Garçon de 11 ans parle de seins, corps nus…

Réalisée par Mnewp · 13 mars 2023 Psychologie enfant

Bonjour,
Depuis quelque temps, mon fils de 11 ans et demi me dit ‘voir’ des poitrines de femmes, des corps de femmes nues et quelquefois ses camarades filles de classe nues. Il m’a également confié ‘m’avoir vu’ avec la poitrine dénudée. Je ne sais pas comment réagir. D’une part, je voudrais lui dire que 1. Il ne peut pas me ‘voir’ comme ça, je suis sa mère, et 2. Je ne veux pas savoir ses choses la. Si je réagis comme ça, j’ai peur qu’il se sente coupable. Il a régulièrement des pensées intrusives le soir: crainte d’avoir mal fait à l’école, crainte d’avoir quelque chose de mal à un copain etc… il se confie principalement à moi (sa mère), et rarement à son père. Il passe aussi beaucoup de temps aux toilettes pour vérifier qu’il est bien propre. Nous envisageons une rencontre avec un psychologue pour l’aider avec ses pensées.
En attendant ce rdv, comment devrais-he réagir face à ses ‘visions’ de femmes dénudées? Je comprends qu’il est certainement entré en prépuberté, mais pourquoi m’en parler? Merci d’avance.

Meilleure réponse 14 MARS 2023

Bonjour,

Votre fils vous parle de ce son inconfort. Il a probablement vu des images qui l’ont heurtées. Aujourd’hui, malheureusement la pornographie est très accessible. Ce phénomène est très violent car il objective les corps et met beaucoup de pression autour de la représentation sexuelle.
Il vous parle de ça parce qu’il est envahie émotionnellement. Je vous invite à simplement accueillir son vécu et ses émotions.
Vous pouvez l’écouter avec beaucoup d’attention et lui demander où il a vu ses images. Comment c’est pour lui ?
Prévoir un accompagnement autour de ses angoisses et de ses obsessions et une très bonne idée. Je vous y encourage.

Je suis à votre écoute,

Chaleureusement,

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

15 MARS 2023

Bonjour Madame,

Votre fils est effectivement entré dans l'âge ou son corps se modifie. Les images qu'il perçoit ne sont pas anormales. Il faut le rassurer et non le rejeter, ce qui ne peut qu'augmenter son angoisse et sa culpabilité. Je comprends bien que vous soyez gênée, ce serait normalement à son père de prendre le relais sur ces questions et qu'il puisse lui en parler.
Le psy vous aidera à faire ce discernement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

15 MARS 2023

Je trouve touchant votre tiraillement interne entre l'envie de prendre soin de l'inconfort que les propos de votre fils créés en vous et l'intuition que votre fils n'en bénéficierait pas . En tant que parent, il nous faut souvent faire des compromis avec nous même. Je vous encourage pourtant à rester connectée avec ce que vous ressentez (l'embarras par example) même si vous ne le verbalisez pas a votre fils car plus vous êtes consciente de vos émotions, plus vous allez être à même de décider comment réagir. Adopter une posture de curiosité face aux "visions" de votre fils est probablement, en attendant le RDV avec le psychologue, le plus adapté. Il vous parle de ses visions parce que vous êtes, pour lui, une personne de confiance et une référence. Posez lui des questions sur leur context et sur ce qu'il ressent quand elles ont lieu. Ceci pour l'encourager a continuer de dialoguer avec vous et aussi pour ne pas creer de honte chez lui. Il semble qu'il soit sujet en ce moment a une certaine dose d'anxiété qui se traduit par les pensées du soir et ses vérifications répétées aux toilettes. J'imagine que ces comportements génèrent de d'inquiétude chez vous sa maman. Je vous encourage à prendre soin de cette inquiétude en prenant des moments pour vous meme apres ces discussions. Quelques respirations calmantes, une tasse de thé...trouver un rituel qui vous permette vous de revenir à l'équilibre pour continuer d'être disponible pour votre enfant.

Gaelle Foulon Daffner Psy sur Aix-en-Provence

5 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Madame,

Votre fils vous parle de ce qui est devenu envahissant pour lui : des images intrusives, qu'il a probablement vu auprès de ses camarades, amis, ou sur ses propres écrans, et qui l'ont pratiquement beaucoup impressionné, voir choqué.

La pornographie est malheureusement très accessible aujourd'hui, et les enfants pas préparés à voir et intégrés ni les images, ni les différences avec les réalités qu'ils sont censés découvrir bien plus tard, quand leur évolution affective leur permet.
Le contact avec ces images peut être traumatisant même à son âge, s'il n'a pas été préparé par un minimum d'éducation sexuelle utile et nécessaire, et qui doit être faite plus par le parent du même sexe que l'enfant, donc dans le cas de votre enfant par son père.

