Famille toxique.. Je n'arrive pas à avancer et me construire..

Réalisée par Sabine · 19 août 2019 Thérapie familiale

Ma mère a eu une enfance difficile et malheureusement est devenu toxique, mon grand frère a pris de la drogue quand j’étais jeune (12 ans) et est devenu lui même violent et psychotique, je suis resté longtemps dans le déni et focalisé sur mon grand frère à essayer de protéger mes parents contre ses 'crises' quotidienne extrêmement violente, je suis partie de chez moi dès la majorité pour emménager chez un garçon dont je n’étais pas amoureuse pour échapper a tout cela mais j'ai réalisé bien plus tard que j'avais quitté une prison pour une autre donc j'ai fuis à l'étranger.. Quelques années plus tard je suis revenue vivre chez mes parents pour reprendre des études que j'avais du mettre en stand by mais ambiance trop malsaine j'ai dû repartir précipitamment pour aller vivre dans une autre région. Arrivée dans cette région, la cata, violentes crises d'angoisse prise de médoc.. luxation de la mâchoire et maintenant hernie discale, mon corps me lâche je n'ai plus la force de me battre.. Je précise que mon frère a 40 ans qu'il vit tj chez mes parents, que mon père est pris en sandwich entre les 2 et qu'il perd l'usage de ses jambes donc dépendant de ma mère(qui est aussi violente).. J'ai passé tellement de temps a fuir que je ne me suis pas construite.. Plus de travail, entre 2 diplômes, pas le permis et bloqué au lit a cause de mes douleurs j'ai du revenir chez mes parents car personne d'autre chez qui aller, impossible de rester seule avec toutes ces douleurs, pas de copains et de moins en moins d'amis.. Le cauchemars, je ne sais pas comment me défaire de cette situation tout en protégeant mon père.. Je précise que j'ai 33 ans et que mon état psychique et physique se détériore a vu d'oeil.. Cauchemars quasi tte les nuit de mon frère qui essaie de me tuer (car ce fut le cas de nombreuses fois) tics nerveux, hyper vigilance, j'ai refoulé de nombreuses choses et j'ai l'impression d'être un volcan prête a exploser, ça me fait peur..

Meilleure réponse 19 AOÛT 2019

Sabine bonjour,

Vous vivez dans un sentiment de culpabilité qui n'est pas juste… Car ce n'est pas à l'enfant de protéger son père ni son frère aîné! Ce n'est pas à l'enfant de "sauver" sa famille…

Par ailleurs, Vous savez que votre environnement familial est toxique et vous fait peur…Mais vous êtes retournée chez vos parents… Arrêtez de vous faire payer la situation familiale! Il est temps de vous respecter…
Les maux de votre corps symbolisent les mots qui ne sortent pas.
Je vous propose, à ce titre, d'entamer une psychothérapie qui vous permette d'exprimer ce que vous avez sur le cœur et dans le corps; que pensez vous d'une TCC? Thérapie analytique? ou psychocorporelle?
Ne restez pas dans cette situation… Il est temps d'agir et je suis avec vous. Vous êtes forte, je crois en vous et vous méritez de vous faire confiance.
Bien cordialement.

Anonyme-361843 Psy sur Charleville-Mézières