Formation de psychologue (83) ?

Réalisée par MILLOT · 7 janv. 2014 Formation étude

Bonjour,


Je recherche des informations sur le métier de psychologue et la formation à suivre (le nombre d'années et les universités dédiés à ces formations, etc.). Je suis basée à Toulon dans le Var.


Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 MARS 2014

Bonjour,

Vous avez au plus près à Aix-en-Provence : L'E.P.C., l'École de Psychologie Clinique Appliquée (www.epc-psycho.com).

Vous pourrez obtenir votre diplôme avec un cycle de 3 ans et une spécialisation de 1 an chacune.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

588 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 SEPT. 2019

Bonjour.
Le titre de psychologue étant protégé, il faut avoir un MASTER 2 de psychologie (en ayant validé un stage professionnel). ce titre peut être reçu en faculté ou à l'école des psychologues praticiens "Psychoprat".

LABINY GREGOIRE Valérie Psy sur Pointe-à-Pitre

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JANV. 2014

Bonjour,

Pour devenir psychologue il existe deux parcours possibles.
Le premier consiste après le baccalauréat à effectuer un master 2 professionnel (niveau bac +5) dans une université ou une école privée (ex.école des psychologues praticiens sur Paris). Sachez que l'entrée en master 2 s'effectue après une sélection qui prend en compte différents paramètres : notes (notamment celle du mémoire que vous aurez à rédiger en master 1), les stages, les options choisies etc.
Notez également qu'il est important d'être au clair sur la spécialité que vous voudriez suivre (psychologie clinique, psychologie du travail, psychologie du développement etc.) et de faire le choix de vos options en conséquence.
La seconde option est d'opter pour un parcours recherche en faisant un master 2 recherche et en réalisant un stage de 500 heures afin de pouvoir obtenir le titre de psychologue. Mais il me semble que cette option-là risque de ne plus être d'actualité dans quelques temps...donc le master 2 professionnel reste tout de même mieux car il est vraiment axé sur la pratique.

J'espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre orientation.

Bien cordialement,

Sonia OUALI
Docteur en Psychologie
Psychologue pour enfants et adolescents
Chargée de cours et Formatrice

Sonia Ouali Psy sur Toulouse

7 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 JANV. 2014

Bonjour,
Je vous conseille la fiche très complète de l'onisep à ce sujet pour laquelle je vous joins le lien :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/psychologue

Sachez qu'une sélection draconienne est à l'oeuvre pour l'entrée dans un 3ème cycle des universités en psychologie (5ème année) et que malgré tout ce qu'on lit, s'orienter en spécialité clinique et pathologie reste de loin le master le plus demandé sur le marché de l'emploi.

Bon courage dans vos études.
Cordialement.

Frédéric BERBEN, Psychologue clinicien.

Berben Frédéric Psy sur Laval

16 réponses

45 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JANV. 2014

Bonjour,

La Faculté de psychologie la plus près de chez vous se trouve à Aix-en-Provence.

Cordialement,
Mohamed Chaaraoui
Psychologue clinicien à Marseille

Cabinet Chaaraoui - Psychologue Psy sur Marseille

10 réponses

23 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JANV. 2014

Bonjour,

Le titre de psychologue est accordé aux titulaires d'un master (bac + 5) en psychologie ou équivalent (diplôme d'État de psychologue scolaire ou d'un diplôme d'État de conseiller d'orientation-psychologue).
Les études commencent par une licence de psychologie, suivie d'un master accompagné de stages obligatoires en milieu professionnel. Vous pouvez obtenir des informations sur les lieux de formation de votre région en interrogeant votre conseiller d'orientation, si vous êtes scolarisé, ou par le biais du réseau ONISEP.

Bien Amicalement,
Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1096 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JANV. 2014

Bonjour,

Pour être psychologue vous devrez suivre 5 années d'études universitaires.
Bonne journée.

Marjolaine Surribas Rosa Psy sur Bouillargues

23 réponses

52 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

8 JANV. 2014

Bonjour,

La formation de psychologue est une formation universitaire qui dure 5 ans. Je ne suis pas de votre région mais je vous propose de regarder sur internet les universités de Toulon. Il existe des universités publiques et d'autres privées. Bonnes recherches.

Cordialement,
C.Girard

Corinne Girard Psy sur Angers

14 réponses

51 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Formation étude

Voir plus de psy spécialisés en Formation étude

Autres questions sur Formation étude

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 11000

questions

réponses 63600

réponses