Faire le deuil après une fausse couche

Réalisée par Charles B le 24 déc. 2015 Deuil

Comment peut on surmonter une fausse couche ? Ma femme et moi avons perdu notre bébé à 5 mois de grossesse.


Nous sommes perdus et avons beaucoup de mal à nous retrouver.


Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonsoir Charles,

Il existe un petit protocole de deuil, issu d'une ancienne civilisation, que j'ai déjà testé et qui donne de bon résultats! Le deuil peut être très rapide, en fait chez ces personnes il etait instantané... Il s'agit d'imaginer que vous teniez un ballon gonflé à l'hélium au moyen d'une ficelle! Ce ballon symbolise votre relation avec votre bébé! Et le tant que vous allez tenir ce ballon vous allez dire à votre bébé tout ce que vous voulez lui dire! Tout ce que vous aviez imaginez lui dire! Tout ce qu'il est important pour vous de lui dire! De même qu vous allez dire ce que vous avez à dire à toutes les personnes qui sont liés à cette histoire! Et quand tout à été dit! Vous avez fait votre deuil! Ce qui ne signifie en rien oublier! Juste pouvoir repenser à lui sans souffrir et faire de la place pour la suite...

Cordialement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

120 réponses

708 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Monsieur
ce qui est juste dans votre témoignage c'est cette difficulté à vous "retrouver".
Cette douleur, comme toutes les douleurs, éloigne.. et il faut beaucoup de courage pour se réconforter l'un l'autre dans le couple dans un tel cas.
Il me semble que des questions souvent se posent alors, des questions de culpabilité qui ne règlent rien. Cependant d'autres questions peuvent être tout à fait justes et pourraient permettre si vous les adressez à un professionnel de trouver vos solutions. Puisque vous vous adressez ici, pourquoi ne prenez vous pas rendez vous avec un professionnel?
Qu'en pensez vous?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2527 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

A l'attention de M. Lorach :

Je ne sais pas si ce site est un faux site de psy, mais personnellement je suis vraiment psychologue.
Par contre, il est évident que ce site présente parfois (souvent?) des demandes qui sont déjà présentes mot pour mot sur d'autres sites.
Ensuite ce site c'est malheureusement ouvert à d'autres catégories qu'aux psychologues, tout en continuant à s'intituler "psychologue.net" ce qui laisse planer le doute pour les lecteurs. Ce qui fait que les débordements de personnes non formées à quoi que ce soit ou ayant fait des formations privées bidons y sont maintenant légion.
Vous avez raison il faut dénoncer les dérives...

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Je vous conseille un thérapeute de couple car c'est une très grande modification à tous les niveaux.
Et l'hypnose pour faire un deuil est très efficace.
Vous avez toutes les ressources en vous pour dépasser cette épreuve un thérapeute pourra vous aider à les mobiliser

Romain LAZARO

Romain LAZARO, Psychopraticien Certifié Psy sur Septèmes-les-Vallons

7 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Charles,
Tout d'abord, je suis vraiment désolé pour votre perte.
C'est normale que vous vous sentez perdu car vous étiez sur un chemin qui devais mener à la naissance de votre bébé et ce chemin a était interrompu de manière brutale et douloureux.
Je pense qu'il est important dans un premier temps de prendre le temps d'accueillir vos émotions.
Peut être vous poser ensemble pour mettre des mots sur ce que vous ressentez. Votre chagrin et votre tristesse a besoin de reconnaissance avant s'atténuer avec le temps.
Vous pouvez également écrire une lettre à ce bébé qui est partie trop tôt, pour exprimer ce que vous aurez envie de lui dire.
Et ensuite vous pouvez écrire une lettre qui serais la réponse que vous imaginez que votre bébé pourrais vous envoyer.
Et puis surtout n'hésitez pas à vous faire accompagner si vous ressentez le besoin.

Bon courage à vous,
Sarah

Sarah Loveridge - Hypnose à Paris Psy sur Paris

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
C'est important de ne pas bruler les etapes de votre deuil. De prendre votre temps.
De continuer a parler de votre douleur ensemble est important et de ne pas rester enfermer.
Les associations fond du tres bon accompagnement.
Un thérapie pour restructurer votre famille et couple sera peut etre une bonne idee.
Je suis de tout coeur avec vous.
A.D.

Anonyme-271278 Psy sur Le Bugue

26 réponses

31 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
La perte d'un enfant est lourd chagrin et il faut du temps... le temps du deuil !
Il vous est difficile de vous retrouver... il vous est douloureux peut-être d'oser vivre à deux sans ce petit être que vous attendiez !
Il est nécessaire de pouvoir en parler, d'être "écouté" tout simplement... un accompagnement par un psychologue peut peut-être vous aider.
Bon courage

Jean-Paul FOURNIER Psy sur Marseille

9 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

vous pourriez consulter
lorach

François Lorach Psy sur Melun

23 réponses

25 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Charles,

Je suis pleine de compassion pour vous ! Vous vivez là un deuil très particulier qui nécessite pour vous et votre épouse un accompagnement psychologique. Cela vous aidera grandement à vivre les différentes étapes de ce deuil, ensemble.
Vous pouvez également participer à des groupes de partage au sein d'associations de parents telle que "naître et vivre" que je connais personnellement ou "Petite Émilie".

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations complémentaires.

Bien à vous,

Vanessa DABIN REMIGNON

Anonyme-266819 Psy sur Angers

11 réponses

10 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Charles,
La perte d'un enfant est toujours vécu comme un traumatisme.

Si cette fausse couche est récente, il est normal de laisser le temps de faire votre deuil. Vous pouvez écrire une sorte de journal de bord où vous pourriez exprimez tous vos ressentis, une manière de libérer vos tensions, vos émotions.

Vous pouvez également vous faire aider par un thérapeute.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2432 réponses

10223 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Beaucoup de parents dans la souffrance après une perte consultent un psychologue pour les aider à faire leur deuil.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

1993 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Deuil

Voir plus de psychologues spécialisés en Deuil

Autres questions sur Deuil

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10550

psychologues

questions 5750

questions

réponses 30950

réponses