Gestion de l'anxiété/des émotions

Réalisée par Sakhmet · 16 oct. 2019 Anxiété

Bonjour,
j'ai des maux de ventre et des migraines depuis le début de mes études supérieures (6 ans). J'ai toujours perçu ces problèmes comme symptomatiques d'un stress chronique un peu "multifactoriel": extrême sensibilité et incapacité à gérer mes émotions, peur du monde du travail, peur de vivre et d'agencer ma vie comme je le souhaite, difficultés dans mes relations sociales depuis l'adolescence, peur d'être adulte et d'assumer des responsabilités, une peur de la conformité, un caractère introverti. Je ressens tout ça comme un énorme blocage, une compression de ma personnalité qui me donne l'impression de vivre à 10% de ce dont je suis capable. Je pense que mes maux ont aussi un lien avec mon activité de pensée. Mon corps entier est tendu et pourtant je suis une personne extrêmement réceptive au contact humain. J'ai soif de contact humain mais je n'arrive pas à me satisfaire de mes relations sociales, tout en ayant grand peur de la solitude.
J'ai un stage qui commence en mars et cette pensée me terrifie. D'un côté je suis quelqu'un de plutôt créatif, je compose des petits morceaux de piano, de l'autre je me dirige vers un métier bureaucratique en pensant que cela satisfera à mes exigences intellectuelles et relationnelles. Je suis un peu perdue dans tout ça avec la peur sous-jacente de l'échec et de passer à côté de qui je suis.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 17 OCT. 2019

Bonjour,
A vous lire, je pense qu'il serait pertinent d'explorer tout ce que vous développez ici avec un thérapeute.
Les symptômes que vous décrivez liés à ce stress chronique ont toujours une explication.
Il existe différentes approches thérapeutiques, bien évidemment je vous conseillerai la mienne pour différentes raisons...

En attendant je vous laisse le lien d'un article que j'ai écrit sur le stress chronique :
https://www.psychologue.net/articles/quest-ce-qui-se-cache-derriere-le-stress-chronique

et d'autres qui pourraient vous être utiles :
https://www.psychologue.net/articles/vos-croyances-limitantes-vous-emprisonnent
https://www.psychologue.net/articles/lincertitude-linconnu-vous-empeche-dagir

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région,

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2989 réponses

11768 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2019

Bonjour Sakhmet,
Beaucoup de choses que vous décrivez font écho à ma propre perception de mon vécu !
Vous avez identifié de nombreux facteurs qui influent sur la façon que vous avez de vous percevoir vous-même.
Quelle est votre relation avec vous-même ? Considérez-vous être une bonne amie avec vous-même ?
Vous êtes la personne avec laquelle vous passez le plus de temps, et il me paraît essentiel d'apprendre à nous considérer avec davantage de bienveillance et d'écoute.
Vous sentez n'être qu'à 10% de vous-même, comme si une partie de vous savait qu'il pouvait y avoir davantage, mais globalement vous avez la sensation de ne pas y parvenir, et de plutôt être confrontée à des contradictions entre vos envies, votre idéal de vous-même, et ce que vous vivez réellement..
Je serai vraiment intéressé de poursuivre cet échange avec vous si vous le souhaitez.
Bien à vous,
Sébastien,
Psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola (Français/English) Psy sur Le Peyrat

215 réponses

304 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2019

Bonjour Saknmet,
Vous exposez des difficultés que vous rencontrez et je comprends à qu'elle points cela doit être difficile pour vous , mais la seule solution serais d'avoir un suivit personnalisé pour vous aider dans vos difficultés. Il ne faut pas avoir honte de consulter, cela vous changera la vie. De plus, si nous travaillons ensemble sachez qu'il n'y aura aucun jugement. N'hésitez pas à prendre contact avec moi directement. Julien tcmd thérapeute en développement personnel et amoureux.

Julien Taillieu Psy sur Tours

12 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 OCT. 2019

Bonjour,
Bien évidemment et bien que vous exposiez des faits précis il est délicat de proposer une simple méthode type qui devait aller à tout le monde...
Je vous invite en tout premier lieu à lire le livre suivant:
"Trop intelligent pour être heureux"
Dans le pire des cas vous aurez lu un livre, autrement vous gagnerez du temps...
Je vous souhaite une agréable journée

Jean-Pierre ROMELLI

PNL
Thérapies brèves
Coach-Formateur
Hypnothérapeute
Thérapie de couples
Thérapie Familiale Systémique

Jean-Pierre Romelli Psy sur Saint-Brieuc

81 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

bonjour Sakhmet, vous parlez d'hypersensibilité, de stress chronique, d'incapacité à gérer vos émotions, de peurs et doutes permanents, de difficultés dans les relations sociales etc ...
Vous sentez vous souvent comme un extra Terrestre qui s'est trompé de planète?
si c'est le cas, je fais le pari que vous êtes un Multipotentiel / Haut potentiel Emotionnel.
Il est en effet temps de prendre du temps pour comprendre votre différence et vous accepter plutôt qu'essayer de rentrer dans un moule qui ne vous correspond pas, de peur d'être seul .
Plus vous serez vous même plus vous aller rencontrer des personnes qui vous ressemblent et avec lesquelles vous n'aurez pas peur d'être qui vous êtes. Vous êtes unique, différent et c'est là toute votre richesse intérieure.
Je vous invite à trouver une thérapeute ou coach spécialisée dans ces profils atypiques qui saura vous éclairer.
Pour la/le choisir, ne vous fiez qu'à une chose : votre instinct, le feeling ! c'est votre plus grand allié!

DIFFERENCIELLE - Carole Lepicard Psy sur Strasbourg

11 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

Bonjour Sakhmet,
J'entends toutes ces peurs qui vous retiennent et vous empêchent de vous ouvrir aux autres et à vous-même. Elles semblent s'être installées depuis de nombreuses années. Et malgré les réussites dans vos études puisque vous dites être en 6ème année, vous n'y arrivez pas. Je crois qu'il s'agit pour vous de mettre à jour ce qui vous a installé dans cette situation où vous ne seriez pas à la hauteur (à la hauteur de qui ou de quoi?) et qui vous maintient dans une forme de croyance que vous ne pourriez pas être suffisamment adulte en face d'un autre adulte.
Je vous invite à vous rapprocher d'une ou d'un psychothérapeute pour vous aider à avancer en ce sens, pour vous libérer de vos croyances négatives et pour vous aider à vous découvrir telle que vous êtes.
Avec mon meilleur soutien.
Charles GEORGE

GEORGE Charles Psy sur Nîmes

24 réponses

28 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

Bonjour Sakhmet,

Ce que vous décrivez reflète un tiraillement très important que votre corps exprime à sa façon d'ailleurs. Cela ressemble à une double contrainte: d'un côté l'élan de vie qui vous pousse à avancer quoi que vous traversiez et de l'autre les freins inconscients qui vous entravent.

Vous utilisez le mot compression qui me parait très révélateur, mais surtout qu'est ce qui compresse (enjeux inconscients, contexte familial...) ?
Vous avez une fonction pensée très présente et aussi la fonction sensation bien active, comment les faire vivre ensembles ?
Etes-vous à l'écoute de vos besoins sans jugement?
Et il y aurait encore bien d'autres questions !...

Aborder tout cela demande un regard extérieur, un accompagnement sécure et bienveillant. Je vous encourage donc à consulter une/un thérapeute. Le premier pas est le plus compliqué ensuite c'est une merveilleuse occasion de vous découvrir, de vous rencontrer.

Restant à votre écoute.

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute - Aix-en-Provence et Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

71 réponses

97 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 OCT. 2019

Bonjour. Je vous recommande d'aller parler à un professionnel de ce qui se passe pour vous. Cordialement, Christine Soler

Christine Clavurier-Soler Psy sur Toulouse

2 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 OCT. 2019

... (oups, c'est parti trop vite)

Concernant votre souffrance et votre sentiment de blocage, disais-je, ainsi que d'être perdue, mon conseil serait simplement de trouver un bon thérapeute (de préférence relationnel et/ou existentiel) afin d'explorer votre manière d'appréhender la vie en général, et peut-être plus précisément les thématiques de l'incertitude et de l'identité. Cela vous permettra d'y voir plus clair et de poser des choix plus conscients et plus libres dans vos rapports aux autres et au monde du travail notamment.

Sentez-vous libre de me contacter si vous avez des questions ou si vous voulez échanger davantage.

Je vous souhaite une belle vie !
Emeric BIVER

Emeric BIVER - Psychothérapie Existentielle et Humaniste Psy sur Sainte-Maure-de-Touraine

24 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 OCT. 2019

Bonjour Sakhmet,

Vous décrivez une situation vraiment difficile, je suis désolé, de nombreux aspects de votre vie ne semblent pas agréables...

Ce que vous partagez dénote une forte tension entre d'une part une volonté de s'engager dans la vie (études supérieures, soif de contact humains, créativité, exigences intellectuelles) et d'autre part une peur de le faire. C'est une tension dont tous les êtres humains font l'expérience. La vie est fondamentalement incertaine (en définitive on ne peut pas savoir ce qui va se passer) et nous, jetés au milieu de ça, nous devons faire des choix et exercer notre liberté. C'est profondément angoissant ! Chacun gère cela différemment. Certaines personnes se distraient de cette angoisse. D'autres en font l'expérience directe mais ils se cabrent contre elle, contre l'incertitude de la vie, ce qui devient pathologique (j'ai l'impression que c'est votre cas). Cependant lorsqu'il est bien dosé, le contact avec cette angoisse existentielle est la source du courage, le courage de créer une vie dans laquelle on s'engage avec passion en dépit de l'incertitude.

Il y a 3 bonnes nouvelles pour vous :
La première c'est que contrairement à beaucoup de gens, vous êtes bien au contact avec cette angoisse existentielle qui peut vous pousser à faire de votre vie un chef d’œuvre (même si pour l'instant la trop grande proximité avec elle est désagréable et vous apparait comme handicapante).
La deuxième c'est que vous avez déjà fait preuve de ce courage de créer (comme le montre par exemple le fait que vous arriviez à la fin de vos études supérieures, mais je suis certains que vous pourriez me donner d'autres exemples), vous avez accomplis certaines choses malgré votre peur.
La troisième est à propos du thème de l'identité que vous soulevez (sentiment de passer à côté de qui vous êtes - et j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de qui vous VOUDRIEZ) : même si vous ne pouvez plus revenir sur le passé (vos choix ou ceux des autres), étant un être libre, c'est vous qui décidez de ce que vous faites dans le présent, et donc de qui vous êtes et allez devenir. Cela signifie qu'en explorant votre manière de vous relier à la vie, vous pouvez décider de changer ce rapport, ce qui va diminuer l'anxiété et rendre plus facile de faire des choix avec lesquels vous serez satisfaits. Et donc d'être qui vous voulez être.

Concernant votre souffrance et votre sentiment de blocage,

Emeric BIVER - Psychothérapie Existentielle et Humaniste Psy sur Sainte-Maure-de-Touraine

24 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anxiété

Voir plus de psy spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7500 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11200

psychologues

questions 7500

questions

réponses 39250

réponses