Grand manque de maturité à 9 ans!

Réalisée par Jessica Adde · 30 mars 2020 Psychologie enfant

Bonjour,

Notre fils de 9 ans (10 ans cette année) a un très grand manque de maturité signalé par ses instituteurs depuis le CP (il est en CM1!), nous en avons parfaitement conscience avec mon mari mais nous ne savons plus quoi faire pour qu'il gagne en maturité...

- Il se plait dans des jeux de "tout-petits" (petites voitures, tapis circuit...) et ne trouve aucun intérêt dans les jeux de son âge (lego, mécano, cabanes...). Il a dans sa chambre des jeux et jouets adaptés à son âge (qu'il a reçu à noël 2018 et 2019) qu'il n'a même pas encore ouvert (lego technique, mécano, jeu du pendu, jeu sur les sciences, télescope, parcours dominos...)...
- À la télé, il aime les dessins animés pour petits...
- Il aime lire mais ses lectures s'orientent vers des livres pour petits alors qu'il a des BD, des livres du type "club des 5"...
- Le plus souvent (s'il a le choix) il se plait à jouer avec des enfants plus jeunes (en ce moment, des 4/5ans)...

- Mon époux et moi même faisons tout notre possible pour le motiver dans des activités de grands: bricolage du bois et pêche avec papa, cuisine et activités manuelles avec moi, jeux de construction ou d'imagination tous ensemble mais il manque d'intérêt et de concentration très vite...

- Il a fait du tennis pendant 2 ans mais trouvait plus amusant de jouer avec sa raquette (air guitare...) plutôt que de pratiquer ce sport correctement...
- Maintenant, il pratique le foot mais a du mal à s'intégrer car il n'a pas du tout le niveau pour l'instant...

- Il pleure à la moindre remarque ou quand quelque chose ne lui plaît pas (à la maison et à l'école)...
- Depuis cette année, il fait des crises de colère à l'école (jamais à la maison!) quand il est contrarié (avertissement disciplinaire dans le bulletin)...

Que pouvons-nous faire pour qu'il gagne en maturité???

Merci pour votre aide!

Meilleure réponse 31 MARS 2020

Bonjour Jessica,

Je partage l'avis de ma collègue. La première chose à faire est de vérifier que votre enfant n'a pas un trouble particulier qui pourrait expliquer que ses centres d'intérêts ne sont pas tout à faits ceux que l'on s'attend à trouver chez un enfant de son âge, même si chaque enfant a son propre rythme de développement.
Dans ce que vous expliquez, je comprends qu'il n'a pas de difficulté particulière d'apprentissage puisque ses bulletins ne font mention que de difficultés de comportement. Ceci conduit à penser que le développement intellectuel se fait au même rythme que les enfants de son âge.
Vous ne précisez pas si vous avez d'autres enfants et si l'école maternelle s'est bien déroulée pour lui. Ces deux éléments pourraient être utiles pour savoir quoi faire pour lui venir en aide, car son comportement à l'école montre qu'il est en souffrance.
Si il s'avère que le bilan psychologique ne permet pas de trouver une explication physiologique (et même si il existe une explication), alors il serait intéressant de consulter un thérapeute familial avec lui. En effet, son comportement pourrait être un mécanisme de défense qu'il a mis en place inconsciemment pour se protéger de quelque chose (de réel ou d'imaginé). Dans ce cas, une thérapie familiale pourrait tous vous aider à faire évoluer la situation pour lui permettre de reprendre le cours de son développement affectif plus paisiblement.
Je reste à votre écoute si vous le désirez,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement,
Psychothérapie familiale
Je reçois exclusivement en téléconsultation en cette période de confinement

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

11 MAI 2022

Bonjour à vous,

Ayez confiance en votre enfant. Montrez lui votre amour .
Il a certainement quelque chose à dire , qu'il n'arrive pas à exprimer.
Le fait qu'il pleure à la moindre remarque, détermine qu'il est plein de colères .
Pourquoi ? Comment ?
Les réponses se trouvent dans votre histoire personnelle et familiale.
Votre enfant exprime un mal d'être tout simplement.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de sonscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute. Cordialement.
Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

30 MARS 2020

Bonjour Jessica,

Dans un premier temps, avez-vous fait passer des tests psychologiques à votre enfant ? Cela permettrait de vérifier la présence ou non de trouble du développement, afin d'écarter cette éventualité.
Dans un second temps, quand ce sera de nouveau possible il serait utile de consulter en psychothérapie systémique (familiale) pour comprendre les peurs que votre enfant met en scène en choisissant de ne pas grandir, voir de régresser.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault