Fautes d'orthographe et confiance en soi

Réalisée par Cassidy Rodier · 13 oct. 2015 Psychothérapie

Bonjour, un ami a moi fait énormément de fautes d'orthographe, je lui ai fais remarquer gentiment en riant et il n'a pas apprécié. Il m'a dit qu'il était nul et qu'il n'y avait pas besoin de lui rappeler. Je ne cherchais pas à me moquer en faisant cela, mais au contraire je veux lui montrer que bien écrire est important et qu'il doit faire des efforts. Comment s'y prendre ?

Meilleure réponse 14 OCT. 2015

Dans votre volonté d'aider votre ami, que faites-vous ?
Vous a-t-il demandé votre aide ?
C'est important pour vous de bien écrire et vous estimez devoir faire des efforts.
D'où vient cette injonction ?
Est-ce le cas de tout le monde ? Est-ce que c'est important pour tout le monde ?
Vraiment ? Cherchez autour de vous, je suis sûre que vous rencontrez beaucoup de personnes bien dans leur vie et qui ont d'autres buts que de faire des efforts pour savoir bien écrire, même si cela existe.
Vous pouvez en parler librement avec votre ami. C'est à lui de décider de ce qu'il veut dans sa vie.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

21 OCT. 2015

Bonjour,
demandez-lui si en tant qu'ami il n'est pas important de parler des petites failles ? Dites lui que c'est ce désir qui vous anime.
Quand je reçois en analyse des enfants qui font des "fautes" pour ma part je m'y intéresse dans ce qu'elles peuvent signifier à l'insu de la personne. Un exemple ? Une fillette qui écrirait "maman je t'aine" " je t 'haine", pourrait venir s'y glisser et indiquer l'ambivalence filiale..ou indiquerait autre chose encore pour un autre enfant.
Pourquoi ne pas conseiller à votre ami de consulter ?

Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

20 OCT. 2015

Bonjour
Il y a deux questions chez votre ami: celle de la confiance en soi et celle de ses difficultés à intégrer l'orthographe. La question de la "faute" est très présente dans ces questions d'orthographe et demande à être dépliée afin de saisir en consultation ce que cette "faute " recouvre de culpabilité.
Pourquoi ne pas lui conseiller de consulter?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

14 OCT. 2015

Bonjour Cassidy,

Suivez votre gentillesse en lui disant que vous avez été troublée de la peine que vous lui avez causée, que vous ne vouliez pas lui faire de mal, ni vous moquer.

Lui dire qu'il doive faire des efforts est inadapté (cela aussi vous pouvez lui dire), lui qui a du en faire sans arret pour supporter remarques et brimades à l'école, probablement...

Laissez le vous dire comment vous pouvez l'aider, n'essayez pas de provoquer quoique ce soit. C'est fragile, à vif, chez lui. Laissez le prendre un peu d'aise, pour vous parler, si un jour il le souhaite.

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

14 OCT. 2015

Bonjour,
Votre ami souffre de cette difficulté qui a dû lui entrainer des moqueries et/ou des jugements depuis qu'il est enfant. En lui faisant remarquer même gentiment, vous avez réactivé sans le vouloir cette souffrance. Il se sent dévalorisé et son estime de lui même est fragilisée.
Vous pouvez tout simplement lui dire que vous ne pensiez pas que vos propos puissent le blesser, que vous êtes disponible pour en parler avec lui s'il le souhaite et l'aider en lui proposant de corriger vous même ces écrits si besoin.
Ne vous poser pas en enseignant. Ce n'est pas un problème d'effort, peut être présente t il une dyslexie ou une dysorthographie non diagnostiquée enfant.
Vous êtes son amie pas son professeur§
Bien cordialement
Nathalie COLAS

Nathalie Colas Psy sur Saintes

33 réponses

13 OCT. 2015

Bonjour,

Manifestement, par votre remarque, vous avez mis le doigt sur une souffrance.
Il n'est pas possible de faire le bien des autres malgré eux.

Attendez qu'il vous en reparle.
Et s'il n' évoque plus le sujet, laissez tomber.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse