Fille de 13 ans en classe ulis

Réalisée par Fany48 · 6 oct. 2025 Aide psychologique

Bonjour. Notre fille de 13 est en classe ulis en 4eme. Nous l'avons changé d'établissement car elle était exclu par les autres élèves de son ancien établissement. Aucune amis. Maintenant elle est en 4eme ulis dans un grand établissement privé. Elle est interne. L'internat se passe bien .Elle s'y ai fait des amies. Par contre elle se mets à l'écart pendant la journée. Discuté avec personne. Les cours lui pèsent aussi. Nous ne savons pas quoi faire..nous avons pris un rendez-vous au cmpea. Nous posons des questions. Est-ce que la classe ulis est la bonne chose pour elle? Comment faire pour qu'elle aille vers les autres, qu'elle ait des amis..

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 13 NOV. 2025

Bonjour Fany,

Je pense que le mieux pour votre fille est d'avoir un suivi avec un psychologue clinicien car saura lui redonner confiance en elle.

Avec tout mon soutien
Bien à vous

Caroline Crochet-Lançon
Psychologue clinicienne

Caroline Crochet-Lançon Psy sur Saint-Aubin

333 réponses

16686 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2025

Bonjour,

Ce que vous décrivez semble montrer qu’elle a trouvé un certain équilibre à l’internat. Elle y a des amies, ce qui est déjà très positif, mais peut-être que la journée scolaire lui demande encore beaucoup d’énergie ou de réajustement. Elle prend ses repères à son rythme.

Avant de chercher à la pousser vers les autres, il peut être utile de savoir comment elle vit cette situation.
Est-ce qu’elle ressent une souffrance à être seule en journée, ou au contraire un besoin de calme et de retrait après des temps sociaux à l’internat ? Certaines personnes, notamment les adolescents, ont besoin de moments de solitude pour se ressourcer, surtout s’ils sont dans un environnement nouveau ou stimulant.

Vous pouvez aussi vous intéresser à ce qui lui pèse dans les cours : est-ce la charge scolaire, le rythme, la relation aux enseignants, le sentiment de différence ?
Mettre des mots sur son ressenti, sans chercher immédiatement à résoudre, peut déjà être très apaisant pour elle. Simplement votre présence et votre écoute dans un premier temps.

La classe ULIS peut être un bon cadre si elle s’y sent soutenue, reconnue et accompagnée à son rythme. Mais il est aussi normal de se poser la question de l’adéquation, surtout à cet âge où les besoins évoluent vite. L’échange avec l’équipe éducative et le CMP-EA permettra d’y voir plus clair sur ce point.

En attendant, vous pouvez simplement l’encourager à exprimer ce qu’elle ressent, à identifier les moments où elle se sent bien ou en difficulté, sans pression à aller vers les autres. Parfois, c’est en se sentant comprise et respectée dans son rythme que l’envie de lien revient naturellement.

Betty,

Thérapeute

Betty Gonçalves Psy sur Louverné

211 réponses

232 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2025

Bonjour Madame,

Vous n’écrivez pas quel est le handicap de votre fille pour lequel elle se retrouve en classe ulis, mais il est fort probable que ses difficultés font qu’elle ressent le besoin de s’isoler, ou comme suite du vécu d’exclusion dans son école d’avant, ou par manque de confiance en elle, ou par simple besoin de se ressourcer/se reposer des émotions de la classe en se recentrant sur elle même.

Cet établissement nouveau a l’air de bien lui convenir même si elle semble avoir encore quelques difficultés.

Vous avez très bien fait de prendre rendez vous au CMP pour elle : être accompagnée pour bien accepter et gérer ses différences, surtout dans cette période de grande fragilité qui est l’adolescence va l’aider pour toute sa vie.

Je vous souhaite de comprendre comment l’aider aussi en famille pour évoluer de la meilleure manière possible.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

5673 réponses

14657 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 OCT. 2025

Bonjour,

Votre message reflète toute votre attention et votre inquiétude pour votre fille, et c’est précieux pour elle. Après avoir vécu de l’exclusion dans son ancien établissement, il est possible qu’elle garde une crainte du rejet qui la pousse à se protéger en s’isolant, même si elle en souffre.

Le fait qu’elle se sente bien à l’internat et qu’elle y ait des amies est un signe très positif : cela montre qu’elle a les ressources pour créer du lien, mais qu’elle a peut-être besoin de plus de temps et de sécurité émotionnelle pour s’ouvrir à nouveau en journée.

