Fouillis mental

Réalisée par Yob · 11 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Je vis actuellement la rupture que j'estime la plus rude, terrible et la plus douloureuse vécue jusqu'ici. Je suis dépendante affective, et je me retrouve aujourd'hui "sans rien". Peu d'amis pour me changer les idées, peu de domaines que j'aime toujours. Je suis très en colère car lui, ayant peur d'affronter les choses qui lui font du mal, se change les idées grâce aux soirées, à l'alcool. Et je suis aujourd'hui emportée dans un immense tourbillon de pensées contradictoires. Un soir j'ai envie de le sortir de ma vie, et deux heures après, je me surprends à vouloir reconstruire quelque chose avec. Et c'est cela sans cesse. Je passe de la haine, à l'amour, à la colère, à l'injustice, au sentiment de honte et de trahison. Et rebelote. Je ne semble pas réussir à mettre de l'ordre dans ces pensées, et n'arrive plus à faire preuve de rationalité. Le problème, c'est que cela s'en ressent, notamment dans mon travail, et dans mon sommeil... Comment pourrai-je, si ce n'est totalement passer à autre chose, au moins apaiser un peu ce flot incessant de pensées ? Je vous remercie d'avance pour vos futurs conseils.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 MAI 2022

Bonjour

Les manifestations émotionnelles exprimées vous tiraillent et entraînent une faible estime de soi. Dans ce sens je vous invite à la fois à être indulgente envers vous même et identifier toutes les petites choses positives dans votre journée (aussi infimes soient elles) pour favoriser la gratitude.
Par ailleurs rester dans sa zone de confort est en réalité inconfortable. Ainsi n'hésitez pas à explorer expérimenter de nouvelles choses, cela produit un cercle vertueux.
Enfin pourquoi ne pas solliciter un professionnel pour vous accompagner dans ce cheminement?
Je suis coach et thérapeute et dispose d'un certain nombre d'outils qui vous seront bénéfiques.
N'hésitez pas à consulter mon profil. La 1ere séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Je reste à votre écoute
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1047 réponses

2442 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIN 2022

Bonjour Yob,

Une relation est faite de plusieurs choses. Les bons moments vous manquent mais certains points ne sont pas acceptables.
C'est pour cela qu'il y a rupture.
Il est très important d'analyser cette relation afin de savoir ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas.
Cette analyse vous permettra d'être plus claire quand à vos besoins dans une relation.

Il est important de bien se connaitre pour savoir ce que l'on veux partager et éviter de se précipiter avec quelqu'un qui ne pourra vous satisfaire car trop différent de vos attentes.
Sandrine filleul.
Psychanalyste.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

413 réponses

181 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 JUIN 2022

Bonjour,

L'acceptation peut prendre du temps, passer de l'espoir à la lucidité également.
Après une rupture les blessures à l'égo et surtout d'arriver à se pardonner soi même nécessite parfois un accompagnement pour pas que cela tourne au trauma et donc à l'hyper indépendance.
Avec l'hypnose on peut aller chercher les ressources en toi même pour passer cette épreuve et éviter l'effet yoyo émotionnel.

Hésite pas si tu as des questions,

Bien à toi ,
Sarah

Sarah AL SHAKURA Psy sur Choisy-le-Roi

34 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MAI 2022

Bonjour,
J'entends votre colère, votre sentiment d'injustice, mais aussi votre tristesse.
Toutes ces émotions puissantes vous envahissent on dirait.
J'entends que vous souhaitez que cela change, et la thérapie est un moyen. Exprimer vos émotions, les explorer, les accepter sans jugement fait l'objet de la thérapie.
Si vous le souhaitez, vous pouvez venir m'en parler à mon cabinet.
Bien à vous,
Magali Domergue

Magali Domergue Psy sur Moissy-Cramayel

18 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2022

Bonjour,
Votre situation est certainement difficile à vivre.Malgré tout vous vous posez des questions et vous avez des pensées contradictoires.
Est-ce que vous ne vous enfermez pas dans des schémas de dépendance qui vous confirment dans cet état ? Quels sont vos freins? D'où viennent-ils ?
Cette amorce de questionnement pourrait orienter une réflexion sur des possibilités de changement.
Je reste à votre écoute si besoin.

