Glossophobie

Réalisée par Lulu · 17 nov. 2021 Aide psychologique

Bonjour, la prise de parole en public est vraiment très dur à vivre pour moi. Je me retrouve dans cette situation lors des réunions de travail qui reviennent régulièrement et a chaque fois que je dois faire une présentation c'est la même chose : je me sens mal à l'avance, le moment venu est terrible et après forcément moral dans les chaussettes sur ma prestation carrément nulle en me disant que je suis nul nul et nul. Le plus compliqué est le regard des autres, à ce que pense les autres de moi face à mes lamentables prestations de prise de parole. Je sens que je ne suis pas fait pour parler en public. C'est contre nature. Je n'y suis pas "obligé" mais je fais des efforts car mon poste fait que c'est bien de faire des présentations, d'être force de proposition. C'est ce qu'on attend de moi quand même. Mais je sais que je me sens hyper mal après, je me jette dans la gueule du loup et effectivement mon estime de moi est au plus bas.

Meilleure réponse 18 NOV. 2021

Bonjour Lulu,

Il existe de nombreuses solutions pour cela et ce qui est le plus efficace est de travailler en parallèle votre estime de soi, les exigences que vous vous mettez et les techniques de prises de parole en public.
Je peux vous assurer que cela fonctionne et rapidement.
Quand vous entendrez les premiers rires/ sourires de la salle à un trait d'humour que vous aurez fait, vous allez même trouver cela plaisant.
Ensuite, c'est un cercle vertueux. Plus vous êtes détendu, plus les autres le sont aussi et plus vous êtes percutant dans vos présentations.

J'ai été formatrice dans ce domaine, je m'appuie sur une solide expérience en la matière.
A votre disposition si vous êtes partant sur ce chemin.

Valérie Communeau,
Coach et Psychologue

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

43 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour Lulu,
C'est un accompagnement que j'ai déjà fait auprès d'une jeune fille, qui comme vous, n'arrivait pas à parler en public, et qui après quelques séances, avait nettement repris confiance en elle. Les prises de parole sont devenues plus naturelles, et elle a vite oublié le mal-être qu'elle ressentait auparavant.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

19 NOV. 2021

Bonjour Lulu,

Je comprends la difficulté et la mal-être qui résulte de ces épisodes ou votre estime de vous même est mise à mal.

Un accompagnement afin d'aller explorer comment vous pouvez trouver votre chemin pour traverser ce problème que vous rencontrer serait très bénéfique .
Ne serait ce que de poser des mots et raconter ce qui se passe en vous lors de ces moments de prises de paroles.
J'accompagne sur cette problématique et je reste à votre entière écoute si vous le souhaitez.

Bien à vous.

Charlotte Soyez
Coach et Thérapeute Narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

230 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour,
malgré le fait que la prise de parole est difficile pour vous mais vous arrivez quand même à parler lors des réunions. Donc, vous essayez de changer votre comportement, c'est très bien. Mais il manque le changement de vos pensées, c'est votre dialogue intérieur négatif qui augmente le stress quand vous prenez la parole en public. C'est en changeant notre pensée que nous pouvons changer notre comportement.
Essayez de travailler sur ce dialogue intérieur négatif. Et de remplacer vos pensées négatives sur vos par des positives.
Je vous conseille de faire l'exercice suivant :
Avant que la réunion commence, respirerez bien avec votre nez et expirez avec votre bouche, répétez cet exercice de respiration 3 fois après fermez vos yeux, et dites vous que je maîtrise bien ma représentation, je suis un bon orateur, répétez ça autont que vous pouvez. L'objectif est de reprogrammer votre cerveau et de travailler votre image de soi. Sachez que vous êtes sur le bon chemin, tant que vous essayez de faire face à cette difficulté. Il vous reste de changer vos pensées.
Bonne chance,
Cordialement,
Fouzia BENABDALLAH
Psychologue

Dr.Fouzia Benabdallah Psy sur Montpellier

1 réponse

18 NOV. 2021

Bonjour Lulu,

Je tenais à vous féliciter pour le courage que vous avez d'aller au bout de vos présentations malgré vos angoisses. Ce n'est pas à la portée de tout le monde mais pourtant vous y allez ! C'est déjà une excellente chose pour le travail que vous allez devoir faire sur vous même.

L'important est d'aujourd'hui trouver quels sont les blocages qui se cachent derrière cette peur. Avez vous vécu des traumatismes qui causeraient ce manque de confiance en vous ? Quelle est l'image que vous avez de vous même au quotidien ? Aimez vous votre travail en dehors de cette prise de parole ? Y êtes vous à votre place ?

Le regard des autres dicte la vie de nombreuses personnes dont vous faites partie. Vous devez travailler autour de votre confiance en vous et de votre estime. Ces blocages ne doivent pas influencer le jugement que vous avez de vous même.

Apprenez à vous faire confiance, trouver les croyances limitantes qui vous bloquent, trouvez comment valoriser votre potentiel.

Je vous conseille également de travailler autour de quelques exercices de respiration avant de prendre la parole en public, un moment rien qu'à vous pour faire évacuer un maximum de mauvaises ondes.
Travaillez votre respiration abdominale, asseyez vous bien droit, mettez une main sur votre ventre et l'autre sur votre poitrine. Ensuite, expirez pendant 10 secondes tout en appuyant très légèrement sur votre ventre. Inspirez par le nez et la bouche pendant 5 secondes. Seul votre ventre doit se gonfler pendant cet exercice et non votre poitrine, ne bloquez votre respiration. Cet exercice vous aidera à ralentir votre débit durant vos présentations et à mieux gérer votre respiration lors de vos prise de paroles.

Bon courage, vous allez dépasser cette peur, je crois en vous !

Coline Portail
Coach en Développement Personnel

Coline Portail Psy sur Orléans

15 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Lulu.

Les prises de paroles en public peuvent s'avérer être un jeu d'enfant pour certains, quand pour d'autres, elles s'apparentent à un calvaire, effectivement.
La bonne nouvelle, c'est que ça se travaille

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Llulu.

Je reconnais et je comprend votre mal être.

Cette angoisse qui vous prend à la gorge avant de parler... Cette accélération cardiaque quand on vous appel juste avant votre prestation... L'anxiété qui monte de plus en plus quand le moment approche... Toutes ces pensées qui tournent en boucle "je vais être nul, ils vont se moquer de moi, qu'est-ce qu'il vont penser de moi... je suis nul je suis vraiment pas fait pour ça...

Et plus ces prestation s'enchainent plus l 'estime baisse... on perçoit en vous ce manque de confiance et d'estime sur ce point précis. Mais je suis sur que vous avez confiance dans d'autres domaines ! Il suffit d'apprendre des méthodes et de s'entrainer pour devenir excellent dans n'importe quel domaine... Plus on 's'entraine, plus on maitrise et plus on prend confiance. Et cette confiance va rehausser notre estime !

Je connais très bien ce que vous vivez (j'en ai souffert longtemps...). Aujourd'hui je m'expose sur une chaine YouTube et je suis coach spécialisé notamment dans la timidité. J'entraine tous les jours ma voix et mes prestations à l'oral se sont transformées... Vous verriez ma première vidéo et ma dernière lol... le jour et la nuit.

Donc si vous voulez suivre un coaching spécialisé dans cette prise de parole. On pourra travailler sur le travail de la voix pour avoir une voix belle et puissante (sans faire d'effort), le langage corporel pour rendre plus magnétique vos prestations.

Et bien sur il convient aussi de travailler sur la gestion du stress et sur ces pensées qui n'aident pas votre confiance et votre estime. Vous êtes tout à fait capable de vous améliorer et de devenir excellente. Il suffit d'apprendre des méthodes et de vous entrainer (5min par jour peuvent suffire pour beaucoup de résultat). Ils vont être impressionnés, il ne vont pas vous reconnaitre lol.

La PNL est aussi très efficace pour maitriser facilement son état interne pour avoir de la confiance pendant vos prestations.

Si cela vous interesse vous pouvez faire un tour sur ma page pro ou me contacter directement via le bouton bleu Contacter.

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psycho-praticien et Coach).
Spécialisé en Analyse, Thérapie brève et PNL.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Lulu. Je tenais à vous féliciter dans un premier temps pour votre courage. Avoir autant de difficultés à prendre la parole en public et le faire quand même alors que vous n’y êtes pas obligée, est très courageux et montre votre professionnalisme. J’aurais tellement de questions à vous poser...mais je vais vous poser celle qui me parait la plus importante: si vous aviez une baguette magique dans le même contexte, que se passerait-il?
Au plaisir
Coralie Vallée
Coach professionnelle Certifiée

