 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je pense que j’ai toujours subit un peu ma vie car je n’arrive pas à faire des choix, ou plutôt je choisi toujours la facilité pour ne blesser personne. Quand j’imagine les conséquences que mes décisions peuvent avoir, je me défile et choisit de ne rien faire. J’ai choisis une vie différente de celle de mes parents mais je n’arrive pas à l’assumer devant eux. Je ne parle jamais de ma vie. Il y a un an, j’ai rencontré un garçons après une rupture douloureuse. Nous nous sommes mis ensemble mais les sentiments ont du mal à venir, je pensais que ça viendrait avec le temps mais non. Nous avons fait les présentations aux familles et avons emménagé récemment ensemble. Aujourd’hui j’ai honte de moi quand je pense à le quitter, honte de ce que nos famille vont penser. J’essaie de garder bonne figure mais c’est difficile au quotidien et lui semble ne se rendre compte de rien. Il essaie même de faire des efforts quand il me voit triste mais je ne supporte plus cette vie. J’ai peur des conséquences de cette rupture que je ne suis pas prête à vivre. Comment réussir à faire des choix et les assumer ? J’aimerai y arriver et ne plus avoir peur de prendre des décisions.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 NOV. 2020

Bonjour Sarah,
A vous lire, effectivement, il est temps de vous responsabiliser et d'arrêter de faire semblant... Savoir dire non
Cette difficulté peut être travailler en thérapie en revisitant votre enfance et votre conditionnement...
Etes vous prête à vous y investir dans cette introspection?...

Sur ce site, vous trouvez diverses praticiens avec une approche très différentes les unes des autres (voir mon profil)

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3733 réponses

15144 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 NOV. 2020

Bonjour Sarah,
D'après ce que vous écrivez, il ne me semble pas que vous ne fassiez aucun choix, mais plutôt que vous fassiez toujours le choix "qui fait le moins de vagues". En vous lisant, ce sont plutôt les choix qui correspondraient bien à vos besoins personnels qui me semblent difficiles à faire pour vous.
Alors plutôt que des réponses, d'autres questions :
Avez-vous l'habitude de faire passer les besoins des autres avant les vôtres ?
Pensez-vous que vos besoins personnels ne sont pas importants ? Pourquoi ?
Craignez-vous que vos proches vous rejettent si vous affirmez vos besoins personnels ?
Il me semblent que ces questions sont à creuser.
Pour ne plus avoir peur de prendre des décisions conformes à vos besoins, encore faut-il savoir ce qui vous fait encore plus peur que cela au cas où vous ne prendriez pas des décisions arrangeantes pour les autres. Sans connaître la nature de cette peur et vérifier si elle est justifiée ou pas dans votre vie actuelle, comment échapper à son emprise, qui vous conduit à mener une vie étouffante ? Une peur ne naît pas sans raisons et on ne peut l'ignorer. Elle ne disparaît pas et continue à agir tant qu'on ne l'a pas acceptée, accueillie, comprise.
Cela n'implique pas forcément un travail long et douloureux, tout comme les changements qu'on souhaite n'ont pas à être immédiats et drastiques. Peut-être pourriez-vous commencer par de tout petits changements dans vos décisions, ne serait-ce que choisir votre parfum préféré plutôt que celui qu'on vous conseille.
Vous pourriez être épaulée dans votre démarche par un(e) thérapeute. Les consultations en psychothérapie sont un espace où personne ne vous juge, ne vous dit quoi faire ou quoi penser, où vous pouvez vous montrer telle que vous êtes sans craindre de conséquences négatives et exprimer vos besoins. Il me semble qu'une telle bouffée d'oxygène dans votre vie devenue si étouffante ne pourrait que vous aider.
Cordialement,
Florence Duquenne

Florence Duquenne Psy sur Lyon

17 réponses

20 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 NOV. 2020

Bonjour Sarah.
Ce que vous vivez provient tres probablement du type d attachement que vous avez eu avec vos parents. Et des injonctions inconscientes qu ils vous ont transmises. Et votre inconscient essaie de les suivre alors que vous ne le souhaitez pas.
Vous avez juste besoin d apprendre a oser être vous-même et je peux vous aider pour cela en quelques séances.
Beaucoup de personnes comme vous n ont pas appris a être elles-mêmes durant leur enfance.
Car tout le monde a le droit d'être ce qu il a envie d être et de ne pas subir sa vie, de changer d avis et de changer de vie.
Les séances d'hypnose thérapeutique que je propose durent 1 h 30, ce qui laisse le temps de travailler efficacement.
Bien cordialement.

