Fuir le conflit

Réalisée par Roxanne · 30 oct. 2015 Psychothérapie

J'ai un problème, qui m'empêche de dire ce que je pense réellement. Ou alors je le dis sur le ton de l'humour... mais je ne le dis pas franchement ! Je vais tout faire pour ne pas m'engueuler avec les personnes, que j'aime ou qu'elles me soient égales. Je vais éviter le conflit, les disputes, les confrontations, mais je ne sais d'où ça vient... J'ai toujours été comme ça d'aussi loin que je puisse remonter. Il y a t'il forcément un élément déclencheur ou c'est une nature ?

Meilleure réponse 30 OCT. 2015

Bonjour Roxanne,

C'est un comportement appris ! Vous avez appris ça au contact de vos parents ou d'un de leur proche quand vous étiez plus jeune... Si ca vous convient plus vous pouvez apprendre d'autres moyens de communiquer? Déjà prenne conscience que dire ce que l'on pense avec bienveillance ça peut engendrer autres choses que du conflit : une meilleur compréhension de l'autre, qui nous comprend mieux à son tour... Donc de meilleures relations plus riches et pleines émotionnellement parlant ?

Cordialement

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour Madame,

Peu de gens aiment le conflit, mais il est parfois salutaire de ne pas le craindre pour s'affirmer en tant que personne (ou pour régler certains conflits déclenchés par les autres).

Dire ce que vous pensez réellement ne signifie pas non plus que vous allez déclencher un conflit : ça dépend de comment vous formulez vos opinions en fonction des personnes à qui vous vous adressez.

Vous dites vous même avoir peur de déplaire et de perdre l'amour de ceux qui vous sont chers : cette peur est universelle, mais elle se manifeste différemment chez les uns et les autres.

Est-ce que vraiment ça vous empêche de bien vivre ?
Si c'est le cas, faites vous aider le temps de comprendre "d'où ça vient", de gagner en confiance en vous et apprendre comment faire autrement.

Regardez ce que proposent les thérapeutes proches de chez vous et allez vers un(e) de ceux dont les méthodes vous "parlent".

Bon cheminement vers l'acceptation des conflits bien gérés !
sp

4156 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour
Votre question est juste, et vous êtes très honnête dans votre parole.
En effet , comment se fait il que vous évitiez la confrontation? Qu'auriez vous à y perdre? A y gagner?
Si vous estimez que cela vous em^pèche dans certains cas à mieux vous positionner, pourquoi ne pas consulter ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Roxanne,

vous semblez tout faire pour éviter les conflits, même avec des personnes pour lesquelles vous n'avez aucun affect particulier.
Ce comportement a sans doute un lien avec votre enfance où une personne proche de vous avait le même fonctionnement ou bien avec une peur d'être rejetée si vous dites réellement ce que vous pensez tout bas.
Il serait intéressant pour vous de consulter un spécialiste afin de trouver l'origine de ce comportement qui semble vous gêner.

Cordialement,
Anne SANDOVAL psychanalyste

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Roxanne

Notre nature est faite d'autant de conflits (pour le respect de soi, la sauvegarde) que de liens cordiaux (pour la famille, l'amitié, l'amour).
Vous sentez bien que votre attitude ne vous correspond pas entièrement. Il vous manque cette capacité à oser, à dire non, à vous affirmer. C'est souvent grâce aux conflits, lorsqu'ils sont bien vécus, que les choses arrêtent de se dégrader et évoluent positivement.

Oui, cela vient de l'éducation, soit d'un événement fort qui bloque, soit d'injonctions de conduite distillées tout au long de l'enfance.

Vous pouvez par vous même regarder cela, vous entrainer progressivement à oser. Vous verrez si vous avez besoin de l'aide d'un thérapeute .

Bonne route, en n'oubliant pas au besoin de montrer les dents.

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

1 NOV. 2015

Bonjour madame, Vous évoquez un problème. Cet évitement du conflit cause-t-il de la souffrance ? Le conflit qui à mauvaise presse est parfois nécessaire pour affirmer notre singularité et faire respecter nos limites. Au sein du couple et en famille il est l'occasion dexprimer ce qui nous différencie et loin de nous séparer l'expression de nos désaccords, bien préférables aux non dits, resserrent les liens. Au travail il en est tout autrement. Je vous propose de réfléchir aux contextes dans lesquels vous parvenez, ou non, à vous autoriser le conflit. Bien cordialement. Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

31 OCT. 2015

Bonjour Roxanne,

En complément des réponses, avez vous peur ou craignez vous d'être rejeter si vous dites ce que vous pensez ?

Cordialement,

Anne-France HURET
Psychologue (région PACA)

Huret Anne-France Psy sur Nice

20 réponses

30 OCT. 2015

Bonjour,

Dans la plupart des cas, fuir le conflit est une réaction de bonne santé psychique ! Et répondre sur le ton de l'humour, la meilleure des manières de faire, en général.

Si toutefois cela vous mets dans des positions difficiles, que cela fait empirer une situation, alors effectivement, vous pouvez vous interroger.
Sans doute un manque de confiance en soi qui date de vos premiers conflits enfantins.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

30 OCT. 2015

Bonjour Roxanne,
Ce que vous énoncez reflète effectivement un conditionnement du passé, un schéma que vous avez dû adopter pour pallier à une situation difficile dans votre enfance.
Ne pas savoir dire non, ne pas chercher le conflit, ne pas s'affirmer, etc...

Si vous vous sentez coincée dans des comportements indaptés ou pas assez affirmés aujourd'hui, vous pouvez consulter un thérapeute pour aller à la source de ce conditionnement et retrouver une estime de soi qui vous permettrait d'être à l'aise face à l'autre.