Marie Cerulli
Thérapeute systémique
Individu - couple - famille

Cerulli Marie Psy sur Grenoble

257 réponses

82 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2022

Bonjour !
Il est important de comprendre sa biologie et notamment celle du cerveau. Le cerveau est notre tour de contrôle. Notre subconscient enregistre tout ce qui a été répété de manière consciente et inconsciente. Il ne fait pas de distinction entre l'imaginaire et la réalité. Il n'entend pas non plus la négation. Ce qui donne des enregistrements compléments contradictoires. Notre subconscient agit et reproduit nos actions du passé que l'on appelle "le comportement". Notre comportement est le miroir de notre subconscient. Les pensées qui ne sont pas ancrées n'agissent pas sur notre subconscient. Ces mêmes pensées n'ont donc aucun impact sur le changement de notre comportement que l'on veut opérer. Par contre, ses mêmes pensées ont impact sur nos émotions et nos sentiments que l'on peut éprouver.
Puisque chaque pensée est suivie d'une émotion ou d'un sentiment. Ces pensées peuvent générer toutes les émotions et les sentiments que l'on génère, y compris la peur, l'anxiété, l'angoisse. Donc tout ce que vous avez enregistré depuis votre conception, votre subconscient s'en sert dans votre quotidien et notamment dans toutes vos relations, qui sont donc le reflet de ce que vous êtes. On a nommé ces peurs des blessures émotionnelles. Dans chacune d'entre elles, il y a une peur non exprimée qui existe. Je vous invite à mon cours / atelier gratuit sur ce site psychologue.net ce mardi 17 mai à 18h30 sur le thème "soigner ses blessures invisibles" pour en savoir plus car il n'y a pas que les blessures émotionnelles. Je vous souhaite le meilleur. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

519 réponses

291 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2022

Bonjour Yob,
Vous voilà en pleine tempête. Moment peu agréable, insécurisant, inconfortable.
Un vrai défi, une oportunité en or. Pour apprendre à rester debout dans l'adversité.
Pouvez - vous sentir que vous n'êtes pas uniquement ce flux de pensées - émotions. Celles- ci vous traversent, elles ne sont que de passage, et sont l'expression de multiples facettes de votre psychisme. Chacun de ces aspects est à écouter, à accueillir, et à prendre en compte. Peut -être souhaitez -vous vous faire accompagner pour ce travail.
Mais en définitive, ce qui vous fera sortir la tête de l'eau, c'est de sentir "je suis fondamentalement ce qui voit, le témoin conscient de ces pensées." C'est comme poser les pieds sur la terre ferme, sur une île au mileu d'un lac. De là, vous pouvez observer tous les mouvements de l'eau. Le point d'appui le plus facilement accessible est la respiration. Quand vous vous sentez submergée par un flot de pensées - émotions contadictoires, revenez à la conscience de votre respiration, aux sensations corporelles.
Pour terminer, je vous suggère de vous poser cette question : qu'est ce que je veux, quelle est ma priorité dans l'existence ? Et ensuite : quels sont les moyens que je peux mettre en oeuvre ?
Quand on est perdu, nous rappeler nos priorités est une excellente boussole !
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

129 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2022

Bonjour,
il parait être indispensable de faire un travail sur vous.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

478 réponses

298 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MAI 2022

Bonjour,
travailler sr vos émotions c'est bien ainsi.
Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

478 réponses

298 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour,

Ces moments sont effectivement très douloureux et compliqués à traverser, a fortiori si vous êtes dans un schéma de dépendance affective, auquel cas, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner serait de consulter un thérapeute pour travailler dessus.

