Famille recomposée...adolescence en danger ?

Réalisée par Louloute 57 · 11 avril 2019 Parentalité

Bonjour, Nous sommes une famille recomposée. Mon conjoint a deux enfants de 11 ans et 14 ans et moi même des jumeaux de 6 ans. Mon conjoint laisse tout passer a ses enfants et est beaucoup plus cadrant avec les miens ce que j'approuve (le cadre pour mes enfants). Ce qui me dérange c'est la différence d'éducation entre les grands et les petits. Les grands mentent et manipulent et mon conjoint ne les reprend pas, il est en admiration devant eux surtout devant le plus grand. Ce dernier n'exprime rien. Si on lui pose une question, il répond du bout des lèvres quand il daigne répondre. Lorsqu'il fait une bêtise (même des plus grosse), mon conjoint lui pose la question et se contente de la réponse de son fils qui est:" non je n'ai rien fait"... tout en sachant que si bien sure! Cet enfant s'enferme dans sa chambre et veille jusque tard dans la nuit sur des jeux vidéo (supposition car on ne sait pas réellement ce qu'il fait). Il n'a aucune limite ni aucun cadre. Il lui est arrivé de lever la main sur mes enfants lorsque nous sommes absents et aucune sanction ni discussion avec lui quant a son comportement, il lui trouve des circonstances atténuantes. Lorsque je me permet de les reprendre, forcement je suis la méchante et ils me rejettent... que faire? J'ai peur aussi de leur avenir... ils ne respectent rien car on ne leur a jamais appris... Qu'es ce qu'ils vont devenir?délinquant? Comment faire comprendre à leur père la nécessité d'un minimum de cadre et de respect pour l'avenir de chacun? Merci d'avance pour votre réponse

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 AVRIL 2019

Bonjour Madame,

Toutes les familles dites "recomposées" rencontrent des difficultés plus ou moins importantes avec les enfants, liées à la "décomposition" initiale d'abord (où l'entente plus ou moins bonne de leurs parents biologiques joue son rôle), et ensuite à la rencontre de deux (ou plusieurs) cultures familiales, et des principes d'éducation souvent différents.

L'état amoureux des deux adultes respectifs qui décident de vivre ensemble... leur fait souvent oublier qu'il est bon d'anticiper les problèmes, en discutant pour se mettre d'accord sur les règles de la vie en commun qui est à construire.

Pour vous, votre conjoint et vos enfants respectifs il serait bon de pouvoir discuter au moins maintenant, calmement, des règles communes et aussi de celles qui sont différentes, selon l'âge des enfants. La politesse et le respect réciproque sont un minimum nécessaire... à tout âge...

Je ne sais pas si l'adolescence des enfants de votre conjoints est vraiment "en danger"..., mais l'entente et la sérénité de votre couple et de votre famille me semble poser problèmes..., oui.

Il faudrait "mettre les cartes sur table" et discuter ouvertement, pour vous mettre d'accord, et pour que votre autorité d'adulte soit respectée, comme celle de votre conjoint, et ça par tous les enfants de la maison.
Mais, si vous avez du mal à avoir cette négociation des règles communes avec votre conjoint... faites appel à un(e) thérapeute familial qui peut vous aider à le faire, tout en comprenant la nécessité d'arriver à une entente et un soutien réciproque à ce sujet.

Je vous souhaite d'arriver à trouver avec votre conjoint une entente sur l'éducation de vos enfants dans une ambiance familiale plus détendue.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1866 réponses

5789 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9850

questions

réponses 56650

réponses