Fibromyalgie

Réalisée par Gouinelles · 27 janv. 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis actuellement dans une « crise » aiguë de fibromyalgie du moins je pense. Je souffre depuis des années de divers maux, les médecins que je consulte parlent de fibromyalgie puis disent non ce n’est pas ça et ça fait 10 ans que je souffre. Et ces jours-ci, je pense être dans un moment très douloureux, que puis-je faire pour atténuer mes douleurs ? Je désespère car ça fait 10 jours que j’ai des maux de tête très violent accompagnés de douleurs dans un œil (90% le droit puis 10% le gauche), des douleurs dans le ventre et dans le dos. Des instabilités (style vertige) ... et les médecins sont un peu dans une impasse. J’ai essayé de multiples traitement, j’ai essayé l’EMDR, la sophrologie, la lecture de livre ciblé, j’essaie de lutter quotidiennement mais j’aimerai simplement me sentir bien et pas prendre des millions de traitements. J’ai fait de multiples tests : fibroscopie : bonne, coloscopie : bonne, échographies du foie, rate et rein : bonnes, scanner cérébral il y a 4/5ans : bon, prises de sang : globalement bonnes. J’aurai besoin de conseils ...

Meilleure réponse 27 JANV. 2020

Bonjour,
De manière générale, la fibromyalgie se manifeste dans des douleurs diffuses et continues dans le corps, comme si tous les muscles étaient tendus en permanence.
Ce que vous évoquez comme symptômes ne reflètent pas vraiment le diagnostic de fibromyalgie.
Quoi qu'il en soit, je vous adresse un article que j'ai écrit sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/la-fibromyalgie-et-ses-solutions

Je vous adresse également un autre article qui pourrait vous être utile.
https://www.psychologue.net/articles/la-somatisation-est-un-signal-dalerte-et-si-vous-lecoutiez

Vous dites avoir pratiqué certaines pratiques thérapeutiques mais je pense qu'il est nécessaire surtout dans la fibromyalgie d'avoir une thérapie intégrative comme dans mon approche thérapeutique (voir mon profil)

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapie clinique à CLICHY

5290 réponses

30 JANV. 2020

Bonjour ,

La fibromyalgie, qui cause des douleurs réelles et très importantes, dues aux tensions et contractures, a une forte origine psychogène et parfois une part d'"héritage" familial. Pour aller mieux, il est utile dans votre cas, de rétablir un lien positif entre votre corps et votre esprit.
L'approche que j'utilise associe l'hypnose, l'auto hypnose, l'enseignement de techniques de respiration et de détente, l'apprentissage des techniques psycho-energétiques comme l'EFT, pour travailler sur les différents aspects de la maladie afin d'atténuer douleurs et de diminuer son impact émotionnel dans votre vie.
Ensuite, généralement il est bénéfique d'explorer ou hypnose-analyser les origines ou facteurs ayant amené à la fibromyalgie.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour
Hypnothérapeute dans le Var

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

29 JANV. 2020

Bonjour,
Quand vous dites avoir essayé de multiples traitements, vous ne dites pas combien de temps ... Les symptômes dont vous parlez sont probablement psychosomatiques (vous semblez avoir fait le tour de la question sur le plan physique). Il serait bon de vous engager dans une thérapie et de travailler à comprendre quelle sont les sources de cette souffrance, ce qui l'apaisera. Mais il faut souvent du temps.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

28 JANV. 2020

Bonjour Gouinelle,

La fibromyalgie suppose aussi des causes psychologiques, tentez une approche plus globale de votre problématique à travers une psychothérapie d'orientation psychanalytique, existentialiste ou humaniste !

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, R CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste sur Paris

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

28 JANV. 2020

Bonjour,
La fibromyalgie nécessite une bonne gestion de la douleur pour éviter les épisodes de dépression. C'est une pathologie très complexe regroupant plusieurs facteurs en cause. C'est pourquoi il est nécessaire de suivre une psychothérapie, des séances d'APA, et des séances de relaxation avec plusieurs professionnels de santé, en parallèle d'un traitement médical. Votre histoire de vie est également à prendre en considération.
J'accompagne beaucoup de patients dans votre cas car je suis spécialisée en gestion de la douleur. Si vous ne résidez pas dans l'Hérault je propose des séances individuelles en ligne.

Cordialement,

Vanessa BOUSQUIER
Psychanalyste - Consultations en cabinet et en ligne

Vanessa BOUSQUIER Psy sur Béziers