Votre démarche auprès du CMPEA est tout à fait appropriée. Un accompagnement psychologique peut aussi l’aider à renforcer sa confiance en elle et à retrouver le plaisir d’être avec les autres, à son rythme.

Je vous souhaite beaucoup de douceur dans cet accompagnement.

Bien à vous,

Loelia Maraldo

Maraldo Loelia Psy sur Le Perreux-sur-Marne

51 réponses

61 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2025

Bonjour,

Pour pouvoir vous aider dans votre recherche de mieux être pour votre fille il faudrait surtout savoir de quelles prises en charges elle bénéficie. Des tests ont sûrement été réalisées, tests cognitifs et psychologiques qui ont dû permettre d'évaluer la nature des difficultés rencontrées par votre fille.
Des difficultés cognitives peuvent très bien engendrer des difficultés psychologiques qu'on peut très bien réguler.
A priori le fait qu'elle ait pu intégrer une classe Ulis est sûrement un plus pour elle, ne serait-ce que par rapport aux regards des autres enfants qui l'avaient isolée. Elle aurait besoin d'un accompagnement pour accepter paisiblement ses différences.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

5525 réponses

29339 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2025

Bonjour Fany,

Votre fille manifeste-t-elle le besoin d’avoir des amis ? En effet, vous dites qu’à l’internat, elle s’en ait fait, mais que, finalement, en journée, elle s’isole. Est-ce donc par volonté ou plutôt par impression de ressentir le rejet des autres ?
Souvent, les enfants isolés ont un schéma mental de l’isolement qu’ils projettent sur les autres qui, de ce fait, les isolent. C’est donc un cercle vicieux qui se met en place.
Des séances avec un psychologue pourraient en effet lui faire du bien sur ce point pour reprendre confiance en elle et en sa capacité à accepter les autres.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement (visio ou téléphone)

Christophe Nieaux Psy sur Melun

4777 réponses

8012 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 OCT. 2025

Bonjour
Je comprends combien la situation actuelle peut vous inquiéter. Vous avez fait le choix de changer d’établissement pour offrir à votre fille un environnement plus apaisant, où elle puisse s’intégrer et s’épanouir. Vous constatez aujourd’hui que, malgré une bonne adaptation à l’internat et quelques amitiés, elle reste en retrait durant la journée et semble vivre les cours avec difficulté.

Vos craintes sont légitimes : vous souhaitez avant tout qu’elle retrouve confiance en elle, qu’elle ose aller vers les autres et qu’elle trouve sa place, non seulement à l’école, mais aussi dans son propre regard.

Ce qu’elle semble exprimer à travers son attitude, c’est peut-être un besoin de sécurité intérieure, de reconnaissance et de sentiment d’appartenance. Lorsqu’un enfant se met en retrait, ce n’est pas toujours par rejet du groupe, mais parfois parce qu’il ne sait plus comment se relier sans peur d’être jugé ou incompris.

Pour l’aider, il serait intéressant qu’elle puisse, dans un premier temps, mettre des mots sur ce qu’elle ressent :
• Est-ce qu’elle se sent différente ?
• Est-ce qu’elle a peur de ne pas être à la hauteur ?
• Est-ce qu’elle se sent fatiguée, découragée ou simplement perdue dans ses émotions ?

Lui permettre de s’exprimer sans chercher à corriger tout de suite ce qu’elle dit peut déjà l’apaiser. Vous pouvez l’encourager à parler, à écrire, ou à dessiner ce qu’elle vit.

En complément, je peux lui proposer un outil, spécialement adapté pour les adolescents.
Ce travail permettrait de :
• mieux comprendre sa personnalité profonde, ses forces et ses zones de sensibilité ;
• identifier ses besoins émotionnels essentiels et ce qui la rassure vraiment ;
• repérer ses potentiels et la manière dont elle peut retrouver confiance ;
• l’aider à se reconnaître telle qu’elle est, sans se comparer aux autres.

Ce type d’accompagnement n’a rien de scolaire : il est avant tout un outil de connaissance de soi et d’estime personnelle, souvent très aidant dans les périodes de transition comme l’adolescence.

Frédérique Beaulieu Psy sur Cannes

5 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour,

Les changements que vous avez mis en place semblent bénéfiques pour votre fille. Comme vous le dites, elle arrive à se faire des amies alors que ce n'était pas le cas dans son ancien établissement. Certains enfants ont besoin de temps pour avancer et se faire une place parmi les autres. Si votre fille se met à l'écart pendant la journée, c'est sûrement parce qu'elle ressent le besoin de s'isoler face à un groupe collège qui peut parfois être trop "intense" à vivre. De plus, la classe Ulis, qui permet aux enfants d'apprendre dans des groupes restreints, semble tout à fait adapté à son besoin d'espace et de temps.
Le suivi au CMPEA est une très bonne idée pour que votre fille puisse verbaliser ses angoisses et ses peines.

Vous êtes une mère prévenante et les démarches que vous faites pour aider votre fille sont touchantes. Il semble nécessaire pour votre fille d'avancer à son rythme, dans ce contexte sécurisant qui l'englobe désormais. Si vous le souhaitez, le RASED (Réseaux d'Aide aux Enfants en Difficultés) pourra peut être vous aiguiller au sein de l'école.

Etant moi-même psychologue scolaire, je peux vous aiguiller si vous avez des questions.

Je vous souhaite bon courage et tout le bonheur et l'apaisement pour votre enfant.
Bien cordialement,

Elisa Le Goff

Elisa Le Goff Psy sur Rennes

69 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour,

Votre inquiétude est tout à fait compréhensible. Votre fille traverse beaucoup de changements, et le besoin de s’isoler peut être une manière pour elle de se protéger dans un environnement encore nouveau. Il est déjà très positif qu’elle se sente bien à l’internat et qu’elle ait pu s’y faire quelques amies.

La classe ULIS peut être bénéfique, mais chaque enfant avance à son rythme. Le rendez-vous au CMPPEA est une excellente démarche, cela permettra d’évaluer si son isolement traduit un besoin d’adaptation, de soutien émotionnel ou simplement de temps.

Continuez à la rassurer, à valoriser ses petits progrès et à lui montrer que vous croyez en elle. Ce cadre bienveillant l’aidera à s’ouvrir peu à peu.

Courage à vous, et à elle. ❤️

Kathleen Eusebe Psy sur Corbeil-Essonnes

52 réponses

15 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour
Vous avez fait ce qu'il fallait, en prenant un rdv avec le CMP. Votre fille y trouvera un espace de parole. Peut être pourrez vous échanger avec elle sur ses ressentis.
Ayez confiance.
Bien à vous
Inès Avot Gestalt thérapie

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6607 réponses

4124 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour Fanny

Votre message porte deux dimension, d'une part un questionnement sur la clase ULIS, d'autre part les difficultés de votre fille à aller vers les autres et se faire de nouvelles amies au collège.

Pour ce qui est de la classe ULIS, c'est un outil pédagogique qui permet d'adapter au mieux le parcours scolaire de votre fille en proposant un enseignement au plus prés de ses capacités et difficultés. S'il vous a été proposé c'est qu'il a été pensé à un moment que c'était une solution adaptée à ses besoin, ce n'est pas une mauvaise chose en soi. Pour autant dans les classes ULIS, la problématique de la socialisation reste prégnante parce que les enfants qui s'y trouvent ont tous des difficultés, notamment de communication et de socialisation. Il faut bien comprendre que certains ont, de part leurs difficultés, un parcours de stigmatisation important, votre fille elle-même en en fait les frais dans son ancien établissement.
Par contre dans ces classes le personnel enseignant est formé et attentif à ce type de problématiques, vous pouvez vous appuyer sur lui, n'hésitez pas à vous rapprocher de ces professionnels et vous appuyer sur eux, vous pouvez crée un véritable partenariat avec eux.

Pour ce qui est de la socialisation, cela se travaille doucement avec un accompagnement psychologique, et le rendez-vous au CMPEA est une excellente chose, vous avez eu le bon réflexe. C'est bien là qu'elle vont pouvoir travailler ses aptitudes sociales.

Enfin u dernier élément et le soutient dont à besoin votre fille et que vous devez lui fournir sans réserves.

Il me semble que pour l'instant vous faites exactement ce qu'il faut faire, continuez ainsi.

Si par ailleurs vous avez de votre côté besoin de soutien (et vous avez tout à fait le droit d'en avoir besoin) et d'un espace de parole, je suis à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE

Bruno Brice Psy sur Meyreuil

663 réponses

329 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour,
Je ne connais pas votre enfant et ne sait donc pas quelles sont ses particularités. Se sentir différent est une chose qui arrive fréquemment lorsque une personne est atteinte d'un trouble ou d'un handicap. Les compétences sociales sont parfois mises à mal. Ajoutez à cela le passage de l adolescence qui est de toute façon un moment de restructuration pour chacun d'entre nous et vous avez un cocktail d'emotions diverses. Pourquoi ne pas lui proposer un espace de parole avec un therapeute pour qu'elle puisse s'exprimer librement sur ses inquiétudes et son isolement ? Je pense que ce serait pertinent pour elle.
Je reste à votre écoute si vous le souhaitez.
Bien à vous,

Emilie Paillard
Therapeute analytique
1 ere consultation gratuite et soutien thérapeutique à votre rythme.
Consultation en visio uniquement.