Tout autre type de conseils seront parfaitement inutiles sur le fond, et très peu efficaces sur le moment. Ce qui risque d’accroître les sentiments de colère, tristesse, impuissance et culpabilité… en un mot votre souffrance liée au problème. Ce dernier repose non pas sur les circonstances (rupture et gestion de celle-ci, qui sont la conjoncture et ses effets) mais sur votre terrain, votre structure affective, qui vous place inévitablement dans la contradiction entre deux moyens opposés de gérer la même souffrance de fond. En voulant très vite passer à autre chose et mettre une relation d’attachement fort derrière soi ou en voulant y croire de nouveau et reconquérir ce lien, vous cherchez à faire disparaître cette insécurité profonde liée à une carence d’estime de soi, sur base d’insuffisance du sentiment d’être aimé, ou digne d’amour. Cette structure affective détermine nécessairement la manière dont vous allez construire vos relations et réagir à leur délitement : dans la contradiction et la souffrance. Car jamais vous ne vous sentirez assez en sécurité affective, et les ruptures seront toujours plus ou moins insupportables s’il y a eu projection dans l’attachement.

Il faut donc vous attaquer directement au schéma, non pas pour vous aider à traverser cette période précise, cela y contribuera, mais pour vous réparer et vous empêcher de reproduire des relations affectives douloureuses et intenables à cause de de ce que vous projetterez inconsciemment dedans.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les diverses approches existantes et en contacter un.e thérapeute. si vous avez des questions, je peux me rendre disponible.

Prenez soin de vous, autrement, le reste suivra.

En ce qui me concerne, je suis praticien spécialisé en TCC (thérapie cognitive et comportementale), coach spécialisé en PNL (programmation neurolinguistique), et maître en philosophie. Je propose des séances à distance ou directement à mon cabinet.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

549 réponses

349 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour et Merci pour votre partage.

Je pourrais vous dire de vous occuper de vous, de vous offrir des moments pour vous.
Néanmoins dans votre récit, vous avez besoin de recevoir cette amour de l'extérieur. Vous vous occupez des autres en attendant que l'on vous donne, cette amour. Cette colère vient de la frustration que vous n'avez pas reçu qqch et vous êtes toujours en attente. Vous ne pouvais pas oublier cette personne car vous êtes en attente de qch de lui. Comme si un lien invisible s'était créé entre vous. Faites le rituel Bonhomme allumette, regardez sur you-tube comment faire.

Il sera très utile pour vous d'aller travailler avec un thérapeute afin de devenir indépendante affectivement. Cela veut dire ressortir votre amour de vous-même et votre valeur et estime personnelle. Aimer soi-même et avoir une conscience de sa valeur personnelle permet de créer des relations seines avec les gens que vous aimez. Ne plus attendre qqch de l'extérieur car vous savez que vous l'avez déjà et si on ne vous donne pas , cela ne changera pas votre valeur personnelle ou votre amour pour vous.

Lisez "4 accords toltèques" et "Le jour où je me suis aimé pour de vrais"

Qu'est ce qui est plus important? Rester sans rien et reconstruire avec les bonnes bases ou vivre dans une cage dorée avec des relations malsaines (triangle dramatique, de Karpman).

Si vous n'avez pas de moyens pour payer un thérapeute, il existe des associations, dispensaires comme par exemple Les Psys du Coeur. Cela vous permettrai de passer à autre chose.

Je reste à votre écoute si besoin

Avec toute ma confiance

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

27 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour,
Une rupture entraîne un processus de deuil qui peut prendre plus ou moins de temps, suivant des paramètres propres à chacun. Vous en êtes au stade de la colère, semble-t-il et il est normal de l’accueillir, de la laisser s'exprimer en essayant très progressivement de détourner votre mental de la souffrance, en attendant que le feu devienne cendres. Au début ce sera un peu forcé mais petit à petit, vous éprouverez de nouveau du plaisir à faire des choses, quelques minutes puis une heure, puis plus. ce peut être aller voir des amis, sortir (cinéma, balade, resto, visite touristique etc....). Il est clair que si restez sur votre canapé à écouter en boucle "ne me quitte pas" de Jacques Brel, vous allez mettre plus de temps à quitter votre manteau de victime.
Mais sur le fond, cette histoire a été là pour vous enseigner quelque chose : vous le savez déjà puisque vous parlez de dépendance affective qui et liée à la peur de l'abandon. Celle ci se contracte dans la petite enfance et se réactive dans la vie dès qu'une situation ressemble à ce que vous avez déjà vécu enfant. Le problème est que vous avez développé un système de défense qui doit largement contribuer à attirer des partenaires qui finissent par vous abandonner. Vous avez peut-être cette tendance à demander sans cesse à l'autre des preuves d'amour, à contraindre sa liberté, à le pister etc...au bout d'un moment, cela fait fuir et l'autre ressent que vous mettez entre ses seules mains le pouvoir et la responsabilité de vous rendre heureuse, ce qui et bien trop lourd à porter (accepteriez vous vous-même cette "charge" ?).
La solution est donc de changer de l'intérieur pour attirer un extérieur plus propice. C'est ce que je propose dans mon programme de soins qui commence avec la guérison de l'enfant intérieur, c'est à dire ces mémoires des premières années de la vie et se poursuit avec l'apprentissage de 'l’amour de soi, condition indispensable pour aimer et être aimé véritablement.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Saint-Brieuc

