Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

Fibromyalgie

Réalisée par Gouinelles le 24 janv. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis actuellement dans une « crise » aiguë de fibromyalgie du moins je pense. Je souffre depuis des années de divers maux, les médecins que je consulte parlent de fibromyalgie puis disent non ce n’est pas ça et ça fait 10 ans que je souffre. Et ces jours-ci, je pense être dans un moment très douloureux, que puis-je faire pour atténuer mes douleurs ? Je désespère car ça fait 10 jours que j’ai des maux de tête très violent accompagnés de douleurs dans un œil (90% le droit puis 10% le gauche), des douleurs dans le ventre et dans le dos. Des instabilités (style vertige) ... et les médecins sont un peu dans une impasse. J’ai essayé de multiples traitement, j’ai essayé l’EMDR, la sophrologie, la lecture de livre ciblé, j’essaie de lutter quotidiennement mais j’aimerai simplement me sentir bien et pas prendre des millions de traitements. J’ai fait de multiples tests : fibroscopie : bonne, coloscopie : bonne, échographies du foie, rate et rein : bonnes, scanner cérébral il y a 4/5ans : bon, prises de sang : globalement bonnes. J’aurai besoin de conseils ...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
De manière générale, la fibromyalgie se manifeste dans des douleurs diffuses et continues dans le corps, comme si tous les muscles étaient tendus en permanence.
Ce que vous évoquez comme symptômes ne reflètent pas vraiment le diagnostic de fibromyalgie.
Quoi qu'il en soit, je vous adresse un article que j'ai écrit sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/la-fibromyalgie-et-ses-solutions

Je vous adresse également un autre article qui pourrait vous être utile.
https://www.psychologue.net/articles/la-somatisation-est-un-signal-dalerte-et-si-vous-lecoutiez

Vous dites avoir pratiqué certaines pratiques thérapeutiques mais je pense qu'il est nécessaire surtout dans la fibromyalgie d'avoir une thérapie intégrative comme dans mon approche thérapeutique (voir mon profil)

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapie clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2642 réponses

10699 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour ,

La fibromyalgie, qui cause des douleurs réelles et très importantes, dues aux tensions et contractures, a une forte origine psychogène et parfois une part d'"héritage" familial. Pour aller mieux, il est utile dans votre cas, de rétablir un lien positif entre votre corps et votre esprit.
L'approche que j'utilise associe l'hypnose, l'auto hypnose, l'enseignement de techniques de respiration et de détente, l'apprentissage des techniques psycho-energétiques comme l'EFT, pour travailler sur les différents aspects de la maladie afin d'atténuer douleurs et de diminuer son impact émotionnel dans votre vie.
Ensuite, généralement il est bénéfique d'explorer ou hypnose-analyser les origines ou facteurs ayant amené à la fibromyalgie.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute dans le Var

Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

137 réponses

62 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Quand vous dites avoir essayé de multiples traitements, vous ne dites pas combien de temps ... Les symptômes dont vous parlez sont probablement psychosomatiques (vous semblez avoir fait le tour de la question sur le plan physique). Il serait bon de vous engager dans une thérapie et de travailler à comprendre quelle sont les sources de cette souffrance, ce qui l'apaisera. Mais il faut souvent du temps.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

648 réponses

345 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Gouinelle,

La fibromyalgie suppose aussi des causes psychologiques, tentez une approche plus globale de votre problématique à travers une psychothérapie d'orientation psychanalytique, existentialiste ou humaniste !

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

89 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
La fibromyalgie nécessite une bonne gestion de la douleur pour éviter les épisodes de dépression. C'est une pathologie très complexe regroupant plusieurs facteurs en cause. C'est pourquoi il est nécessaire de suivre une psychothérapie, des séances d'APA, et des séances de relaxation avec plusieurs professionnels de santé, en parallèle d'un traitement médical. Votre histoire de vie est également à prendre en considération.
J'accompagne beaucoup de patients dans votre cas car je suis spécialisée en gestion de la douleur. Si vous ne résidez pas dans l'Hérault je propose des séances individuelles en ligne.

Cordialement,

Vanessa BOUSQUIER
Psychanalyste - Consultations en cabinet et en ligne

Vanessa BOUSQUIER Psy sur Béziers

16 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6300

questions

réponses 32750

réponses