Faut-il s’accrocher si son ex dit qu’il ne se passera plus rien?

Réalisée par Rupture75 · 23 août 2020 Aide psychologique

Mon ex m’a dit que c’était fini pour de bon. On s’est quittés à cause de la distance car elle voulait être seule. Or c’est un prétexte qui s’est avéré être faux. Faut-il que j’accepte son choix et que je lâche prise ou faut-il tracer ma route?

Meilleure réponse 26 AOÛT 2020

Bonjour,
La réponse est presque dans votre question...accepter son choix et tracer votre route vont dans le même sens.
Il semble que votre ex se soit exprimée très clairement et vous l'avez perçu ainsi. Elle n'a pas pu vous dire la vérité sur sa motivation réelle, peut-être pour ne pas vous blesser davantage, mais elle semble bien déterminée.
Dans ce cas, vous ne pouvez qu'accepter cette décision (ce qui ne veut pas dire s'en réjouir mais en prendre acte) : un couple se forme et se maintient par l'amour des deux. S'accrocher est donc inopérant et souffrant.
Alors, oui, même si un jour elle devait vous revenir, vous avez tout intérêt à vous recentrer sur vous, vous occuper de vous et peut-être en profiter pour réfléchir à ce qui n'a pas fonctionné entre vous. Sachez aussi que la vie est faite de cycles d'apprentissage, toutes nos relations nous font grandir en nous renvoyant en "miroir" ce que nous sommes. C'est une invitation à aller vers le mieux de nous-même, à progresser.
Bien à vous

6558 réponses

26 AOÛT 2020

Bonjour,
Je peux vous proposer d'y voir plus clair en consultation.
Que ressentez-vous face à cette rupture ?
Dépit, colère, frustration
Ou colère ?...
Cela semble vous empêcher de réfléchir sereinement ?
Je peux vous proposer une écoute compréhensive grâce à l'Analyse Transactionnelle.
Et si cela ne suffit d'utiliser l'hypnose qui vous amènera à envisager votre situation d'un oeil nouveau.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

26 AOÛT 2020

Bonjour
L'acceptation est une vraie ressource, chargée de respect et de lâcher prise pour mieux avancer, se libérer et découvrir d'autres horizons en toute confiance.
N'ayez pas peur de vous retrouver un peu seul, c'est le moment de chercher a vous connaître mieux .
Bien cordialement
Isabelle Lelouvier

Isabelle Lelouvier Psy sur Bordeaux

55 réponses

26 AOÛT 2020

Bonjour Rupture75,

Si tout est fini pour de bon, vous pouvez passer à autre chose peu importe les sentiments que vous nourrissez à son égard aujourd'hui.

Tracez votre route comme vous dites.

Bonne continuation

5591 réponses

25 AOÛT 2020

Peut-être que le prétexte n'est pas si important et que ce qui importe c'est son choix, sa décision que nous ne pouvez que respecter et accepter même si c'est difficile. Parfois les personnes peuvent avoir des difficultés à dire les choses, et préfèrent donner des prétextes mais le plus important est de tenir compte de sa décision.
Peut-être que la question est de comprendre pourquoi vous avez du mal à accepter cette décision. Ce que cela touche chez vous.

Eve ROSE - Psychologue & thérapeute
Consultations psy en ligne par Mail & Tchat, avec ou sans rendez-vous, accessibles où que vous soyez sur mon site.

Anonyme-370549 Psy sur Deauville

38 réponses

24 AOÛT 2020

Bonjour,
Sans doute n'a-t-elle pas réussi à dire qu'elle voulait arrêter la relation, et a trouvé des prétextes. Ce n'est pas toujours simple que l'arrêt des sentiments puisse justifier un arrêt de relation. Alors elle a trouvé une excuse que vous savez fausse.
En tous cas, cela semble être dur pour vous. Ce n'est jamais un moment de plaisir une rupture.
Si vous avez des amis ou que vous êtes entouré, voyez-les, ce sera quelques moments où vous ne penserez pas à elle, et qui vous feront progressivement passer à autre chose.
Je vous souhaite bon courage
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

24 AOÛT 2020

Bonjour,
étant spécialisée dans les thérapies de couples,
je vous conseille de venir en parler.
Je reste disponible pour vous soit en : téléconsultation ,SMS, Whatsapp,Thérapie en ligne
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie Brève
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

24 AOÛT 2020

Bonjour
Votre ex vous a dit c’est fini pour de bon
Le prétexte est-il plus important ?
Vous hésitez peut être à en tenir compte car ce n’est pas la première fois qu’elle évoque la rupture ?
Qu’est-ce qui vous ennuie le plus au fond de vous ? La rupture ou le mauvais prétexte ou le doute qui subsiste ?
Spécialisée en thérapie brève conjugale je reste à votre écoute
Bien à vous

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

24 AOÛT 2020

Bonjour, une rupture n'est jamais facile et nous n'avons pas toujours les bonnes réponses qui nous sont données, car difficile parfois à avouer.
Mieux comprendre la situation, votre interaction, votre propre parcours affectif et vos besoins et envie nous permettront de mettre de la lumière dans cette situation et si besoin, vous faire franchir une étape dans ce moment.

Spécialiste des relations de couple et en sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en parlerons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste Jung
Paris = uniquement en visio consultation

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

24 AOÛT 2020

Bonjour,
il faut parfois accepter la décision de l'autre. C'est un acte d'amour ultime dans votre relation.
je propose de travailler avec vous sur cette relation qui s'achève afin de trouver les signes qui annonçaient la fin. Pour, bien sûr, ne pas reproduire ce schéma destructeur.

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

24 AOÛT 2020

Bonjour Rupture,
le fait que ce soit déjà une "ex" dit quelque chose au sujet de votre relation.
Vous bloquez sur ce fameux prétexte, semblant ne pas avoir retenu qu'elle dise vouloir être seule, peu en importe la raison.
Prenez du recul, vous pourrez analyser un peu mieux la situation en vous posant calmement. D'autant que si elle ne veut plus vivre avec vous, vous ne pouvez pas la forcer ni vous imposer par respect pour elle mais aussi par respect pour vous même.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins