Fou amoureux de la meilleure amie, en couple tout les deux
Bonjour,
Je vous contact car je suis perdu et je pense qu'un regard extérieur pourrait m'être bénéfique.
Tout commence il y a 20 ans lorsque je fait la connaissance d'une femme sur mon lieu de travail via des collègues communs. On a le meme age (aujourd'hui 46 et 47). Elle d'origine Vietnamienne, est arrivée en France à l'age de 20 ans en se mariant avec le fils du meilleur ami de son père. Elle a appris le français et fait ses études ici.
J'en suis tout de suite tombé éperdument amoureux. Sa beauté, sa personnalité, sa force de caractère, son dynamisme. Elle venait juste de divorcer (mari jaloux), et moi j'étais célibataire.
On prenait régulièrement des pauses cafés et déjeuners ensemble avec ou sans les collègues. Plusieurs fois je lui ai proposé d'aller prendre un verre le soir, ou une sortie le WE, elle a toujours refusé.
Peu habitué à parler au filles, ayant eu peu de copines, j'ai fini par prendre mon courage à 2 mains et lui avouer mes sentiments. Elle m'expliqua qu'elle était touchée, qu'elle m'appréciait en tant qu'ami, mais pas "plus". J'ai appris quelques mois plus tard qu'elle était en couple à ce moment là. Etant accros je lui proposé de rester ami.
Elle me met en relation avec sa soeur, célibataire, restée au Vietnam pour un mariage. Mais là non c'est trop pour moi. Je ne vois pas épouser une femme que je n'aime pas et, qui plus est, la soeur de celle que j'aime !
Nous continuons donc à nous voir amicalement. J'avais gardé secrètement espoir que sa relation ne dure pas. Un an après elle tombe enceinte. Ce jour là j'ai compris que je la perdais, que c'était sérieux avec son compagnon. Par dépit, je sors avec une femme d'origine chinoise, elle aussi venue en France à l'age de 20 ans. Pour l'oublier. J'ai lu récemment qu'on appelle ca "une relation pansement". Soyons honnête, je ne l'aime pas aussi fort que ma vietnamienne.
Mais par peur de la solitude, et voulant des enfants, je reste avec elle. Au bout d'un an, elle me pousse au mariage, mais je refuse. Elle insiste, menace de partir. Je fini par céder sans conviction. 3 mois avant le mariage, je me pose encore la question "pourquoi je me marie ?!". Je n'ai pas eu le courage de la quitter. On se marie.
Le temps passe, je suis toujours amoureux de ma vietnamienne, on continue de se fréquenter amicalement. Anniversaire chez l'un ou chez l'autre (avec nos conjoins et amis). Arrive son 2e enfants, et des problèmes post opératoire. Elle est hospitalisée quelques jours. Je l'appelle tous le soir à l'hopital pour lui remonter le moral. C'est la première fois que je l'entend pleurer et ca m'a fait très mal. Un an après, c'est la naissance de mon fils.
En 2011, nous nous rapprochons, devenons plus complice et surtout elle s'ouvre à moi, sur ses problèmes, se confie. Ses problèmes familiaux au Vietnam, l'aide financière à sa famille tous les mois. Un jour elle me parle d'un type à son cours de danse qui lui a fait des avances et lui propose de partir s'installer à l'autre bout de la France. Je l'ai senti troublée. J'ai surtout senti qu'elle avait des sentiments pour lui. Ca m'a fait un mal de chien, moi qui était à ses cotés depuis toutes ces années!
Je ne sais pas si c'était juste platonique ou s'ils ont eu une liaison. Son compagnon l'a découvert. Elle m'a dit qu'elle ne le quitterai pas pour le danseur. Mais il lui a demande d'arrêter la danse, elle qui aimait tant cette activité. Ca lui a pesé, je pense que c'est pour ca qu'elle s'est confié à moi, peut etre aussi parce que j'ai une grande qualité d'écoute. Ce jour là, on s'est encore plus rapproché. Elle a commencé à me faire part petit a petit de ses problèmes de couple: qu'elle fait tout à la maison, qu'elle gère tout, que son compagnon ne l'aide jamais, qu'il n'est jamais là, tout le temps à sortir, qu'il fait passer son travail en priorité: il ne rentrait jamais avant 21h. Il gagne beaucoup plus qu'elle, mais ils partagent les dépenses à 50%, elle est dans le rouge en permanence.