Adrien Bitan Psy sur Montrabé

74 réponses

34 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 NOV. 2020

Bonjour Sarah,

Vous vivez un conflit psychique, un clivage douloureux entre vos désirs singuliers et des loyautés familiales inconscientes qui vous bloquent.
Pour en sortir, il s'agit pour vous de vous faire accompagner par un(e) psychothérapeute bienveillant(e) qui vous aidera à décrypter ces loyautés et à vous autoriser vous-même à suivre vos désirs, en accord avec VOTRE vérité, en assumant vos choix.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille,
(Téléconsultations et consultations en cabinet, sur rendez-vous)



Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1288 réponses

1673 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Bonjour Sarah,

Oui vous êtes dans une drôle de situation, compliquée. Mais le prix de la liberté, de l'estime de soi, de l'honnêteté pass par un prix à payer, celui de décevoir votre famille, de faire de la peine à votre ami qui n'est pas complètement dupe,etc.
D'un côté cela ressemble à une prison, de l'autre l'inconnu.
Mais moins vous réagissez et plus vous vous enfoncez. Si vos sentiments pour lui ne sont pas suffisants pour avoir l'envie, le désir de vivre avec lui, il est temps en effet de faire un choix.
Un choix entre quoi et quoi ? Que gagnez-vous, que perdez-vous ?

Vous avez emménagé avec lui, donc vous avez fait un choix. Peut-être ce n'était pas la bonne chose à faire pour vous, ou peut-être ça l'était au moment où vous l'avez décidé. Mais aujourd'hui vous semblez avoir suffisamment réflechi à tout ça et votre coeur n'y est pas.

Je consulte en visio ou téléphone si vous voulez en parler, et essayer de mieux comprendre les raisons de vos choix et ce que vous aimeriez en réalité, en faisant abstraction de votre famille.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

469 réponses

226 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Bonjour Sarah,

Merci pour ce partage.

Vous dites que vous avez du mal à faire des choix. Pourtant vous évoquez le choix d'une vie différente de celle de vos parents.
Il serait intéressant d'aller regarder en thérapie ce qui vous empêche de vous montrer telle que vous êtes devant vos parents et devant votre famille.
Quel(s) message(s) vous ont-ils transmis, consciemment ou non, qui vous bloquent devant eux aujourd'hui, au point de ressentir de la honte rien qu'à l'idée de vouloir quitter un homme que vous présentez comme attentionné mais que vous n'aimez pas ?

La honte, comme la peur que vous évoquez également, peuvent durablement bloquer nos actions, à moins de prendre le temps de les accueillir et d'écouter ce qu'elles ont à nous dire et contre quoi elles ont permis de nous défendre.

Je peux vous accompagner si vous le souhaitez dans ce parcours afin de recontacter vos ressources personnelles et vous permettre d'assumer vos choix.

Restant à votre disposition,

Isabelle TREBUCQ Psy sur Milly-la-Forêt

4 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Bonjour, ce que je perçois comme étant votre demande est un travail autour de l'affirmation de soi. Mais pas que... Vous dites "faire bonne figure", cela me fait écho à l'image que vous avez de vous-même. Comment vous considérez-vous ? Vous aimez-vous ?

Si travail d'affirmation de soi il y aurait à faire, il faudrait aussi pouvoir travailler l'image de soi, la confiance en soi.

Réussir à prendre des décisions signifie qu'on est capable de se positionner face à soi même et aux autres. Cela s'apprend facilement.

Si vous souhaitez y travailler, je reste bien évidemment disponible.

Prenez soin de vous.

Magali SCHWEINGRUBER Psy sur Bonne

85 réponses

32 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Bonjour,
vous etes apparement une personne très sensible aux autres, altruiste, emphatique ! Cela fait passer les sentiments des autres avant les votres, ce qui fait que vous ne savez plus vraiment ce que vous souhaitez pour vous.

Nous pourrions rapidement voir cela, votre situation, la façon de gérer ces émotions et de remettre du VOUS dans vos choix, en adéquation avec ce que vous souhaitez.
Revoir cette notion de culpabilité qui vous frene et empèche d'avancer.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte uniquement en visio : cela permet une grande discretion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous etes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychologue/Psychanalyste Jung.
Paris.

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1354 réponses

497 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Bonjour,

Dire non, s'affirmer, s'opposer, choisir...demandent de la confiance en soi.
Être suffisamment sûre pour oser décevoir, accepter de frustrer sans culpabiliser peuvent être accompagnés par un thérapeute pour apprendre à faire autrement.
Le lien à vos parents me semble important à aborder.