Le fait qu'il vous parle de tout ça est une bonne chose, même si ça vous gêne et vous ne savez pas trop comment réagir. Mais cela montre que votre fils vous fait confiance et il attends que vous l'aidiez à dépasser ses obsessions et difficultés actuelles.

Vous avez très bien fait de prendre rendez vous avec un professionnel, qui pourra vous conseiller aussi comment faire et quoi lui dire pour bien accompagner son développement.

Il y a des livres d'éducation sexuelle que vous pouvez acheter pour que le père sache comment lui parler, pour que lui même lise et s'en informe correctement, surtout sur les différences entre la pornographie et la réalités des relations amoureuses avec des personnes "normales", dans des situations et positions généralement très différentes de celles qui font du porno...

Quand à la vue de vos seins... ou il imagine, ou peut être qu'il a eu l'occasion de vous voir déshabillée : il serait bon de faire attention à ne plus lui offrir cette occasion, c'est plus sain. Vous pouvez juste lui dire que oui, vous avez des seins mais que vous doutez qu'il a pu les voir récemment...

Il est d'ailleurs possible qu'il imagine que ses pensées sont "sales", ou que la sexualité soit "sale", d'où ses vérifications concernant la propreté. Il serait bon de lui dire que ce n'est pas le cas, tout en l'invitant à rester pudique et à respecter l'intimité et la pudeur des autres, dont la votre.

Et si vous êtes vraiment mal à l'aise avec ces sujets vous pouvez le lui dire, en l'invitant à poser toutes ses questions au professionnel psy chez qui vous allez l'amener.
sp

4151 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
Je pense qu'il y a un problème dans votre propre approche de la sexualité, car c'est bien de cela dont il s'agit : votre fils, comme tous les petits garçons découvre son corps, celui des filles et sa démarche "naturelle" de vous en parler a été sapée par votre réaction. D'un seul coup, il a compris qu'il était "coupable" d'avoir cette curiosité. Il s’est senti anormal, sale, ce qui explique qu'il a besoin de se laver pour rester "propre" et il a peur d’être rejeté.
Je pense que oui, un suivi psychologique pourrait l'aider à ne pas installer ces fausses croyances et à comprendre que la découverte de la sexualité est normale mais je pense qu'il faut aussi que vous consultiez pour aller chercher dans votre propre enfance les causes profondes qui vous ont fait vous construire avec ce tabou : quel discours avez vous entendu lorsque vous étiez enfant ? qu'avez vous peut-être vu, entendu qui vous ait traumatisée ? Identifier ces causes et sortir de vos schémas vous permettrait d'aider votre enfant à avoir une approche saine de la sexualité.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 MARS 2023

Bonjour Madame,

vous avez bien fait de prendre rendez-vous avec un(e) psychologue, qui pourra recevoir les préoccupation de votre fils et faire tiers dans votre relation.
Néanmoins, je m'interroge sur votre réticence à aborder le sujet de la sexualité avec votre fils afin de poser un cadre protecteur. Lorsqu'il vous confie avoir vu des camarades de classe nues ou voir des seins nus doit vous interpeler. Avez-vous protégé/encadré son exposition aux réseaux sociaux ? Avez-vous avec son père, posée clairement les mots et les limites de l'intimité dans le lien à l'autre et découragé l'exposition à la pornographie ? Car c'est bien un rôle qui échoit aux parents, et qui n'a rien avoir avec son intimité à lui, qui doit être préservée. Peut-être pouvez-vous laisser cette tâche au père, si vous ne vous sentez pas disposée à le tenir.
S'il a été exposé à des vidéos ou images pornographiques que son cerveau n'a pas la maturité d'intégrer, il se peut qu'il s'en sente coupable, et cette culpabilité peut générer chez votre enfant la mise en place d'un TOC de propreté. Ce point sera à vérifier avec son psy. Il s'agit de déculpabiliser votre fils tout en posant les bonnes limites pour son âge : pas de pornographie (vérifier/limiter son téléphone ou sa tablette s'il en possède), et poser une règle de respect de son intimité et de celle de ses camarades. La sexualité c'est pour plus tard (pas avant 15/16 ans, âge de la maturité sexuelle légale), et seulement dans une relation consentie.

Bien à vous,

Caroline Gormand
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,

Il est tout à fait normal que les enfants de cet âge commencent à découvrir leur sexualité et à être définis par les images et les idées sexuelles. Cela peut être difficile pour les parents à comprendre et à gérer, mais il est important de rester calme et d'offrir un soutien compréhensif.

Tout d'abord, il est important de clarifier à votre fils que ce qu'il voit n'est pas réel et qu'il ne doit pas être inquiet ou gêné. Vous pouvez lui expliquer que ce sont des pensées normales pour son âge et que beaucoup d'autres enfants ressentent la même chose. Rassurez-le que vous êtes là pour l'aider et qu'il peut vous parler de tout sans jugement.

Il est également important de rappeler à votre fils que les parties privées de notre corps sont privées et qu'il n'est pas approprié de les montrer ou de les toucher sans la permission de l'autre personne. Vous pouvez également lui expliquer les limites recommandées des relations entre les enfants, y compris les limites physiques et émotionnelles.

Il est tout à fait normal que votre fils ait des pensées intrusives et des comportements compulsifs, comme la vérification de propreté. Cela peut être lié à un trouble anxieux, et il est important de chercher l'aide d'un professionnel de la santé mentale pour aider votre fils à gérer ces symptômes.

Enfin, il est important de créer un environnement ouvert et sûr pour votre fils où il peut parler de ses sentiments et de ses préoccupations sans peur de jugement. Encouragez-le à continuer à se confier à vous et conformez-vous qu'il s'envoya écouté et compris.

Je vous encourage vivement à continuer à chercher l'aide professionnelle pour votre fils afin de l'aider à gérer ses pensées et ses comportements de manière efficace. Un psychologue pour enfants peut travailler avec lui pour l'aider à développer des stratégies pour gérer l'anxiété et les obsessions.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,

C’est vrai que cela vous perturbe puisque cela touche à la sexualité et que c’est généralement un tabou dans une famille. Cependant, si votre fils vous en parle c’est qu’il en ressent le besoin.
Je vous invite à accepter cela en lui expliquant tranquillement et simplement les choses. C’est en effet un âge bascule où les questions sur la sexualité viennent fortement interroger les préadolescents.
Surtout, ne fuyez pas devant ses confessions. Dites-lui que vous êtes là pour lui et qu’il peut apaiser ses craintes en vous parlant. La séance avec un professionnel pourra également grandement l’aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
la question est de savoir quand avez vous rv avec ce Psychologue ?

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
Votre garçon est en train de sortir de l’enfance pour entrer dans la puberté. Les pulsions se réveillent après une période de latence et cela le travaille
L’exposition à des images où des vidéos de nudités ont peut-être causé un choc auquel votre fils n’était pas préparé (trop jeune) et lui crée ces angoisses.
La modification de son corps, le réveil des pulsions et peut-être la naissance du désir peuvent le perturber et être anxiogène.
Vous faites bien de l’emmener chez un psychologue spécialisé en enfants car le fait qu’il aille vérifier sa propreté pose question. (Est-ce que le sexe « c’est sale?)
Le psychologue pourra aussi vous guider sur la conduite à tenir avec lui. ( vous et votre mari.)
Pour le moment soyez présente et gardez la ligne de communication ouverte avec lui. Il est important qu’il sache qu’il peut venir se confier si quelque chose le dérange .
Et puis faites vous confiance, comptez sur votre bon sens, et tout ira bien.
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

14 MARS 2023

Bonjour à vous

Votre fils se trouve certainement confronté à beaucoup de questions et il a besoin de pouvoir en parler librement à quelqu'un de confiance. Peut-être se sent il plus en confiance avec vous (c'est souvent le cas des garçons).
A son âge, il découvre son propre corps et peut être entame t'il la puberté et les hormones font qu'il peut ressentir maintenant un désir sexuel. Cela peut être très angoissant pour lui.
Peut-être également a t'il échangé des photos ou des sites avec ses amis et cela a pu le perturber de voir des femmes exposer ainsi leurs corps.
Tout cela doit être discuté avec lui afin de comprendre quelles sont ses questions et l'aider à y répondre.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 MARS 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal pour un enfant de son âge de commencer à s'intéresser à la sexualité et à la nudité. Cependant, en tant que parent, il est important de fixer des limites claires et appropriées en matière de comportement et de conversation autour de la sexualité.
Vous pouvez expliquer à votre fils que ces images sont des images privées et qu'il ne devrait pas les chercher ou les regarder. Vous pouvez également expliquer que la nudité est une chose normale, mais que cela doit être respecté et apprécié dans le cadre approprié, comme dans l'intimité d'une relation intime entre deux adultes consentants.
Il est également important de noter que votre fils peut avoir besoin d'un peu d'aide pour comprendre comment gérer ses pensées et ses émotions lorsqu'il est confronté à ces images. Vous pouvez lui dire que s'il voit quelque chose qui le rend mal à l'aise, il doit vous en parler immédiatement ou en parler à un adulte en qui il a confiance.
En ce qui concerne ses autres préoccupations et obsessions, vous avez raison de chercher de l'aide auprès d'un psychologue pour l'aider à gérer ces pensées intrusives et les comportements associés. Le psychologue pourra évaluer les symptômes de votre fils plus en profondeur et proposer un traitement approprié si nécessaire. En attendant, vous pouvez continuer à écouter attentivement votre fils, le soutenir et le rassurer dans ses préoccupations.
Je suis consultable en visio, si vous le souhaitez
Très bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft, PNL, EMDR

Thalia Inna Psy sur Bordeaux