J'ai vécu un moment désagréable lors de ma dernière séance. Je ne sais pas comment interpréter la situation.
Depuis quelque temps lors des séances j’entends ma psychanalyste répondre au téléphone, trier des papiers, écrire .
Cela s'est produit plusieurs fois, je n'ai jamais osé lui faire part de mon malaise, jusqu’à aujourd’hui.
Hier, j'ai explosé en larmes et je lui dit que j'étais très gêné par son comportement, et que je me demandais quelle présence pouvais avoir elle envers moi.
Elle m'a dit qu'elle pouvais écrire un message et m'écouter.
Elle m'a dit, vous ne faites pas deux choses à la fois ? Alors pourquoi cela vous gêne quand c'est les autres et pas vous ?
Je lui ai dit que c'est pas la même chose, nous sommes dans un autre cadre.
Elle m'a dit que jamais personne lui a fait cette remarque depuis qu'elle exerce ce métier.
Je me suis sentie la mauvaise patiente.
Depuis cette incident, je doute de moi, je me sent très mal.
Ma réaction était déplacé, exagéré ?
Je vous remercie de m'avoir lu.
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
6 AVRIL 2019
· Cette réponse a été utile à 8 personnes
Bonjour,
Vous avez dit ce que vous pensiez au risque de choquer et de passer pour la mauvaise patiente, mais ce faisant, vous avez pris la liberté de vous poser en tant que sujet responsable et cela est déjà un progrès.
Ce temps de l′analyse est un temps qui vous est consacré et qui doit être respecté. La qualité de l′écoute ne peut s′ accommoder d′activités annexes, aussi ponctuelles soient elles.
J′espère que votre psy ne mettra pas sur le compte du contre-transfert, ou de je ne sais trop quoi, cette manière de faire, comme d′autres se permettent tout et n′importe quoi sous prétexte de faire progresser le patient.
Heureusement tout ne se passe pas ainsi, la majorité (?) des psy donnent largement toute leur attention, mais il est bon de temps en temps de remettre un peu les pendules à l′heure pour que les relations soient équilibrées et que le « savoir psy » ne vienne pas justifier une illusoire toute puissance.
8 AVRIL 2019
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour
Je partage l'avis de mon collègue Maurice Gaillard. En aucun cas vous n'êtes la mauvaise patiente. Vous avez pu exprimer votre point de vue, votre ressenti et c'est aussi à cela que sert l'analyse. La réponse de votre psy est a priori surprenante, peut-être était ce volontaire de sa part mais rien n'est moins sûr. Personnellement, pendant les séances, sauf cas d'urgence dont je préviens mes patients, je ne réponds pas au téléphone.
7 AVRIL 2019
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Madame,
Vous avez eu raison de faire part à votre psy la gêne ressentie vis-à-vis de son comportement qui n'est pas des mieux adapté face à son patient me semble t-il sauf s'il peut avoir un éventuel rapport avec le sujet de votre thérapie mais tout de même...
Si cette thérapeute ne vous convient pas ou plus, il faut peut-être lui reparler de son attitude et sinon ne pas hésiter à en changer.
Vous trouverez très certainement une personne plus prompt à vous écouter.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute
6 AVRIL 2019
· Cette réponse a été utile à 3 personnes
Bonjour,
Il arrive souvent que des psychanalyste répondent au téléphone mais c'est très bref et ils s'en excusent.
Par contre je suis psychanalyste et jamais je m'autoriserais à faire autre chose que d'écouter mon patient.
D'autre part, sa réponse m'interpelle.
Si c'est une pratique qu'elle a et que personne n'a jamais été gêné ce n'est pas une raison pour ne pas tenir compte de votre gêne à vous.
Chaque patient est unique et l'analyste se doit de le considérer comme tel.
J'espère avoir répondu à votre question
Bien à vous.
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste
6 AVRIL 2019
· Cette réponse a été utile à 6 personnes
Bonjour Anahi,
Non, votre réaction n'était pas du tout déplacée, soyez rassurée. Et... vous n'êtes pas une "mauvaise patiente"... vous êtes une patiente qui ose exprimer ses émotions, ce qui est très bien. Sortir de la position "d'enfant soumis" est une progression.
En principe ce sont ce type de réactions à vif qui peuvent donner lieux à des échanges sincères qui font progresser tant le patient dans sa cure... que le praticien (psy) dans sa pratique.
La technique psychanalytique prône chez le psychanalyste une "écoute flottante"... : ceci ne veut pas dire qu'il peut faire autre chose en même temps..., mais que son écoute doit être "ouverte" vers son propre inconscient... qui est son principal "outil de travail" avec son patient.
Les dérives comme celle que vous nous avez décrit ici existent, l'implication de certains psychanalystes dans les cures qu'ils dirigent peut être comme celle que vous avez vécu.
Et c'est bien dommage, puisque la psychanalyse en tant que science a apporté un savoir qui a contribué (et contribue encore) aux développements de toutes les formes de psychothérapie..., et il y a aussi de très bons psychanalystes.
Certes, votre psy pourra vous dire que votre réaction de détresse n'est qu'un "transfert"..., que vous avez ressenti ce malaise parce que par le passé vous vous n'êtes pas sentie suffisamment écoutée, prise en considération, etc...
Et c'est sans doute vrai. Mais... vous la payez, elle, pour qu'elle vous aide à "réparer" ce passé... Ce qui ne peu se faire que si elle accepte d'entendre vos ressentis et de vous aider à analyser à quoi vous associez cette situation qui vous perturbe.
Je vous conseille de retourner la voir et de lui parler de tout ça : ce que vous avez vécu de désagréable dans son cabinet mérite (et doit) être dit et expliqué dans ce même cadre, avec cette même psychanalyste.
Libre à vous ensuite de continuer ou pas, selon ce que vous allez ressentir et penser de vos échanges.
Bonne continuation de votre chemin thérapeutique !
sp
6 AVRIL 2019
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Anahi,
Êtes-vous réellement capable d'écouter vraiment quelqu'un et de répondre au téléphone en même temps, ou de ranger des papiers ou écrire en même temps ? En ce qui me concerne, non. Ou alors juste pour entendre : "ce soir, ça sera pizza surgelée, j'ai pas eu le temps de faire les courses". Et encore, je pense que je vais rater un truc que me dit la personne au téléphone,.
Je pense que votre psychanalyste est dotée de supers-pouvoirs dont elle ignore tout. Elle pense que, comme elle, tout le monde peut écouter sérieusement son patient et répondre au téléphone ou faire autre chose en même temps. Elle ignore tout des capacités limités de nous autres, pauvres humains sans supers-pouvoirs.
Il faudrait peut-être lui révéler son état, mais avec ménagement. La nouvelle risque d'être perturbante pour elle et elle risque bien de s'en défendre avec une salve de questions vous renvoyant à votre comportement méprisable.
Bref, sans ironie cette fois, il me semble plutôt sain de ne pas bien vivre le fait de parler à quelqu'un qui visiblement fait autre chose. Même dans la vie courante, alors raison de plus lorsque l'on parle à un psy, de choses intimes et parfois douloureuses, et à qui on paye la consultation de surcroît.
Mais je ne suis pas psychanalyste, peut-être est-ce une technique bien connue de la profession. Cela dit, si elle ne vous convient pas, peut-être qu'une autre approche thérapeutique sera plus adaptée. Vous êtes la seule à savoir si telle ou telle méthode vous apporte finalement le mieux-être attendu.