Si vous osez franchir ce pas , n 'hésitez pas à me contacter.
Teleconsultaton en visio ou téléphone possibles.
CDLT Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1465 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Bonjour Sarah,

Je comprends que vous vivez constamment des conflits intérieurs entre deux parts qui ont des stratégies bien différentes pour vous offrir de la sécurité. Une part de vous souhaite assumer ses choix et une autre part n'assume pas et fait tout pour ne blesser personne, c'est bien cela ?
Pour arriver à faire des choix assumés et ne plus avoir peur de prendre des décisions, il faut prendre le temps d'aller explorer ce qui se passe en vous. Est ce que vous êtes prête à faire cette démarche ?
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

739 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Bonjour,
Ce n'est pas tant faire des choix mais surtout faire VOS choix qui soient en accord avec vos émotions et votre ressenti intérieur. Cela peut passer par un travail d'affirmation de soi en thérapie pour mieux apprendre à vous connaitre et donc faire les choix qui vous correspondent. N'hésitez pas à vous faire aider. Je suis psychologue spécialisée en thérapies comportementales et cognitives (TCC). Je propose des consultations en ligne et je peux vous aider à travailler sur votre problématique.
Laure-Hélène Vialard

Anonyme-381587 Psy sur Ussac

21 réponses

4 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Re bonjour Sarah,
Comme je vous l'ai dit dans le message précédent, vos décisions vous appartiennent. Si vous ne savez pas faire des choix comme vous dites, il faudrait travailler sur votre estime de vous et votre confiance en vous.
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en Psychothérapie - Sexothérapeute

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2529 réponses

3935 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Bonjour Sath,
A vous lire, on a le sentiment que vous vivez par procuration : vous faites vos choix en fonction des autres et si vous vous autorisez à vous écouter, vous éprouvez de la culpabilité. Cela vient de votre peur d'être rejetée, en lien avec la façon dont vous vous êtes construite depuis votre petite enfance. Je peux vous accompagner sur le chemin de guérison de votre enfant intérieur, ce qui vous amènera à découvrir qui vous êtes réellement et à adopter une posture d'affirmation, vous apprendrez à dissoudre vos peurs.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2731 réponses

1576 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Bonjour Sarah,
Soyez consciente Sarah que même si vous ne prenez pas de décision, c'est déjà un choix et que vous en assumez déjà les conséquences dans votre situation actuelle. Quelles que soit vos décisions, il y a toujours des conséquences positives et négatives. Faites en la liste et voyez celles que vous n'êtes pas prête à assumer. Ensuite, définissez les peurs (autres que la peur de choisir, qui est une peur de surface) qui vous empêchent d'aller vers vos désirs afin d'apprendre à apprivoiser ces peurs pour devenir de plus en plus en harmonie avec ce que vous avez véritablement besoin de vivre.
Vous avez sans doute besoin d'un accompagnement pour déconstruire vos croyances non bénéfiques.
Bien à vous
Sandrine Monteiro - Guide en développement personnel - Dijon ou en visioconférence.

Sandrine MONTEIRO Psy sur Fontaine-lès-Dijon

47 réponses

42 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Bonjour Sarah,
Merci de votre confiance.
Dans votre écrit, vous êtes dépendante du regard des autres, fonctionnement lié à des peurs diverses, de l'abandon, du rejet, de leur regard, de leur jugement etc...
Du coup, comme vous le dites, vous ne choisissez pas votre vie, et vous n'êtes pas heureuse.
Apprendre à devenir peu à peu vous-même, c'est ce que la thérapie peut vous apporter.
Nous sommes là pour écouter vos difficultés, les émotions qui vous assaillent lorsque vous n'arrivez pas à prendre des décisions, ou à vous montrer telle que vous êtes réellement.
Consultez rapidement, car cet inconfort est une source de frustration énorme, et donne la sensation de se mentir à soi-même et aux autres.
Revenez sur votre propre chemin, et non plus sur le chemin des autres. La Gestalt-thérapie est tout-à-fait adaptée à votre demande.
Je vous accompagne avec grand plaisir.
Au tél, sur Skype, ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2668 réponses

1153 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2020

Bonjour Sarah

Oui Sarah ! subir le choix des autres , ne pas se positionner fait que l'on se retrouve un jour à un endroit qui n'est pas notre place.
Votre peur de blesser, votre difficulté à parler de votre vie, votre honte témoignent de votre souffrance. A travers votre message, on perçoit le poids de votre éducation et des injonctions sociales qui pèsent sur vous. Vous perdez beaucoup d'énergie à faire bonne figure, à ne pas vouloir décevoir, à ne pas dire et cela entraine une infinie tristesse et un sentiment d'impuissance .
Faites vous aider par un thérapeute pour travailler la confiance en soi, l'affirmation de soi, l'estime de soi . Mieux connaitre vos désirs, vos ressources, ce qui fait de vous une personne unique vous permettra de faire des choix et de les assumer.
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

322 réponses

224 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses