finr les phrases des autres

Réalisée par Cécile · 28 juin 2018 Développement personnel

Bonjour

Lorsque quelqu'un avec qui j'ai une conversation cherche un mot pour conclure sa phrase, je vais bien souvent finir la phrase et dire le mot que l'autre cherchait.

En fait ce n'est pas que je n'écoute pas, au contraire mais je veux montrer que je comprends et que je suis sur la même longueur d'onde quand quelqu'un cherche ses mots, que je suis impliquée dans la conversation. Petit à petit j'arrive à dépasser ce défaut mais c'est pas toujours facile

ça me l'a encore fait ce soir avec mon psychiatre et j'ai bien vu qu'il avait l'air un peu surpris bluffé. Mais d'autres personnes réagissent moins bien et vont s'agacer, me reprocher de leur avoir coupé l'herbe sous le pied.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 29 JUIN 2018

Bonjour Cécile,

oui, finir la phrase de l'autre atteste bien d'une écoute et d'une attention mais aussi d'une intelligence rapide, qui fonctionne comme une flèche. Ce que vous décrivez ici me fait penser d'ailleurs au tir à l'arc, à cette flèche qui tombe juste parce que l'on vise bien...

Après, la question est: qu'est-ce que cela dit? Une capacité à se relier aux autres, à faire lien jusque dans la phrase? Une manière de se raccrocher pour ne pas se perdre? Peut-être aussi, une façon de prouver: je suis là et j'existe bien! - et dans votre message, c'est le mot "bluffé" qui pourrait ouvrir cette piste...

Vous achevez en évoquant le fait de "couper l'herbe sous le pied": de fait, finir les phrases des autres c'est aussi un peu leur couper leurs effets, leur voler la chute... il y a donc là aussi un petit effet castrateur...

Dernier point: qu'est-ce qui a tellement surpris et bluffé votre psychiatre? Non pas le fait que vous ayez terminé sa phrase, mais le sens que cette phrase véhicule, les mots précis que vous avez prononcés et que vous ne mentionnez pas ici...

Vous aurez très certainement l'occasion d'y revenir en séance et d'en explorer toutes les facettes.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3931 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIL. 2018

Bonjour,
Les questions à vous poser seraient les suivantes/Quel est mon rapport au temps dans ma vie de tous les jours??Quels messages contraignants c'est à dire des petites voix comme des incantations qui vous disent de faire, d'adopter un comportement???Quelles sont ces injonctions inconscientes qui vont été transmises durant votre enfance et que vous reproduisez aujourd'hui par des comportements ??
Un série d' auto-questionnement qui peuvent vous guider...
Au plaisir de vous lire
Sylvie COUDERC
Coach Professionnel certifié en Pnl

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

36 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2018

Bonjour,

Je relève que vous dites « j’ai bien vu qu’il avait l’air un peu surpris bluffé » et c’est par l’idée de surprendre l’autre et de l’étonner que je vous propose de vous interroger du bénéfice que cela vous rapporte. L’hypothèse est que vous avez l’intention de provoquer la surprise de l’autre pour que son regard et son attention se tournent vers vous. Il y a donc une demande de votre part, une demande affective peut être qui est traduite lorsque vous dites « je veux montrer que je comprends ». Serait-ce l’idée d’être à la hauteur de la demande de l’autre, de sa satisfaction à être compris. De là je poserai la question suivante : est-ce que vous pensez que votre interlocuteur a besoin d’être parfaitement compris au point que vous accapariez sa pensée sans qu’elle soit la vôtre ? Ainsi, parce que vous dites, vous ne parlez pas de vous mais à la place de l’autre. Avez-vous le souci d’être en accord avec l’autre et si oui pour quel bénéfice ? Il y a dans ce que vous dites l’idée d’être en accord avec l’autre pour prendre la place de l’autre c’est-à-dire de montrer et démontrer que vous pensez la même chose que l’autre : pourquoi ?

Peut-être que l’exercice serait de laisser votre interlocuteur terminer sa phrase jusqu’au dernier mot sans le priver de sa satisfaction de vous dire et vous de rebondir sur ce qui est dit pour livrer votre pensée en accord ou désaccord : voilà de beaux échanges nouveaux en perspectives.

Alain Giraud
Psychothérapie Analytique

Alain Giraud Psy sur Avignon

234 réponses

596 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2018

Bonjour,
Effectivement, terminer les phrases des autres de manière systématique peut représenter un besoin de se faire reconnaître, de dire "j'existe", "j'arrive à vous comprendre", mais tout cela est faussé par un besoin impératif de se relier à l'autre, vous êtes impliquée dans la conversation uniquement pour exister "vous" sans écouter l'autre, ce qu'il a à vous dire avec ses mots, son ressenti,...

Si vous faites ça avec votre psychiatre, il aurait dû vous demander si vous faites souvent ce genre de chose et travailler dessus.

Il aurait été intéressant de connaître votre motif de consultation chez votre psychiatre, peut être que vous y trouverez déjà une réponse dans ce fonctionnement.

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute Clinique à Clichy

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5290 réponses

30179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2018

Bonjour,

De votre coté... c'est un signe d'implication mais aussi d'impatience...

Du coté de celui qui se voit ainsi interrompu dans son discours... ça peut être mal vécu effectivement, suivant sa personnalité et son propre mode de fonctionnement.
Et vous, d'ailleurs, vous aimez qu'on vous fasse ça quand vous parlez ?

Maintenant que vous êtes devenue consciente des effet de votre "tentation de dire"..., vous pouvez essayer de la corriger face à ceux qui sont susceptibles de ne pas l'apprécier..., en adaptant votre façon d'agir et votre ton selon vos interlocuteurs.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4156 réponses

11451 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2018

Bonjour,
Il y a manière et manière.
Si l ′interlocuteur n′a pas le temps de trouver le mot exact pour préciser sa pensée, que vous lui coupez la parole à chaque fois, effectivement ça peut être mal perçu. Surtout si c′est toutes les dix secondes.
D′un autre côté, si vous lui laissez le temps, pour demander ensuite « vous voulez dire ..... ? En proposant un mot sur le ton interrogatif et pas sur un ton affirmatif, ça change quand même le mode de communication.

« Tout peut se dire ; seule la manière de s'y prendre fait tout passer. »
Citation de Jean Baptiste Say

Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

6735 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12350

questions

réponses 132650

réponses