Frère qui m'énerve

Réalisée par Laure37 · 25 déc. 2021 Aide psychologique

Bonjour,

Je suis une fille de 28 ans. Mon petit frère qui a 22 ans est devenu insupportable avec le temps. Etant donné qu'il est le dernier de la famille, ma mère est à ses pieds et réponds au moindre de ses désirs. Résultat, il est le roi à la maison, il faut tout le temps qu'il se fasse remarquer, aussi et surtout quand j'ai besoin d'être seule avec ma mère et de lui parler. Il est tout le temps à la maison et est souvent sur son téléphone ou ses jeux vidéos. Il mets souvent sa musique fort et pousse des cris qui ne veulent rien dire, et il sait très bien que ça m'agace.
J'en viens presque à ne plus avoir envie de rentrer chez ma famille tellement mon frère me soule.
Auriez-vous une suggestion pour me sentir mieux?
Merci

Meilleure réponse 26 DÉC. 2021

Bonjour Laure,
Vous ne précisez pas une chose importante, vivez vous toujours chez vos parents ? ou vous parlez simplement quand vous leur rendez visite que l'attitude de votre frère vous insupporte.
Car si vous vivez toujours chez vos parents, il serait peut être temps de prendre votre envol. Dans l'autre cas, faites savoir à votre mère que vos visites s'espaceront si elle n'intervient pas auprès de votre frère...

A vous d'y réfléchir !

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

27 DÉC. 2021

Bonjour Laure,
Je lis votre témoignage avec beaucoup d’intérêt et vous en remercie. D’après ce que je lis et comprends, il y aurait de la rivalité entre vous et votre frère qui serait peut-être entretenue par le trio frère sœur mère?….
Vous aviez 6 ans quand votre frère naît. Cela n’a pas été facile pour la petite fille.
Il me semble important que vous en parliez avec votre maman de ce que vous ressentez ce qui vous permettrait de nommer les choses.
Une thérapie vous aiderait à vous sortir de cette relation infantile devenue toxique.
Prenez soin de vous
Cordialement
Berrine Janssoone

Berrine Janssoone Psy sur Aix-en-Provence

102 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Laure,

Il semble que ce qui vous insupporte chez votre frère est son incapacité à vous voir, à s'adapter et à prendre en considération les autres. De plus, vous ne pouvez pas avoir d'intimité réelle avec votre mère. Votre frère a du mal à gérer la frustration visiblement, et cela est notamment dû à la relation qu'ils entretiennent avec votre mère.
L'idée est peut-être que vous puissiez lui en parler en posant les choses de manière non violente et apaisée. Je vous recommande de travailler cette communication en séance afin de comprendre réellement ce qui vous anime dans son comportement et pouvoir ainsi, poser vos émotions et analyser vos réactions.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Laure 37

Merci pour votre confiance.
Je vous dirai dans un premier temps de vous respecter en faisant ce qui est important pour vous.
Pourquoi pas voir votre mère dans un autre lieu que chez elle, qu'en pensez-vous ?

Je suis à votre écoute avec bienveillance et non jugement.

Belles fêtes de fin d'année.

Bien à vous.

Cécile Besson Coach Neuro-Comportementaliste spécialisée dans la gestion des émotions et des stress

Cécile Besson Psy sur Les Brouzils

78 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Laure,

Il semblerait qu’il y ait un grand manque de maturité dans votre famille.
Vous parlez de votre « petit » frère comme s’il avait 5 ou 6 ans. Or c’est un adulte. A son âge d’autres jeunes sont déjà dans la vie active, sont déjà parents…

ll semblerait que votre mère ait conservé un lien fusionnel avec votre frère, nécessaire pour l’enfant entre zéro et 2 ou 3 ans. Ensuite c’est le père qui vient accompagner l’enfant à grandir, à sortir du sein de sa mère.
Où est votre père ? Comment s’est-il positionné dans l’éducation de votre frère, de la votre ?

Invitez votre mère à sortir de la maison avec vous seule afin d’avoir une discussion de fond avec elle.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour mademoiselle

Vous dites que la présence de votre frère vous est insupportable.
Avez vous remarqué que les personnes qui ont des comportements insupportables aux autres ont eux même du mal à se supporter eux même, du mal à s'aimer? du mal à se sentir appréciable?
Si je vous dit que votre frère est dans une grande souffrance, ce n'est pas pour vous suggérer de développer plus d'empathie pour mieux accepter l'inacceptable mais pour vous inviter à observer que la souffrance est sans doute généralisée et que la solution n'est pas individuelle mais systémique : Ce n'est pas vous qui est à réformer ou à aider mais le groupe famille. Et vous pouvez le faire si on vous éclaire.
Avec les quelques lignes que vous nous offrez, nous pouvons déjà observer que les rôles de la famille, de chacun dans la famille ne sont pas suffisamment définis et compris. les notions de territoires non plus. Personne ne semble comprendre que la famille est une œuvre commune et une ressources commune à laquelle chacun contribue, sert et où chacun peut se ressourcer.
Je peux vous aider à aider votre famille et à vous aider vous même, aujourd'hui pour mieux vivre auprès de vos proches, pour retrouver du plaisir autant que possible en leur présence et pour, demain, fonder votre propre famille avec discernement.
Je vous souhaite une bonne journée.
Sandrine

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Laure,
peut-être pourriez-vous imaginer d'autres façons de rencontrer votre mère ? Cela pourrait être une balade, faire les magasins, des courses, boire un thé, etc... et puis n'hésitez pas à prendre contact avec nous pour évacuer toute la frustration liée à cette situation.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Laure.

Nous évoluons, nous changeons et nous ne voyons plus les choses de la même manière avec le temps.
Il est possible que le fait d'être devenue une femme et d'avoir pris votre "envol" vous ait aussi offert de nouvelles perceptions quant à votre environnement familial.

Si vous avez le sentiment que votre frère sait que ce qu'il fait vous agace, il est envisageable que ce soit - inconsciemment - une manière d'attirer votre attention.

Je ne sais pas quelles étaient vos relations, ni quand vous avez quitté le foyer, ni comment cela a été vécu pour chacun d'entre vous ?

Je vous invite à garder le lien avec votre maman même si le comportement de votre frère vous irrite parce qu'en vérité, il s'agit bien de son comportement et pas de lui en tant qu'individu.

Pour vous sentir mieux, il pourrait y avoir plusieurs suggestions, comme :
- en parler à votre frère d'adulte à adulte en lui expliquant ce que vous ressentez quand il fait cette chose ou cette autre chose (sans lui dire que c'est de sa faute mais bien lui évoquer ce que vous ressentez avec ce genre d'attitude) ;
- vous mettre dans une forme de "bulle" lorsque vous vous rendez chez votre maman ;
- choisir des moments où votre frère sera absent de la maison pour bénéficier d'une forme d'exclusivité avec votre maman sur un instant ;
- vous offrir aussi des temps avec votre maman ailleurs que chez elle.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Laure,
Merci de votre message
Avez-vous déjà pensé à d'autres moyens de voir votre mère?
Car la configuration d'aller chez elle vous insupporte.
Si vous voyez les autres membres de votre famille dans d'autres contextes, ce sera vous qui déciderez de ce que vous voulez, et n'aurez pas à voir votre frère.
Est-ce envisageable pour vous?
Si vous avez besoin de prendre un temps pour vous, n'hésitez pas, nous sommes là
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

26 DÉC. 2021

Bonjour Laure,

Voyez vous, tout simplement quand vous revenez chez votre mère, vous reprenez votre place habituelle. C’est en quelque sorte une forme de régression.

Si vous voulez changer les relations avec votre entourage, il faut changer de positionnement et prendre le rôle de jeune femme adulte que vous êtes, non plus la fille de votre mère, ni la grande sœur de votre frère.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Excellent dimanche
Bien à vous

Marjorie Lugari Psychanalyste Visio via Doctolib