Gestion de l’ego dans un couple

Réalisée par Val · 22 juil. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Dans mon couple, mon excès d’orgueil m’empêche parfois de mettre un terme à un conflit, de m’excuser et d’éviter de blesser mon partenaire. J’en suis pleinement consciente mais lorsque je suis mise en face d’une erreur, je joue la carte de la mauvaise foi. J’ai également du mal à revenir vers lui pour désamorcer le conflit, à prendre sur moi. J’ai l’impression de le laisser « gagner ». Pourtant il n’y a pas d’enjeu, mon conjoint ne me fait pas payer mes tords ou n’enfonce pas le clou. Est-ce que vous avez des astuces pour remédier à ce problème d’ego qui gâche certains moments de ma vie ?
Merci d’avance
V.

Meilleure réponse 23 JUIL. 2021

Bonjour Val.

Merci pour votre franchise et bravo. Votre égo finalement n'est pas si borné que ça lol.

Selon moi le meilleur outil pour vous est la communication non violente. Et au lieu de projeter toujours la faute sur l'autre. Entrer en profondeur en vous... Exprimez ce qui est en vous.

Je m'explique.

Communication non violente =

1 décrivez la situation sans jugement ex: quand il se passe ceci...

2 Exprimez votre émotion (je sais pas facile quand on a pas l'habitude...) par ex: je ressens de la colère.... (comme vous exprimez ce qui est en vous et non en agressant l'autre cela va grandement aider la communication.

3 décrivez le besoin qu'il y a derriere, par ex: j'ai besoin de me sentir respecté car cela est important pour moi parce que ....
(encore une fois vous n'attaquer pas l'autre mais vous exprimer ce qui est en vous donc ce n'est pas agressif)

4 faire une demande ouverte, mettez en place une collaboration et non un conflit. par ex: serais-tu d'accord pour .... afin que l'on trouve tous les deux notre compte.... Si c'est compliqué peut être y aurait il une 3 ème voie qui pourrait arranger tout le monde.

C'est outil est magique car il permet d'avoir des relations épanouies et respectueuses envers ses émotions ses besoins et aussi ceux des autres. Donc idéal pour trouver une paix et une harmonie. Bon bien sur cela se pratique et n'empêche pas que l'égo revienne pointer son nez par moment. On reste humain.

Si vous souhaitez être accompagner dans cette démarche, contactez moi.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

29 JUIL. 2021

Bonjour Val,

Je vous remercie pour votre message.
Vous avez du recul sur vous même et évoluez en conscience. C'est un point tellement important quand nous entamons un travail de connaissance de soi.
Tous les humains ont un égo, et il est là pour nous protéger.
Cet excès d'orgueil a forcément des informations à vous dire de vous même, de votre éducation, de votre histoire de vie.. Il vous a probablement protégé dans certaines situations.
Qu'est-ce que cela signifie pour vous de faire une erreur ? Est-ce que vous avez déjà été mise en porte à faux par rapport à une erreur passée? Qu'est-ce que cela dit de vous si vous faites une erreur?
Il peut arriver qu'un enfant idéalisé par ses parents puisse devenir un adulte orgueilleux. Ou bien, l'inverse fonctionne aussi...

Vous résumez bien la problématique de l'égo: comparaison, compétition, un gagnant et un perdant.
Ce n'est pas parce que vous revenez vers lui qu'il gagne ou que vous perdez. L'énergie circule, équilibre les deux parties. Le tout est que cela ne se fasse pas que dans un sens en particulier et que les efforts soient partagés, les fameux compromis du couple.

Les solutions sont toujours les mêmes: comprendre votre fonctionnement, vous connaître et vous comprendre pour désamorcer ce qui est de l'ordre du "réflexe, de "l'automatique" chez vous et enfin reprendre le pouvoir sur cet égo.

Je serai ravie de pouvoir vous accompagner avec bienveillance.
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Julia, (hypersensibilité, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....)

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

24 JUIL. 2021

Bonjour Val,
Vous savez, l'amour n'est pas un combat, avec fatalement un gagnant et un perdant. Vous avez l'honnêteté (avec nous) de reconnaître la part de vous qui refuse de baisser la garde parce que cela la fragiliserait et la ramènerait à sa vulnérabilité.
Un couple se construit dans une négociation permanente, dans le face à face de deux personnalités distinctes, parce que un + un, cela ne fait pas qu'un. Et dans l'idéal, ce dialogue ne doit pas faire ressortir un gagnant et un perdant.
Je vous conseille la lecture du livre "Qui sont ces couples heureux ?" d'Yvon Dallaire. Cela permet de relativiser les crises, en partant du principe que oui, il existe dans les couples des conflits insolubles qu'il faut apprendre à gérer avec intelligence, en lâchant sur certains points mais sans jamais renoncer à ses valeurs profondes.
Maintenant, si chaque discussion vous place systématiquement en posture de combattante, cela peut provenir de certains schémas installés en vous depuis très longtemps, qui engendrent des comportements rigides et non adaptés aux situations que vous vivez. Dans de cas, une thérapie bienveillante, armure au sol, pourrait vous apporter beaucoup de bénéfice.
Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

24 JUIL. 2021

Bonjour.

Pour répondre au fait de supprimer de l'égo, je vous invite à éviter de regarder derrière vous, à savoir regarder ce qui s'est passé entre vous et votre partenaire. Vivez beaucoup plus l'instant présent et organisez votre futur. Ainsi l'égo sera bien moindre.

L'adage " ICI ET MAINTENANT ET DEVANT SOI" est très bien;

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour Val,

C'est déjà un grand premier pas vers le changement que vous avez fait... en vous rendant consciente de ce problème que votre difficulté d'accepter d'avoir tort et de faire -comme tout le monde :)...- des erreurs... amène des souffrances dans votre couple.

Cette façon de réagir qui vous est propre est liée à votre histoire et vos fragilités, que la vie de couple avec sa proximité et ses enjeux affectifs font ressurgir.

Je ne crois pas que des "astuces" peuvent vous faire changer votre mode de fonctionnement..., mais un travail thérapeutique oui : à vous de décider si vous le faites avec votre conjoint (ce qui me semble le mieux, puisque ça vous aiderait de mieux vous connaître et vous comprendre et d'évoluer ensemble) ou toute seule.

Je vous souhaite d'arriver à mieux vivre les discussion contradictoires et à accepter de vous remettre en question sans vous sentir "diminuée".
sp

4157 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour Val,
Ce n'est pas une astuce dont vous avez besoin mais de travailler sur vous pour vous libérer de ces automatismes de défense qui vous donnent l'impression que "vous perdez".

Une thérapie brève vous permettra d'aller voir dans l'enfance ce qui a bloqué et conduit aux attitudes que vous nous partagez.
Je suis à votre écoute.
Anne LAMICHE
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express

Anne Lamiche Psy sur Nice

232 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour,
Des astuces ne suffiront pas : c'est un travail en profondeur qu'il vous faudrait entamer pour régler ces travers de l'ego. Déjà, vous en êtes consciente et c'est un premier pas. Votre façon de réagir vient de la façon dont vous vous êtes construite, votre ego croit faussement vous protéger quand vous ne voulez pas "perdre la face". Ce serait à vérifier, mais il y a fort à parier que vous êtes porteuse de la blessure d'injustice qui vous fait porter le masque du "rigide". Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Je pourrais vous aider à opérer les transformations intérieures nécessaires pour vous libérer et vous inscrire désormais dans des relations plus souples et harmonieuses. Une travail de guérison des blessures originelles, un apprentissage de l'amour de soi font partie de ma thérapie.
N'hésitiez pas à me demander un premier échange gratuit et sans engagement si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne

6558 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour Val,

En effet, parfois avoir tort fait tellement mal à son propre égo que l’on se refuse cette éventualité en restant finalement dans une sorte de déni. Notre moi intérieur est facilement blessé dès que l’on se trouve en défaut. D’ailleurs bien souvent, on aime que les autres soient de notre avis.
C’est donc fréquemment pour éviter cette petite souffrance que l’on préfère généralement rester du côté de la mauvaise foi plutôt que d’avouer que l’on a pu se tromper.
Je suis à votre disposition pour vous aider à vous confronter avec ce problème qui vous gâche la vie.

Christophe

3259 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour madame,
Vous décrivez très bien ce mécanisme de protection qui génère inévitablement un rapport de force gagnant/perdant, et qui se retrouve fréquemment au sein des relations de couple. Dans votre cas, il me semble qu’un travail en séance individuel peut être intéressant pour comprendre l’origine de cette insécurité. Néanmoins je ne peux que vous inviter à consulter en couple afin de rendre votre conjoint également acteur d’un changement. Travailler à deux ce qui se joue dans cette problématique relationnelle, va vous permettre de mettre en place un nouveau mode de fonctionnement et de compréhension, permettant d’apaiser le flot émotionnel. Je reste disponible pour toutes questions.
Très cordialement,
Valérie Benchetrit
Conseillère conjugale
Clinique analytique du couple

Valérie Benchetrit Psy sur Paris

53 réponses

23 JUIL. 2021

Bonjour Val,
"L'astuce" c'est que c'est la petite fille en vous qui est blessée lors d'un conflit, et tant que vous vous ne vous occuperez pas de cette blessure, la petite Val dirigera votre comportement dans les conflits.
Je vous encourage à travailler psychologiquement sur cette blessure d'enfance, pour effectivement pouvoir gérer les conflits différemment avec votre conjoint.
Avec plaisir en présentiel ou distanciel
Cordialement
Inès AVOT