Coralie Vallée Psy sur Saint-Pryvé-Saint-Mesmin

5 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour,
merci de votre message. Vous donnez une des solutions à vos difficultés : la faible estime de soi, la non croyance dans vos capacités, une inéluctable difficulté liée à votre nature...
Il est bien possible de changer cela, de vous faire aller de l'avant, d'ailleurs ce message est un début.
Nous pourrions travailler sur deux axes :
- l'origine de vos peurs, de vos difficultés, en lien avec votre histoire et votre personnalité
- avec des conseils et des outils pour mieux gérer, petits à petits ces difficultés de prises de paroles en public
De plus, nous pourrions voir aussi votre capacité a gérer le jugement des autres et votre culpabilité.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour
Vous êtes dans les peurs comme le jugement la critique le regard des autres et ca cache probablement une blessure et le besoin d être parfait pour plaire pour être aimé...
Si vous souhaitez mettre des mots sur vos maux et/ou apprendre une méthode de gestion des émotions pour vous libérer de vos ressentis et vous apaiser en toute autonomie, je propose des séances Visio sur une courte durée dans votre situation ( 1 à 2 séances )
N hésitez pas à me contacter ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien EFT
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour,

Je vous propose deux pistes :

Si vous avez du mal à prendre la parole en public, c'est que vous n'avez pas beaucoup rencontré de personnes favorisant votre prise de parole lors de votre développement, voir que vous avez certains traumatismes non résolus sur cette problématique auquel il serait préférable de revenir pour en guérir et ne plus être influencé par eux.

Peut-être qu'au fond de vous vous ne désirez pas faire de présentations et vous vous imposez vous-même des présentations qui ne vous intéresse pas ne vous motive pas à bien les réaliser. Dans ce cas vous pouvez vous demander qu'est-ce qui réellement vous pousse à faire ces présentations ?

Quoi qu'il en soit, avoir un regard dépréciateur, non bienveillant envers soi apporte beaucoup de souffrance, ne vous donne confiance en vous et ne vous aide pas à réussir du mieux que vous pouvez.
Encore, si vous avez ce langage envers vous-même c'est que l'on vous l'a appris lorsque vous étiez enfant et il pourrait être bon de revenir sur ces expériences afin de pouvoir développer un langage avec moins de violence envers soi.

Je vous invite à me contacter en privé si vous souhaitez en discuter plus en profondeur.
Cordialement,
Loïc Yvinec
Psychothérapie

Loïc Yvinec Psy sur Beauval

15 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Lulu,
La prise de parole en public n'est jamais une chose simple et demande un entraînement et une préparation à chaque intervention. Vous avez peur du regard et du jugement des autres, mais malgré cela vous faites des présentations. Je veux saluer votre courage. Vous devez trouver une solution pour vous sécuriser lors de vos prises de parole. Un travail sur vos peurs et votre manque de confiance en vous avec un spécialiste de la prise de parole en public pourrait grandement vous aider. Il existe des stages individuels ou collectifs. Par ailleurs, la préparation de vos interventions est un élément à soigner, avec une répétition seule devant un miroir au préalable afin de maitriser votre sujet. Il est recommandé également d'apprendre par coeur les 2 premières phrases d'introduction, de regarder un peu au-dessus de chaque personne dans la salle, de bien vous ancrer avec les deux pieds au sol, de respirer profondément et lentement juste avant de commencer et de sourire.
Avec toute ma sensibilité
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face  à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour,

Cette situation vous fait perdre vos moyens car votre estime de vous est basse et puis vous en rajouter une couche puisque vous vous dévaloriser constamment.

Lorsque vous aurez réglé le soucis d'estime de vous même, vous serez plus confiant et vous arriverez à vous créer une bulle de protection par rapport aux regards des autres.

Et imaginez qu'un jour vous preniez un réel plaisir à vous exprimer lors d'une réunion.

Je reste à votre écoute, prenez bien soin de vous. Karine Lozano.

Karine Lozano Psy sur Tours

290 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour.
Je vous propose de travailler a la consolidation de votre loi- peau. Vous bois sentirez bientôt beaucoup mieux, sans honte ni trouble au visage ni à l'intérieur de vous tant vous serez unifiée dans vos sentiments d'être aimé forte et chaleureuse.
A bientôt !

Sandrine de Monsabert Psy sur Toulon

122 réponses

18 NOV. 2021

Bonjour Lulu,

J’ai un petit conseil pour vous si vous me le permettez : inscrivez-vous à des cours de théâtre, ça aide vraiment dans votre cas.

Excellente journée
Bien à vous

Marjorie Lugari