Faut-il toujours se fier à son intuition ?

Réalisée par Blxcklight · 23 avril 2018 Développement personnel

Pour rentrer plus en détails.

Comment par exemple, savoir si une personne est effectivement bizarre/malseine ou si il s'agit d'une accumulation de mauvaises expériences passées qui viennent influencer l'opinion qu'on peut avoir de cette personne, et ainsi créer une certaine forme de paranoïa ?

Meilleure réponse 23 AVRIL 2018

Bonjour,

Il n'est pas possible d'émettre des lois générales sur les comportements des humains: votre expérience est singulière, elle vous appartient et ce que vous qualifiez d'intuition dans votre titre, est bien le résultat de vos expériences passées.

Que vient faire la paranoïa dans tout ceci? Votre message est trop elliptique pour pouvoir y répondre.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

29 AVRIL 2018

bonjour,
l'intuition en soi est une bonne chose à condition d'en connaitre les limites. à savoir de rester conscient que le ressenti de l'autre m'appartient et n'est peut être pas la réalité mais seulement mon filtre ou interprétation.
une impression ou intuition devient vraie si elle est appuyée sur des faits observables et indéniables. cela évite de tomber dans le "syndrome paranoïde"
Bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

24 AVRIL 2018

Bonjour,

Vous semblez effectivement confondre instinct et mauvaises expériences passées d'où cette méfiance certainement à l'égard de certaines personnes, méfiance que vous nommez paranoïa, terme qui en l'occurrence n'est pas approprié, la paranoïa étant un trouble du comportement qui nécessite une psychothérapie voir une hospitalisation ... Toujours est il qu 'il faudrait peut être consulter un thérapeute qui vous permettra de faire tomber ces croyances limitantes ( croire que les mauvaises expériences vont se reproduire ) et de faire la part entre intuition et distorsions cognitives ... afin de vous faire confiance pour faire confiance aux autres ...
Bien à vous
Patricia Lebossé

Patricia Lebossé Psy sur Saint-Étienne-du-Grès

57 réponses

23 AVRIL 2018

Bonjour,

Les personnes ayant une grande connaissance du comportement humain peuvent être en mesure d'apprécier si leurs "intuitions" sont justes ou pas.

Ceux qui ont eu beaucoup d'expériences négatives et des traumas, et qui de ce fait ont développé une certaine "méfiance" envers les autres (qui peut s'apparenter à ce qu'on appelle communément une attitude "paranoïaque") peuvent moins être "objectives", leurs "intuitions" étant teintées de "négatif".

C'est la différence entre "optimistes" et "pessimistes"...: les premiers ne se méfient peut pas assez et les autres beaucoup trop...

Il vaut mieux se donner les moyens d'analyser (et "juger") sur des critères plus précis (que les premières impressions intuitives), comme les actes.
Ce qui n'enlève rien à la puissance de certaines intuitions très justes..., quand on se connais soi même assez bien aussi, pour faire la part des choses...

A vous de comprendre ce qui du passé peut "encombrer" ou aider vos intuitions...
sp

4151 réponses

23 AVRIL 2018

Effectivement, il faut faire attention entre l'intuition, et ce qui peut être la résultante des mauvaises expériences passées qui peuvent mettre un filtre sur la réalité de notre ressenti.
C'est ce qu'on appelle des distorsions cognitives.

Donc attention si vous émettez une opinion négative un peu rapidement, observez ce que cela éveille en vous et peut être vous renvoie inconsciemment à d'autres expériences du passé vécues difficilement.
Pas toujours facile de faire le distinguo d'ailleurs...

Par contre, j'ai pas compris le passage de la paranoïa...