Un jour on pars déjeuner en ville et là je la serre dans mes bras. Lui déclare mes sentiments. On s'embrasse. Les sentiments sont des deux cotés. Ca dure 1 an. Fou amoureux, je la demande en mariage, prêt à quitter ma femme et lui expose mon désir d'avoir un enfant avec elle. Elle est hésitante. Et ne veut pas d'autres enfants.
Un jour, étant à découvert, je lui prête de l'argent qu'elle devait me rembourser avec sa prime de fin d'année. Son compagnon l'espionne et découvre tout. Il lui ordonne de couper court avec moi: plus de contact.
En fait, on toujours gardé un peu contact se souhaitant une bonne année, un bon anniversaire, ...
En parallèle, ma femme me pousse pour avoir le 2e, j'avais temporisé, mais venant de perdre mon amour, je me lance et arrive la naissance de ma fille.
La situation et l'attitude de son compagnon ne changeant pas, les sentiments étant là, on reprend notre relation. De nouveau son compagnon découvre tout. Je lui dit que c'est l'occasion de se mettre ensemble. Prêt de nouveau à quitter ma femme pour elle. Mais elle choisi de rester, pour ses filles, et parce "malgré tout, elle l'aime encore".
Rebelotte une 3e fois en 2020. Elle me fait promettre de ne plus la contacter et qu'elle en fera de même.
On est le meilleur ami, confident et amant l'un de l'autre, mais on a tenu parole. Ca a été dur pour l'un comme l'autre. Notamment quand j'ai appris le décès de son père (via une amie). Gros dilemme intérieur pour savoir si je dois tenir ma promesse ou si je dois être là pour elle, pour la réconforter.
Finalement promesse tenue jusqu'à juillet dernier (4 ans). Elle me recontacte pour savoir comment je vais. Elle me dit que sa fille vient d'avoir le bac et va quitter la maison en septembre pour faire ses études. Elle me demande à tout hasard si je connais quelqu'un qui louerait un studio à coté de son école. Evidemment non, je pense que c'était un prétexte pour reprendre contacte. Car ensuite elle me questionne sur mon couple, s'il va bien (au moins 4 ou 5 fois) et me dire qu'elle n'a pas fait le bon choix, qu'elle le sait maintenant. Que je lui ai énormément manqué. Elle me demande même "si je l'aime encore après toutes ces années". Là tout a ressurgit en moi, mes émotions, et je lui ai redit tout l'amour que j'ai pour elle.
On échange et discute beaucoup par whatapp. On s'est revu à quelques pauses café mais elle refuse un déjeuner.
Elle a été très intriguée quand je lui ai dit que ca ne va pas fort avec ma femme: on n'a aucune vrai "relation de couple". Elle ne me dit jamais je t'aime, aucun signe d'affection, coté sexuel plus que limité. Il n'y a pas de dispute, mais j'ai plus l'impression de vivre avec une colocataire qu'avec une épouse. Ma faute aussi, elle a été au courant de ma liaison, ce qui n'arrange rien. Il n'y a que les enfants qui nous retiennent. Sans enfants on se seraient déjà séparés, mais je les aimes, je ne veux pas les faire souffrir. Ils grandissent avec leurs parents. Je suis peut être un mauvais mari, mais pas un mauvais père. Je les aimes, je suis présent pour eux et m'en occupe depuis qu'ils sont bébés.
Il y a 3 semaines, on a eu une longue discussion téléphonique (skype) j'ai mis ma caméra ... elle a refusé de mettre la sienne ! Je lui ai expliqué à quel point elle compte pour moi, que je suis fou amoureux, que mon couple n'en est pas un, que je suis pret à quitter ma femme pour l'épouser. De son coté, elle sent son compagnon s'éloigner, il est de moins en moins présent à la maison (il peut partir tout le we avec son club de sport), "ils se croisent" à la maison. Le soir il joue au jeux vidéo. Elle ne sait pas s'il a une maitresse. 1h30 de discussion.
Je la sent sur la réserve pour m'avouer ses sentiments. Ce n'est plus comme avant. Elle me dit qu'elle est perdue, "ne veut pas me donner de faux espoir". Quand je lui ai demander pourquoi me recontacter alors ?! Elle n'a pas su ou voulu répondre à ma question. A la fin de la discussion elle m'a lancé un timide "je t'aime".
La semaine suivante je découvre qu'elle a un amant qu'elle voit tous les midis... !
Depuis la conversation, elle souffle le chaud et le froid. Un jour elle est distante. Le lendemain elle semble réceptive au projet de vie que je lui propose, elle met des coeurs sur whatsapp quand je lui parle de vivre ensemble, de l'épouser, de prendre soin d'elle. Elle m'envoi meme un gros coeur (que j'interprète comme un "je t'aime" ?)
Il y a 15 jours je l'ai senti distante. Je lui ai fait part de mon désarroi. Je suis perdu. Je ne sais pas si elle a des sentiments pour moi, ce qu'elle attend de moi. Pourquoi me recontacter si elle a trouvé un équilibre en son amant et son compagnon ?
Est ce mon trop plein d'amour qui lui fait peur ? ou a t elle peur de ses sentiments ?
Ca me travaille, je n'en dors plus la nuit, ne mange plus. J'ai perdu 2kg.
Il y a 10j je lui ai dit tout ca et que pour préserver ma santé mentale et physique j'ai décidé de m'éloigner d'elle temporairement, le temps de faire le point sur la situation et mes sentiments, et d'y voir plus clair. Lui demandant quand même si elle pouvait répondre à ma question pourquoi elle m'a recontacté ?!
Elle fini par me dire que j'ai raison de faire un break pour prendre du recul, limiter les échanges est ce qu'il y a de mieux à faire. Mais ce coup ci elle est répond à ma question : elle m'a recontacté "pour savoir si j'allais bien, avoir de mes nouvelles, elle se demandait si j'ai encore des sentiments par rapport à ce que je lui avait écrit, mais qu'elle ne me draguait pas. Qu'elle tient à moi et elle croyait vraiment que tout allait bien dans mon couple." J'avoue que j'ai un peu de mal a la croire .
Je suis lucide et ne veux pas être le choix par défaut si son compagnon la quitte et que son amant la laisse tomber.
Juste avant mon break, on a terminé par se dire que l'un comme l'autre on ne souhaitait pas tout couper. Juste le temps de faire le point.
Là je suis perdu, par rapport à la situation, par rapport à moi et à mes sentiments et aux siens. J'essaie de prendre du recul mais ... là j'ai besoin d'aide.
L'un comme l'autre, on n'est pas heureux en couple, nos compagnons nous délaissent. Sa fille vient de quitter la maison, émotionnellement ca doit lui faire un vide. Je la connais, elle ne le quittera pas tant que la petite sera encore à la maison (Encore au moins 3 ans).
Je pense qu'elle cherche ce qu'elle n'a pas auprès d'un amant. Dans ce cas, pourquoi me recontacter ?!
Pourquoi souffler le chaud et le froid ? qu'attend-elle de moi ?
Et moi pourquoi je l'aime toujours autant depuis 20 ans ?
Je ne sais pas quoi faire. Chaque minute auprès d'elle est un pur bonheur, et une souffrance de se séparer, de la savoir dans les bras d'un autre.
Est ce la manipulation ? Dans quel but ?
Auriez-vous des pistes pour m'aider à y voir plus clair ?
Merci