4805 réponses

2638 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour,
Lorsque vous parlez de fouillis mental, ça me touche car vous ne pouvez rien faire dans le bien-être. Dans la bonne construction de l'attachement, on est en mesure de s'attacher et de se détacher de manière sereine sans se sentir désorganisé intérieurement. De plus, la personne est incapable d'accepter ses émotions et de les gérer de manière régulée. Le sentiment de honte et de trahison montrent quant à eux un problème de confiance en soi. C'est logique car la confiance en soi s'acquiert après la construction de l'attachement et est reliée à cet enjeu.
Je vous invite à commencer une thérapie avec une personne humaniste qui saura vous libérer de votre dépendance affective en établissant avec vous une relation de qualité et en revisitant votre enjeu d'attachement à l'endroit où des expériences ont mal été assimilées.
Bon courage à vous.
Marie-Laure PASSEREL, Gestalt Praticienne

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

119 réponses

40 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour,
Si vous estimez que vous revenez vers cette personne par peur de la solitude alors oui il faut que vous appreniez à vivre sans lui.
Le fait de vous sentir seule est du fait que n'ayez pas ou plus l'habitude d'apprécier votre propre présence.
Profitez de cette situation pour mieux vous connaitre et pour apprendre ce qui peut vous faire vibrer pour la suite.
Plus vous occuperez votre énergie à avancer et plus vous vous sentirez mieux et serez prête à accepter une nouvelle présence sans que le passé vous empêche d'évoluer sereinement.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Lheritier Psy sur La Courneuve

526 réponses

184 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour,

Malgré les apparences, c'est magnifique et une très belle opportunité de vous occuper de vous-même, de travailler sur cette dépendance, de prendre soin de vous, face à vous. Mon premier conseil est de vous tourner vers ce qui vous fait plaisir, ce qui vous change les idées, ce qui vous nourrit profondément le corps, le coeur. Mon deuxième est d'accueillir vos émotions et d'avoir toujours une activité physique, de détente, de relaxation, d'expression pour surtout ne pas laisser cela en vous mais l'extérioriser. Mon dernier est de vous faire accompagner car vous êtes à la porte d'un changement, si vous prenez la décision de tirer des apprentissages de cette rupture pour votre bien-être physique, psychique, émotionnel. Tout le monde gère les peines de coeur différemment: soyez donc bienveillante et tolérante envers vous-même.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1358 réponses

691 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour
Je ressens un besoin de vous reconnecter à vous-même.
Et cela ne sera possible qu'une fois le deuil de votre relation digérée.
Cela prend du temps,ne vous en voulez pas.
Arrêtez de vous demander comment lui fait etc etc...concentrez-vous sur qui vous êtes et vos propres envies.
Mettez à distance ces pensées contradictoires pour célébrer la personne que vous êtes et favoriser un nouveau départ et retrouver une joie de vivre.
En sophrologie, il existe des outils pour vous aider dans votre recherche de bien-être.
Que diriez-vous d'en parler ensemble ?

Cordialement
Philippe Phaëton de Lasserre
Sophrologue

Philippe Phaeton de Lasserre Psy sur Corbeil-Essonnes

13 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour,

L'invitation dans un premier temps est d'accueillir ce qui est, vos sensations, vos émotions et observer vos pensées pour les laisser filer sans vous identifier ni aux émotions, ni à vos pensées. Vous apportez l'attention et l'amour dont vous avez besoin...

Une rupture et le deuil qui en découle peut prendre du temps et peut être souffrant, accorder vous ce temps pour pleurer, lâcher ce qui vous fait mal. Chaque situation de vie est là pour nous enseigner quelque chose sur soi, à travers cette épreuve, qu'est ce que la vie cherche à vous enseigner ?

C'est un travail sur soi qui nécessite bienveillance, écoute, accompagnement, si mes propos vibrent, n'hésitez pas à me contacter.

Vous n'êtes pas sans rien, vous êtes complète, tout est déjà là :)

Je vous souhaite une douce journée.

Corinne Gouvet
Energéticienne & Coach

Corinne Gouvet Psy sur Lyon

27 réponses

13 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour

Je comprends votre situation difficile
Il n'est pas aisé de mettre fin à une relation amoureuse et c'est d'autant plus vrai lorsqu on est dépendant affectif.

Ce n'est pas de votre faute.
Il est important de laisser emerger tous vos ressentis et d'être bienveillante avec vous même.

Lors d'une rupture amoureuse nous passons par différentes phases "phases du deuil"
Celles ci peuvent être plus ou moins longues en fonction de chaque individu et de chaque expérience.

Néanmoins je peux vous rassurer, vous retrouverez la sérénité.

Sachez que dans le cas où cette situation perdure ou est très difficile pour vous, je peux vous aider, non seulement à retrouver votre sérénité, mais aussi à développer votre confiance en vous et votre estime de vous même.
Ainsi votre dépendance affective disparaîtra

Je me tiens à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

552 réponses

243 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour Yob,

Vous faites le travail mental classique après une rupture qui est très destructeur. Vous sautez du passé (regret des moments passés ensemble) au futur (idée de reprendre la relation). Or aujourd’hui, c’est un ancrage dans le présent qui vous est nécessaire pour réussir à faire le deuil de cette relation.
Je vous invite donc à effectivement vous occuper plus basiquement de ce que vous avez autour de vous. Certes, vous n’avez pas nécessairement beaucoup d’amis, mais vous pouvez toujours vous aérer la tête en allant faire des marches conscientes. C’est-à-dire en regardant, écoutant, sentant ce qu’il y a autour de vous.
Pour plus de détail, je vous invite à me contacter pour vous aider dans cette démarche de rupture.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus de confort

Christophe Nieaux Psy sur Melun

1725 réponses

1302 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

bonjour, il y a beaucoup de chose dans ce que vous exprimez. l'ambivalence (tout à fait naturelle), le besoin de retrouver le gout des choses et de la vie, le deuil de la relation que vous devez quittez et l'on pourrait en trouver d'autres peut-être. la dépendance affective est un trait de personnalité qu'il est important de transformer pour ne pas en être victime et reproduire le même scénario à chaque relation. Un psychothérapeute peut vous y aider (moi en ligne si vous souhaitez) et je vous conseille de ne pas rester seule avec tout cela. bon courage!

Danielle Richard Psy sur Mondeville

74 réponses

33 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour Yob

Vous avez raisonnablement envie de le quitter mais vous avez aussi tellement peur de vous retrouver seule que vous êtes prête à vous faire croire que tout est encore possible. C’est un dialogue interne, une lutte permanente entre 2 pensées contradictoires. C’est épuisant.
Vous avez certainement une ancienne blessure d’abandon et/ou de trahison à cicatriser.
Vous pourrez le faire avec un professionnel qui vous aidera, vous guidera.
Je vous recommande l’EMDR pour cela.

par ailleurs, faire le deuil d’une relation forte (amoureuse par exemple), c’est comme faire le deuil d’une personne, c’est passer à travers plusieurs étapes successives : le choc, le déni, la colère, le marchandage, la tristesse, l’acceptation, l’intégration, etc…
Chaque phase de ce deuil dure plus ou moins longtemps et il est possible de faire des aller-retours entre elles.
Ce processus est normal. Vous pouvez l’apaiser en prenant soin de vous, de ce que vous ressentez. Par la méditation, la fréquence cardiaque ou l’hypnose par exemple. C’est le moment de prendre le temps et de vous faire passer en priorité. D’être égoïste (eh oui, c’est permis).

Je reste à votre écoute.

Prenez soin de vous, vous le méritez.

Claire couvin

Claire Couvin Psy sur Le Mée-sur-Seine

179 réponses

101 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour madame,
Vous êtes effectivement très perturbée et agitée mentalement. Cette instabilité, s'en ressent forcément dans tous les domaines de votre vie. Il est normal que suite à une rupture sentimentale très douloureuse vous soyez très affectée il s'agit d'un véritable deuil. Au-delà de cet aspect douloureux et des perturbations qui lui sont inhérente, vous parlez d'un fond de dépendance affective qui vient compliquer le tableau. Dans ce contexte, je vous recommande de ne pas rester seule, de vous faire accompagner par un professionnel en consultant. En restant seule avec dans cette "configuration" vous risquez de vous enfoncer un peu plus profondément comme dans un sable mouvant en cherchant à vous en sortir. C'est le risque.
Je me tiens à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitez poursuivre en présentiel ou à distance.
Bien à vous
Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

207 réponses

89 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour,

Je comprends totalement votre situation, vous êtes submergés d'émotions, de questionnement, vous arrivez plus à faire la part des choses et vous avez l'impression de n'avoir aucune porte de sortie.

Avez-vous déjà vu un thérapeute concernant vote dépendance affective ?
Elle provient probablement d'un événement auquel vous avez été confronté durant votre enfance.

Dans un premier temps, essayer de ne pas vous faire submerger,
La relaxation/méditation vous permettra de lâcher prise, d'observer vos pensées sans attachement ni aversion, à raison de 3 fois par semaine (les résultats se feront ressentir au bout de 3 semaines).
Pratiquer une activité sportive améliorera votre sommeil, votre motivation au quotidien, vous servira d'exutoire et par la même occasion vous permettra de faire de nouvelles rencontres et de retrouver un cadre social épanouissant.

En parallèle un suivi thérapeutique sera une très bonne démarche et vous aidera à y voir plus claire et à vous guérir de cette dépendance.
Je reste à votre écoute, n'hésitez pas à revenir vers moi.

En attendant, prenez soin de vous.
Cordialement;
Aurélien Hermitte.

Aurelien Hermitte Psy sur Cannes

176 réponses

396 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour
Je lis qu'il vous reste quand-même des amis, même si c'est peu, et aussi quelques domaines qui vous intéressent encore même si c'est peu. Vous n'avez pas tout sacrifié pour cette relation.
Toutes ces pensées contradictoires sont "normales" après une rupture, et encore plus quand on est dépendante affective. Peu à peu, vous allez vous apaiser et réussir à reprendre goût à votre vie.
Cette période peut être mise à "profit" en vous occupant de votre dépendance affective, afin d'avancer sur vous. La dépendance affective s'infiltre dans le relationnel au quotidien, pas seulement dans la relation amoureuse, et peut s'atténuer.
Une partie de ce travail peut se faire sans aide extérieure, ou avec des supports internet ou bouquins, mais l'accompagnement d'un professionnel est irremplaçable. Souvent, à la dépendance affective est associée une grande sensibilité (voire hypersensibilité), qui exacerbe cette dépendance.
N'hésitez pas à vous faire accompagner sur votre problématique, je me tiens à votre disposition, en présentiel ou en ligne
Avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Lille

4826 réponses

2006 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MAI 2022

Bonjour,

Déjà, je me permets de vous rassurer. Votre état émotionnel est confus et perturbé, car vous accusez le coup d’une rupture amoureuse. Il y a des étapes à passer comme tout deuil amoureux, vous ferez face au déni, à la tristesse, à la colère, au marchandage (volonté de le retrouver et d’essayer à nouveau) puis enfin à l’acceptation.

Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes séparés, mais il faut savoir que toutes les étapes quel qu’en soient l’ordre nécessitent en général entre 3 à 6 mois selon les personnes, leurs histoires familiales et personnelles.

Par contre, si les larmes sont fréquentes et que le sommeil vous fait défaut depuis environ un mois voir plus, dans ce cas, il faudra envisager un suivi thérapeutique.

Je vous laisse réfléchir à tout cela et reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Bon courage à vous
À très bientôt
Marjorie Lugari

Marjorie Lugari Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

4636 réponses

8017 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13550

psychologues

questions 15850

questions

réponses 98200

réponses