Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Grossesse non désirée par mon conjoint

Réalisée par Roseline Baudin le 15 mai 2018 · 8 réponses · Parentalité

Grossesse imprévue sous pilule. J’ai envie de garder cet enfant, nous avons une stabilité financière. J’ai 26 ans mon conjoint en a 29. Mais mon conjoint souhaite que j’avorte car il ne se sent pas prêt. Pour ma part je m’en sens incapable d’avorter mais on ne peut pas faire un enfant toute seule. Et cet enfant n’a rien demandé, je veux qu’il soit heureux et vive en harmonie avec ses parents.

Sujets similaires

8 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour,
    Vous êtes confrontée à une décision complexe.

    Maintenant tout dépend depuis combien de temps vous êtes ensemble, cela peut jouer dans l'attitude de votre conjoint.

    Vous n'avez pas désirée volontairement cet enfant, et pourtant vous ne souhaitez pas avorter. Comme je ne crois pas au hasard, et que les choses arrivent quand elles sont fortement voulues, on peut se poser des questions...

    Quoiqu'il en soit, je ne peux pas vous dire s'il est préférable d'avorter ou pas, si c'est la bonne décision ou pas.

    Il s'agit de discuter cette lourde décision en commun avec votre conjoint pas sur un forum.

    Cordialement

    Téléchargé le 15 Mai 2018

    Logo Nathalie Follmann

    1961 réponses

    8320 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Vous pouvez ajouter une photo qui permette de mieux comprendre votre question.
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
    Responsable: Verticales Intercom, S.L.
    Finalités:
    a) Envoi de la demande au client annonceur.
    b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
    c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
    d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
    e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
    Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
    Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
    Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
    Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos
    • 8700 Psychologues à votre disposition
    • 5850 Questions posées
    • 33100 Réponses obtenues
    • Bonjour Roseline
      Une grossesse non désirée par l'un des 2 membres du couple pose toujours beaucoup de questionnement.
      Vous indiquez votre souhait de mener cette grossesse, pour vous cela semble clair et vous indiquer les aspects qui permettent de pouvoir accueillir cet enfant.
      Ayant travaillé au planning j'ai rencontré beaucoup de femmes et de couples dans votre situation. Il est à mon sens nécessaire d'échanger avec votre conjoint et de vous faire aider par un tiers qui permettra à chacun d'exprimer ses ressentis et émotions, ses craintes, ses peurs....
      la grossesse non désirée qu'elle soit gardée ou non soulève des questionnements multiples et complexes.
      Vous pouvez rencontrez une conseillère conjugale qui est formée sur ce type de sujet, soit en libéral, soit gratuitement au centre de planification.
      Bien à vous
      Isabelle Boullet

      Téléchargé le 16 Mai 2018

      Logo Isabelle BOULLET
      Isabelle BOULLET Saint-Baldoph

      8 réponses

      45 J'aime

    • Bonjour Roseline,
      quel est votre projet de couple à tous les deux? L'arrivée surprise d'un enfant interroge ce projet. Si votre conjoint (êtes-vous mariés, pacsés ou autre? Est-ce dans vos projets?) n'est pas prêt pour être papa, souhaite-t-il avoir des enfants avec vous?
      Quelle sera sa réaction si vous décidez de garder votre enfant?
      Peut-être que sur ce site vous aurez le désir d'approfondir votre questionnement avec tel ou tel d'entre nous, de façon plus personnelle. Cela pourrait aider à poser la situation de façon plus ajustée.

      Je reste à votre disposition si besoin.
      Cordialement

      Téléchargé le 16 Mai 2018

      Logo Jean-Luc KERDRAON

      535 réponses

      814 J'aime

    • Bonjour Roseline,

      Votre question est loin d'être simple. Les réponses qui vous ont été données sont toutes sensées.
      Je me permets de joindre un article que je viens de lire sur le sujet : il peut vous aider. Il ne remplacera évidemment pas le dialogue avec votre conjoint, mais il vous apportera peut-être des éléments qui vous aideront.
      https://www.psychologue.net/articles/quand-lun-des-deux-ne-veut-pas-avoir-denfant

      Bon courage et bien cordialement
      Frédérique Le Ridant
      Psychanalyste, psychopraticienne

      Téléchargé le 15 Mai 2018

      Logo Frédérique Le Ridant
      Frédérique Le Ridant Saint-Michel-de-Chabrillanoux

      122 réponses

      563 J'aime

    • Bonjour Roseline,

      Peut-être pourriez-vous consulter ensemble, avec votre conjoint afin de comprendre ce qui vous arrive à l'un comme à l'autre avec cette grossesse "imprévue" . La décision est en effet importante, et complexe pour l'un comme pour l'autre.

      Essayer de trouver un ou une professionnel/le spécialisée en périnatalité, cela vous aidera à penser ce qui vous paraît impensable à l'un comme à l'autre, afin de pouvoir, si possible, décider et choisir ensemble.

      N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace personnel, si vous le souhaitez.

      Bonne chance à vous!
      Bien cordialement,
      Fabienne Verstraeten
      Psychanalyste

      Téléchargé le 15 Mai 2018

      Logo Fabienne Verstraeten

      1157 réponses

      4045 J'aime

    • Bonjour Roseline,
      Effectivement vous vous trouvez dans une situation complexe et qui est lourde de conséquences.
      Il serait bon que vous puissiez être accompagnée dans votre démarche avant de prendre la décision de garder ou non cet enfant. Néanmoins, il est impératif que vous puissiez avoir une explication franche avec votre conjoint pour savoir pourquoi il se refuse à avoir cet enfant.
      Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous conseiller de consulter un thérapeute de couple (si possible tous les deux) pour vous permettre de pouvoir prendre la bonne décision tant pour votre couple que pour cet enfant .
      Restant à votre écoute.
      Bien cordialement.
      Ghislaine PATTE - Thérapeute conjugal et familial

      Téléchargé le 15 Mai 2018

      Logo Ghislaine PATTE

      376 réponses

      979 J'aime

    • Bonjour Madame,

      Vous êtes dans une situation très difficile, et il me semble que vous avez besoin de conseils...
      La meilleure chose à faire c'est de discuter plus avec votre conjoint pour savoir quels sont ses désirs et projets de vie, pourquoi il n'est pas "prêt"..., s'il pense qu'il le sera un jour et qu'est ce qui fera qu'il se sentira prêt pour accueillir, aimer et éduquer un enfant.
      C'est un moment "clé" pour votre couple : celui des échanges profonds sur votre conception du couple (et de votre couple), voire de la famille.
      Si besoin, faites vous aider par un thérapeute (de couple)..., ou individuel si vous n'êtes pas accompagnée...

      J'espère que vous serez pas seule à prendre une décision importante : celle de mettre au monde un enfant maintenant... ou pas.

      Bon courage et bonne réflexion à vous deux !
      sp

      Téléchargé le 15 Mai 2018

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1600 réponses

      3840 J'aime

    • Bonjour

      Quelle est votre question ?

      Merci

      Téléchargé le 15 Mai 2018

      Logo Alain GIRAUD

      155 réponses

      243 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions