Fatigue chronique, burn-out ?

Réalisée par Emilie le 30 juin 2017 Thérapie comportementale et cognitive

Bonjour,


Je suis une jeune femme de 24 ans. Heureuse, mariée, sans aucun souci dans ma vie.


Depuis quelques mois pourtant, une fatigue lancinante s'installe. J'ai sans cesse envie de dormir, de me reposer, d'être tranquille.


Pas de chance, l'année 2017 est très remplie. J'ai changé de voie professionnelle (j'adore, ça se passe très bien), j'ai déménagé pour devenir propriétaire (d'une grande maison, qui demande du travail) et je suis sans cesse conviée à des évènements importants le week-end, qui me contraignent à passer des heures en voiture et à ne jamais vraiment me reposer (mariages, baptêmes, anniversaires phares, crémaillères et j'en passe !).


A chaque fois que je crois que c'est terminé, quelque chose s'ajoute, et mon repos est repoussé d'une semaine ou deux. J'attends mes vacances (dans un mois) comme le Saint Graal ! Je n'ai plus envie de sortir ou d'inviter qui que ce soit. Ma propre pendaison de crémaillère, je la vois comme une contrainte plutôt que comme une source de joie.


Bref, j'en ai marre. Au travail, je n'arrive plus à me concentrer. Je n'ai pourtant pas grand chose à faire en ce moment, mais impossible d'avancer. Heureusement, je n'ai pas de pression, un cadre vraiment top.


Mon corps me lance des gros signaux d'alerte. Muscles très tendus, à tel point que rester debout 10 minutes est devenu une torture. Plus je dors, plus j'ai envie de dormir.


Malgré mon enthousiasme et mon envie de faire des choses, je sens que mon corps ne suit plus et "me lâche".


Je me demande si je ne suis pas sur la pente glissante du burn-out. Un burn-out dans ma vie perso. Et je ne sais pas comment faire pour enrayer ça. Suis-je malade ? Est-ce une fatigue chronique qui viendrait d'un problème physique ? Ca n'alarme pas mon généraliste.


Je fais des efforts pour manger correctement, je prends du magnesium pour l'énergie, j'essaie de dormir bien et d'éviter les grosses grasses matinées qui bousillent mon rythme mais impossible ... Je n'arrive PLUS à me lever le matin. Je suis embuée toute la journée.


J'ai besoin de conseils. Chaque jour qui passe sans repos m'épuise littéralement. Est-ce que je m'inquiète pour rien ?


Par avance, merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Émilie
En premier félicitations pour vos réussites, vie professionnelle, vie privée, bravo!
Ensuite vous avez bien fait de parler de votre enorme fatigue à votre médecin généraliste et je pense que son diagnostic de rien de grave devrait être supporté par au moins une prise de sang car vu votre très jeune âge, cette fatigue est vraiment "bizarre"! Dès qu'il aura exclu toute cause physique on pourra surement analyser les symptômes d'un point de vue psychique: probablement un début de brun out, travail que vous aimez beaucoup mais très prenant, déménagement , acquisition d'une grande maison... oui pourraient être la source de cette énorme fatigue!
Dès que vous aurez vu votre médecin et qu'après examens il aura éliminé toute cause physique, n'hésitez pas à revenir ici ou sur mon email perso et on pourra analyser ensemble la cause psychique de votre fatigue.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
PRATICIENNE EN PSYCHOLOGIE

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Émilie
En premier félicitations pour vos réussites, vie professionnelle, vie privée, bravo!
Ensuite vous avez bien fait de parler de votre enorme fatigue à votre médecin généraliste et je pense que son diagnostic de rien de grave devrait être supporté par au moins une prise de sang car vu votre très jeune âge, cette fatigue est vraiment "bizarre"! Dès qu'il aura exclu toute cause physique on pourra surement analyser les symptômes d'un point de vue psychique: probablement un début de brun out, travail que vous aimez beaucoup mais très prenant, déménagement , acquisition d'une grande maison... oui pourraient être la source de cette énorme fatigue!
Dès que vous aurez vu votre médecin et qu'après examens il aura éliminé toute cause physique, n'hésitez pas à revenir ici ou sur mon email perso et on pourra analyser ensemble la cause psychique de votre fatigue.
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
PRATICIENNE EN PSYCHOLOGIE

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Emilie,
Vous êtes en plein surmenage, vous avez besoin de lâcher-prise, de vous reposé pour récupérer de bien prendre votre magnésium. Et pendant quelques temps éviter toutes invitations, vous centrer sur votre récupération. Pensez comme même à faire un bilan sanguin on ne sait jamais. Bon courage et bon repos.

Cordialement

Elodie D.

Cabinet-metamorphose Psy sur Porto-Vecchio

6 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie comportementale et cognitive

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie comportementale et cognitive

Autres questions sur Thérapie comportementale et cognitive

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses