Famille qui tombe en ruine

Réalisée par Gleeka · 11 août 2019 Aide psychologique

Tout a commencé il y a 8 ans mon père a échoué dans l'un de ses plus grand projet et est tombé en dépression mais ne l'acceptant pas et en refusant de se faire aider il est petit à petit tombé dans l'alcoolisme. Je tiens a préciser que j'ai toujours été proche de mon père et pas tellement de ma mère.
Depuis cette époque ma mère est très dure avec lui se qui est compréhensible puisqu'il ne fait plus rien a la maison, il est toujours a boire encore et encore jusqu'à revenir non stable sur ses jambes à la maison...
Malgré cela j'ai toujours défendu mon père contre ma mère car elle le descend plus bas que terre sans doute en espérant lui faire ouvrir les yeux sur sa situation au lieu de l'aider... J'ai aussi deux petites soeurs, l'une a un caractère très fort et depuis elle se montre comme une rebelle et n'hésite pas a piqué des crises pour tout et rien et la seconde est devenue très déplaisante également au niveau des paroles qu'elle peut dire, elle en veut énormément à mon père de ne pas être suffisamment présent, elle stresse tellement depuis sa qu'elle a pris beaucoup de kilos. Moi dans tout sa je suis la seule a comprendre mon père et à vouloir m'aider. Quand il est alcoolisé il le dit lui même qu'il est alcoolique et qu'il en est désolé qu'il souhaitait que le meilleur pour nous et qu'il ferait des efforts mais le lendemain il ne s'en rappelle jamais et quand on essaye de lui en parler il s'énerve. Du coup chez moi je fais comme si j'étais un fantôme et mon seul moyen de faire surface à tout sa c'est mon copain qui me soutient...
Je ne sais pas quoi faire pour que ma famille aille mieux, j'ai déjà fait une dépression moi même et je ne voudrais pas qu'en m'en mêlant de trop je replonge...
J'ai l'impression qu'il n'y a que moi qui comprenne mon père je me sent comme au milieu entre ma mère et lui...
Que dois je faire pour que ma mère le comprenne ? Pour que mon père arrête de boire ? Comment protéger mes sœurs et moi même de cette relation "toxique" ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 AOÛT 2019

Bonjour,
Vous semblez porter à vous toute seule, tout le poids de la famille, avec toute la culpabilité que cela entraîne d′être plus proche de l′un que de l′autre....
Mais vous ne pourrez pas changer votre père contre son gré, ni ramener votre mère à des sentiments meilleurs. Peut-être comprend elle la situation..... mais comprendre ne l′empêche pas, elle non plus, de subir et de se sentir comme vous, dans l′incapacité de changer tout cela.
Protégez vous, essayez de prendre de la distance, même si cela vous demande de l′énergie.
Si votre père perçoit votre changement, peut-être modifiera t′il de son côté sa manière de se comporter à partir du moment où il sentira que la coupe est pleine et que ça ne peut pas continuer comme ça.
Courage et cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2284 réponses

6858 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AOÛT 2019

Bonjour,

Votre situation familiale (la dépression que votre père tente de soigner par l'alcool) est triste et elle affecte tout le monde.

Et... mise à part vous plaindre à vos parents de la détresse que vous ressenter vous ne pouvez pas vraiment intervenir.
Ça serait à votre mère d'agir différemment et d'accompagner votre père chez des médecins pour qu'il se fasse soigner et puisse reprendre le contrôle de lui même et de sa vie.

Peut être pourriez vous alerter votre médecin généraliste familial..., si vous en avez un ?

Ou : auriez vous des adultes proches qui soient capables de parler et aider vos parents à changer leurs comportements respectifs ?

Il faudrait leur conseiller une thérapie de couple.. ., mais pourront-ils comprendre la nécessité d'en faire une ?

Vous concernant : prenez bien soin de vous, votre état d'humeur, votre santé et votre parcours scolaire et sentimental, trouvez des personnes positives et des activités qui vous permettent de ne pas sombrer.
Ce n'est qu'en ayant une plus grande distance avec la situation familiale décrite que vous allez pouvoir peut être envoyer un message à vos parents et vos soeurs.

Je vous souhaite de pouvoir tenir psychologiquement jusqu'au moment d'une plus grande autonomie et indépendance financière qui vous permettra de partir.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4568 réponses

12508 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 14400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16600

psychologues

questions 14400

questions

réponses 139050

réponses