FIV avec donneur (suite)

Réalisée par Hélène le 20 avril 2017 4 réponses

Bonjour,

Je reviens vers vous suite au message que j'avais posté il y a quelques jours. Je souhaitais avoir différents éclairages..et bien, j'en ai eu. Je vous remercie de l'attention portée à mes interrogations.

Quelques précisions :
oui, je suis sûre de vouloir un enfant. Je peux maintenant mettre des mots sur ce désir d'enfant, assumer ouvertement ce désir.
non, je n'ai pas renoncé à "l'enfant tant désiré" en faisant une ivg. Je suis sortie d'une impasse (j'attendais quelque chose de cet homme qu'il ne pouvait pas me donner)
Tout cela m'a fait avancer.
Je cherchais peut-être sur ce site une forme de validation de mon projet, l'assurance que mon enfant pourrait être heureux malgré une histoire atypique.
Ou l'autorisation de sortir de la norme sociale (M. Gaillard?) ? Ou d'affronter le regard de mes parents? (un peu surpris mais surtout heureux pour moi)
Je continue à avancer dans ma réflexion. Mon désir s'affermit de jour en jour.

Sujets similaires

4 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonne chance à vous, Hélène!
    Sachez que tout enfant peut être heureux quelle que soit son histoire normale ou atypique. Qu'est-ce que la normalité d'ailleurs? L'essentiel étant d'une part le désir, d'autre part le respect de l'humain et l'amour.. Pour un enfant né d'un don de gamète, le plus important est qu'il connaisse son histoire, d'où il vient, comment il a été conçu. Ici comme dans bien d'autres cas, le secret est néfaste, comme tout secret de famille d'ailleurs. Important aussi de ne pas confondre donneur et père...

    Bonnes réflexions à vous sur ce chemin qui est celui de la vie à donner, à transmettre.

    Bien cordialement,
    Fabienne Verstraeten
    Psycho-praticienne analytique

    Téléchargé le 21 Avril 2017

    Logo Fabienne Verstraeten

    532 réponses

    2386 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 7550 Psychologues à votre disposition
    • 4450 Questions posées
    • 26250 Réponses obtenues
    • Bonjour Hélène,

      Vos deux messages sont très touchants (j'ai attentivement lu aussi le premier), et vous avez pu avoir ici quelques réactions, avis et conseils.

      Quitte à paraître un peu décalée par rapport à mes confrères..., je tiens à vous inviter à continuer à réfléchir aux "pourquoi" de votre désir d'avoir un enfant coûte que coûte, quitte à le mettre au monde seule, après insémination avec donneur de sperme, voire donneur d'ovule aussi.

      Quelle place voulez-vous donner à cet enfant dans votre vie ?
      Souhaitez-vous plus avoir une fille ou un garçon ? ou le sexe de l'enfant vous est complètement indifférent ? et pourquoi...?

      Qui peut vous aider à vous occuper de cet enfant, et aussi à l'éduquer et... à vous séparer suffisamment de lui (pour éviter la fusion... courante dans le cas des mères seules, et nuisible et à la mère, et à l'enfant) ?

      Il est bon de connaître et reconnaître ses désirs profonds, oui.
      Et il est aussi plus que souhaitable de comprendre les ressorts intimes et inconscients de ses désirs et de ses fantasmes, leur sens, et de faire de tri entre ce qui est à réaliser (mettre en acte) ou pas.

      Je vous souhaite d'avancer encore dans votre réflexion, et de vous préparer au mieux aux conséquences et responsabilités de votre décision... à assumer en toute conscience et avec un maximum de sérénité !
      sp

      Téléchargé le 22 Avril 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1237 réponses

      2733 J'aime

    • Bonjour Hélène et merci à vous pour votre retour!
      N'hesitez pas à revenir vers nous!
      Bonne chance pour votre projet!
      Bien à vous
      Livia Clara-Vilnat

      Téléchargé le 21 Avril 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1078 réponses

      3670 J'aime

    • Merci de ce retour.
      N'hésitez pas à revenir vers nous.
      Je vous souhaite tout ce qui sera à même de trouver le bonheur mérité.

      Téléchargé le 21 Avril 2017

      Logo Maurice Gaillard

      1785 réponses

      3388 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions