Flirt avec mon collègue. Que faire pour passer a autre chose ?

Réalisée par Julie · 29 juin 2020 Thérapie de couple

L'an passé, un de mes collègues avec qui je travaillais depuis 2 mois et avec qui je développais une amitié sincère ma avoué être amoureux de moi. Je suis en couple depuis 5 ans avec un garçon, et je me sens obligée de lui dire que je ne peux pas m'engager avec lui.
J'aime tendrement mon partenaire mais sans m'en rendre compte, mon cœur commence a balancer. Je vois bien qu'ils ont des qualités différentes et que chacun à leur manière, a le potentiel de me plaire. Mon copain est très occupé a l'époque, il travaille beaucoup et on ne se voit que le week-end. J'ai le sentiment qu'on stagne, que je m'ennuie et qu'il ne s'intéresse pas a moi. Ma relation avec mon collègue s'approfondit, on passe des soirées entre copains a parler ensemble, et on se retrouve souvent seuls quand tout le monde est parti, assis sur un banc a discuter jusqu'au matin. Je commence a culpabiliser, n'en parle pas a mon compagnon, et me voile un peu la face sur ce que je suis en train d'engager avec mon collègue. On est heureux de passer du temps ensemble, on devient de plus en plus proche, et je deviens amère avec mon compagnon. C'est une période de doute qui me fait énormément souffrir et je trouve du réconfort auprès de ce collègue toujours présent. Mais j'ai eu le sentiment de ne plus avoir de contrôle et il fallait que ça cesse. J'ai choisi de m'isoler pendant un temps pour réfléchir, et je me suis rendue compte que j'avais une relation a sauver avec mon compagnon, et qu'il valait mieux ne pas déformer l'amitié que j'avais avec mon collègue, vers une situation qui nous ferait souffrir tous les deux. Je lui ai fait beaucoup de mal, et j'ai préféré ne pas le revoir pendant des mois pour qu'on arrive a changer de cap. Ma relation avec mon copain s'est doucement améliorée, il fait plus attention a moi, il arrive mieux a faire la part des choses entre son boulot et sa vie privée et je suis heureuse avec lui. Malgré tout, je me sens hantée par le souvenir de mon collègue que je revois a l'occasion pour des soirées et avec lequel je me sens toujours fébrile. On se retrouve encore a discuter ensemble toute la nuit en ville, et j'ai le sentiment d'entretenir une relation interdite, de realimenter ses espoirs et d embrouiller les miens. Que faire pour rendre mes décisions plus fermes, pour que je sois plus confiante sur cette situation? Je ne regrette pas mon choix, ma relation avec mon compagnon s'est transformée, je peux compter sur lui et nous passons de bons moments ensemble. Mais le souvenir de ce collègue me trouble beaucoup. Peut être parce que j'ai l'impression que ce flirt était une faute. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il doit me trouver lâche de ne pas l'avoir choisi. Je le fuis. A cause de ça, je ne sais même pas s'il me manque, je pense juste beaucoup a lui, mais avec honte et tristesse. Je fuis les soirées ou on doit se revoir et je me prive ainsi d un large cercle d'amis... Avez vous une idée de ce que je dois faire pour passer a autre chose? Un grand merci .

Meilleure réponse 4 JUIL. 2020

Bonjour Julie,
Plutôt que de rester "branchée" sur le contenu de votre message, j'ai plutôt envie de regarder avec vous ce besoin de "plaire", auquel il semble difficile pour vous de renoncer.
Il n'est pas simple de s'engager avec une personne, et de lâcher les autres possibilités.
C'est pourtant ce que vous avez eu le courage de commencer à faire, sentant que votre couple en valait la peine.
Mais vous n'êtes pas encore tout-à-fait sereine (et vous avez dû prendre la décision, seule).
Votre couple a 5 ans. Est-ce la première réelle difficulté que vous avez à affronter depuis 5 ans?
Je vous sens seule dans ce combat. Avez-vous déjà pensé à vous en ouvrir à votre conjoint, pour que le couple "s'occupe" de cette souffrance que vous traversez?
Le couple ce n'est pas 1+1=2
C'est 1+1=3
Vous+Lui=Le Couple (qui est plus fort que la somme des membres qui le composent)
Cela peut paraître invraisemblable que de demander l'aide du conjoint, et pourtant ce serait une preuve de confiance réciproque: de votre part en vous ouvrant à lui, et de sa part en prenant en charge, avec vous, votre difficulté.
Comme cela est très délicat, cette démarche peut être accompagnée par un thérapeute de couples. Il peut être plus simple de s'ouvrir de cela à son conjoint, devant un professionnel. Un lieu neutre et sécure.
Le pb est: voulez-vous "vraiment" sortir de ce fonctionnement? Vous semblez le vouloir, car vous nous demandez de l'aide pour "rendre vos décisions plus fermes". Elles seront plus fermes si vous êtes décidée à arrêter ces "écarts" (et de comprendre pourquoi vous voulez les arrêter), et avec la force du couple vous pouvez y arriver.
Votre couple prendra de la maturité et de la profondeur. Sinon, cette difficulté n'aura "servi" à rien dans votre couple; et a toutes les chances de se reproduire, tant que vous ne prenez pas la mesure de ce en quoi elle n'est pas là pour "rien". Et votre couple risque de ne pas durer.
Comme vous le voyez, je suis thérapeute de couples (lisez les commentaires des couples que j'ai accompagnés sur mon profil) et je vous accompagne avec bienveillance et respect, et avec plaisir. Je travaille au téléphone, cela fonctionne très bien, et en présentiel si vous êtes du nord ou pdc.
Bien cordialement
Inès AVOT