Emilie Paillard Psy sur Besançon

51 réponses

70 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour, c'est une bonne chose pour elle de l'avoir éloignée en premiere intention. Maintenant il faut travailler avec elle sur ce qu'elle a vécu. Ses traumatismes, ses peurs. Sa bulle protectrice n'est une mauvaise chose en soi, il faut juste lui apprendre à retrouver sa sécurité...et le scolaire représente un danger pour elle... Puisqu'elle y a été maltraitée.
Cela peut se régler en quelques séances si vous décidez de la faire accompagnée par un thérapeute chevronné sur le traumatisme...
Les ados que je suis vont de mieux en mieux... apaisés et capables de vivre plus sereinement ce passage difficile.
Je suis thérapeute EMDR, essayons si vous voulez.
Bonne journée

Delphine koutcheravenko Psy sur Soissons

64 réponses

23 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour,

Votre démarche témoigne d’une grande attention et d’un réel souci du bien-être de votre fille. Si elle a tendance à se renfermer ou à éprouver des difficultés à aller vers les autres, cela traduit sans doute un certain mal-être, peut-être une souffrance plus profonde qu’elle n’arrive pas encore à exprimer.

Il peut s’agir de timidité, d’un manque de confiance en elle, ou simplement d’une difficulté à savoir comment entrer en relation avec les autres. Dans ce cas, un accompagnement thérapeutique pourrait être à la fois utile et bénéfique. Il permettrait de mieux comprendre l’origine de ses réactions et ce qu’elle ne parvient pas encore à dire, afin de trouver ce qui lui convient le mieux.

Vous avez la sagesse d’agir tôt : à 13 ans, il est tout à fait possible de changer les choses et de prévenir la consolidation des souffrances. Cette prise en charge précoce peut véritablement l’aider à s’épanouir et à retrouver confiance en elle.

Avec toute ma bienveillance,
Mallory Legrain
Psychopraticienne, Praticienne en Fleurs de Bach et Méditation guidée.

Mallory Legrain Psy sur Paris

106 réponses

60 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour,
Merci pour votre message touchant. Ce que vous décrivez montre à quel point vous êtes attentifs à son bien-être et bienveillant. C’est une ressource précieuse pour elle.
Le fait qu'elle se soit fait des amies à l'internat est un point très positif. Cela montre qu’elle a des capacités relationnelles et qu’elle peut créer du lien dans un environnement qui lui convient.
C’est peut-être le contraste avec la journée qui vous alerte et met en lumière certaines difficultés. Quand un jeune se met à l’écart dans un contexte donné, cela peut être une manière (souvent inconsciente, comme un réflexe) de tenter d’éviter une souffrance : rejet, incompréhension, surcharge émotionnelle ou cognitive, peur de ne pas être à la hauteur, etc.
En thérapie brève selon l’approche de Palo Alto, on s’intéresse moins à "pourquoi elle fait cela" qu’à "comment cela se passe" et "ce qui a déjà été tenté pour l’aider à aller vers les autres".
Quelques pistes à explorer pourraient être :
Qu’est-ce qui a déjà été mis en place pour l’aider à créer du lien en journée ? Et qu’est-ce que cela a donné ?
QU’est-ce qu’elle a mis en place elle-même et qui a fonctionné ou non ? Est-ce qu’elle souffre de la situation ? Ou est-ce que cela vous fait souffrir davantage vous en tant que parent (ce qui est légitime) ? Et de ce fait, est-ce qu’il y a une attente forte (même bienveillante) qu’elle "aille vers les autres", et comment elle y réagit ?
Est-ce que l’équipe ULIS a été associée à la réflexion ? Ils ont souvent une vision fine de la dynamique relationnelle des élèves.
Concernant la pertinence de la classe ULIS, elle peut effectivement être bénéfique pour certains jeunes, mais tout dépend de ses besoins spécifiques, de son profil et de ce qui se joue dans ce cadre particulier. Le rendez-vous au CMPEA pourra peut-être vous apporter un éclairage complémentaire.
Enfin, il est important de ne pas vouloir à tout prix "résoudre" le problème en forçant le lien social. Parfois, en relâchant la pression (même discrète) et en l’aidant à retrouver confiance en ses ressources (elle en a, elle le prouve car à l’internat tout va bien), l’élan relationnel revient de lui-même.
Si vous en ressentez le besoin, un accompagnement familial ou individuel court peut aussi aider à débloquer ce type de situation.
Je vous souhaite beaucoup de courage et reste à votre disposition si vous le souhaitez.
Bien à vous,

Lucie Ruin Psy sur Contamine-sur-Arve

62 réponses

63 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour, je suppose que votre fille est entrée en dispositif ULIS car elle a des difficultés qui sont identifiées et qui ont été évaluées par des professionnels. Ces professionnels ont-ils fait des recommandations autres que l'ULIS comme la participation à des ateliers d'habiletés sociales ? Cela pourrait être une option pour l'aider à mieux s'intégrer dans une groupe de pairs.
Si l'internat se passe bien, c'est déjà prometteur pour la suite. Il faudrait identifier avec elle ce qui se passe dans la journée pour qu'elle se retrouve à l'écart. Est-ce qu'elle s'exclut à cause de difficultés d'apprentissage ? De manque de centres d'intérêts communs ? Et à l'inverse qu'est-ce qui fait qu'à l'internat elle arrive à sociabiliser. Est-ce que les groupes sont plus restreints ? Est-ce qu'elle se sent davantage en confiance ? Vous dites aussi que les cours lui pèsent. Elle est peut-être démotivée pour une raison ou une autre (ennui, sentiment d'échec, perte de repères, isolement social).
Quoi qu'il en soit vous faîtes bien de lui proposer un accompagnement par le CMPEA.
Bien à vous,

Aurore Vialatte Psy sur Fréjus

4 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour,
Votre inquiétude est très légitime, et ce que vous décrivez est fréquent chez les adolescents en situation ULIS, trouver leur place socialement est souvent plus difficile que s’adapter au cadre scolaire.
Il y a déjà beaucoup de points positifs dans votre démarche : l'écoute de votre fille, le fait que vous vous poser des questions, le rdv au CMPEA, les amies qu'elle s'y ai faite.
Peut-être que vous pouvez voir cet isolement non pas comme un refus du lien aux autres, mais comme une protection contre le rejet qu'elle a déjà connu. Ce genre de choses laisse des marques profondes. L'essentiel étant de ne pas la forcer à s'intégrer trop vite, mais de la laisser aller à son rythme au vu de ce qu'elle a vécu.
Etre un soutien sans jugement, comme vous l'êtes déjà est peut-être la meilleure solution pour qu'elle puisse se reconstruire en sécurité.

Bien à vous,
Flavien Doré

Flavien Doré Psy sur Bordeaux

42 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour Madame

L adolescence est une période complexe sur le plan émotionnel et relationnel.

Le fait qu’elle soit bien à l’internat est une bonne chose pour créer des liens

Le changement est toujours difficile à vivre, nouvel établissement, charge émotionnelle et de travail plus élevé.

Une écoute attentive est nécessaire pour l'aider a sortir de cet état de stress, et développer sa confiance en elle

Je reste à votre disposition si besoin

Bien à vous

Cabinet A KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

1194 réponses

1020 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 OCT. 2025

Bonjour,

Ce que vous décrivez est très touchant, et votre inquiétude est tout à fait légitime. Le fait que votre fille ait trouvé ses repères à l’internat et s’y soit fait des amies est déjà une étape très importante : cela montre qu’elle a les capacités relationnelles nécessaires, mais qu’elle a peut-être besoin d’un environnement très sécurisant pour les déployer.

En journée, le contexte du collège, avec la pression scolaire, le bruit, la fatigue et parfois le regard des autres, peut être beaucoup plus difficile à gérer pour certains jeunes, surtout quand ils ont déjà vécu de l’exclusion. Se mettre à l’écart peut alors être une manière de se protéger.

La classe ULIS n’est pas « un mauvais choix » en soi : elle offre un cadre adapté, mais il faut parfois du temps pour que l’enfant s’y sente pleinement à sa place. Ce qui compte le plus, c’est qu’elle soit accompagnée pour reprendre confiance en elle et retrouver l’envie d’aller vers les autres.

Le rendez-vous au CMPÉA est une très bonne démarche. Vous pourrez y poser toutes vos questions et explorer ce qui relève de la confiance, des émotions, ou d’un éventuel besoin d’ajustement dans le parcours scolaire.

Clara Rome Psy sur Riom

9 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psy

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 17850

psychologues

questions 17950

questions

réponses 155050

réponses