Garde d'enfant

Réalisée par Paradis · 5 avril 2021 Aide psychologique

Comment annoncer à mon fils de 10 ans que sa mère demande la garde exclusive?

Meilleure réponse 6 AVRIL 2021

Bonjour,
Pourquoi voulez-vous annoncer à votre fils une décision qui n'est pas encore effective ?
Expliquez lui plutôt que c'est le Juge aux Affaires Familiales qui décidera ce qui est le mieux pour lui actuellement ( n'est-ce pas ce que vous souhaitez, vous aussi, d'ailleurs ?).
Les enfants qui vivent bien la séparation des parents sont ceux qui n'ont pas été l'otage de règlements de compte, de batailles d'egos, et qui ont été rassurés sur le fait que seuls les conjoints sont séparés, jamais les parents qui mettent de côté leurs rancœurs de couple pour continuer de coopérer sur les questions éducatives.
De son côté, quel le souhait de votre fils ? Une garde alternée serait-elle dans son cas appropriée ? Le juge peut en tenir compte mais il tranchera toujours dans l'intérêt supérieur de l'enfant qui peut différer des vœux de ce dernier, et s'il estime qu'il n'y a aucun consensus entre la mère et le père, trop en conflit, il y a peu de chances qu'il s'oriente vers la solution d'une garde alternée.
Enfin, j'ai envie de vous dire que le plus important sera d'accepter la décision qui sera prise, quelle qu'elle soit, pour que votre fils la vive lui-même au mieux. Montrez lui que même si sa mère obtient gain de cause, le lien ne sera jamais rompu, que vous pourrez communiquer en visio conférence et profiter à fond de tout le temps que vous passerez ensemble pendant les week-ends attribués et les vacances. Enfin, sachez qu'une décision de JAF est toujours modifiable, cela se voit souvent au moment de l'adolescence.
N'hésitez pas à me consulter si vous avez besoin d'aide.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose,Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 AVRIL 2021

Bonjour,

Pour le moment, un jugement a-t-il été rendu en ce sens ? Un droit de visite est-il accordé ? Est-il question de vous retirer l'autorité parentale également ? Si vous estimez cette demande injuste, vous avez le droit de vous faire représenter pour défendre vos droits.

Pour le moment, et tant qu'un jugement officiel n'est pas rendu, il s'agit d'éviter absolument de mêler votre enfant à vos désaccords conjugaux et à vos batailles juridiques, ou de lui annoncer quoi que ce soit qui n'est pas certain.
Si cela devait être le cas, vous pourrez lui expliquer que quoi qu'il se passe entre vous et sa mère, vous restez de toute façon son "géniteur" et son "père" (si vous partagez l'autorité parentale). Le lien qui "casse" est le lien conjugal entre vous et votre ancienne compagne, mais pas le lien parental entre vous et votre enfant.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour il doit y avoir une raison pour que vous fassiez cette demande ll faut lui expliquer la raison en édulcorant si c'est trop grave mais il est important de lui donner une raison. Bon courage Sandrine Nede thérapeute familial et conjugal

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour,
pensez-vous vraiment que, à 10 ans, votre fils ne comprend pas ce qu'il se passe entre ses parents ?
Pensez-vous que sa mère ne le lui a pas dit ?
A-t-elle des chances de l'obtenir ? pourquoi ?
Vous ne donnez pas assez d'éléments pour qu'on puisse comprendre ce qui vous pose problème.
Vous avez demandé il y a deux jours si "vous deviez le dire à votre fils" (que sa mère demande la garde exclusive).
Demandez-lui si sa mère lui en a parlé ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

6 AVRIL 2021

Paradis bonjour,

Tout dépend de l'intention que vous mettez derrière. Est ce juste pour lui énoncer les faits sans jugement et lui expliquer ce qu'est une garde exclusive ? Souhaitez vous savoir ce que ça lui fait de savoir que sa mère demande la garde exclusive et connaitre les besoins de votre fils en lien avec votre séparation ? Lui exprimer comment vous vous sentez avec cette idée de garde exclusive ? ou autre chose ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour,
Que voulez-vous, vous? Etes-vous d'accord avec sa décision? N'y a t-il pas moyen que cela se passe autrement? Avant de penser à l'annoncer à votre fils, je vous encourage à vous mettre dans sa peau: on l'oblige à ne plus voir son père, et sentez à l'intérieur de vous le désastre que cela provoque.
Votre ex a-t-elle tout pouvoir sur la situation, comment cela se fait-il?
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour,

pourriez-vous être plus explicite sur les raisons pour lesquelles votre compagne demande la garde exclusive ?
Etes-vous en séparation ? Que s'est-il passé dans votre couple ? Il me semble que votre enfant doit connaître les motifs de la mésentente, avec des mots à vous aussi, de père, sans violence. Rassurez-le en lui expliquant tout l'amour que vous avez pour lui, et que normalement, vous devriez bénéficier d'une garde alternée, vous aurez un droit de visite pour voir votre enfant, continuer à l'éduquer, à partager des moments avec lui.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

6 AVRIL 2021

Bonjour Paradis,

Merci d'avoir posé cette question.
Je vous invite à découvrir la CNV Communication Non Violente, qui vous permettrait de trouver les mots justes.
La 1ère étape ce serait de vous à vous :
La mère de votre fils demande la garde exclusive. Qu'est ce que cela vous fait ? Y a t'il de la surprise, de la tristesse, de la colère, du soulagement ? Quels besoins se cachent derrières ces émotions : besoin de partage, d'équité ou de temps pour vous ?
Et en suite que faites-vous avec tout cela ? Que demandez-vous de votre côté, une garde exclusive ? Alternée ?

Une fois que vous aurez clarifié votre positionnement en étant aller voir vos besoins, vos envies, vos émotions, alors vous pourrez vous adresser à votre fils et lui dire tout ce cheminement intérieur. Vous pourrez de la même façon lui demander comment il se sent avec cette demande de sa mère.

Ensuite c'est le juge qui décide donc rien n'est acté d'avance.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro