Grossesse non désirée par mon conjoint

Réalisée par Roseline Baudin · 15 mai 2018 Parentalité

Grossesse imprévue sous pilule. J’ai envie de garder cet enfant, nous avons une stabilité financière. J’ai 26 ans mon conjoint en a 29. Mais mon conjoint souhaite que j’avorte car il ne se sent pas prêt. Pour ma part je m’en sens incapable d’avorter mais on ne peut pas faire un enfant toute seule. Et cet enfant n’a rien demandé, je veux qu’il soit heureux et vive en harmonie avec ses parents.

Meilleure réponse 15 MAI 2018

Bonjour,
Vous êtes confrontée à une décision complexe.

Maintenant tout dépend depuis combien de temps vous êtes ensemble, cela peut jouer dans l'attitude de votre conjoint.

Vous n'avez pas désirée volontairement cet enfant, et pourtant vous ne souhaitez pas avorter. Comme je ne crois pas au hasard, et que les choses arrivent quand elles sont fortement voulues, on peut se poser des questions...

Quoiqu'il en soit, je ne peux pas vous dire s'il est préférable d'avorter ou pas, si c'est la bonne décision ou pas.

Il s'agit de discuter cette lourde décision en commun avec votre conjoint pas sur un forum.

Cordialement

5289 réponses

16 MAI 2018

Bonjour Roseline
Une grossesse non désirée par l'un des 2 membres du couple pose toujours beaucoup de questionnement.
Vous indiquez votre souhait de mener cette grossesse, pour vous cela semble clair et vous indiquer les aspects qui permettent de pouvoir accueillir cet enfant.
Ayant travaillé au planning j'ai rencontré beaucoup de femmes et de couples dans votre situation. Il est à mon sens nécessaire d'échanger avec votre conjoint et de vous faire aider par un tiers qui permettra à chacun d'exprimer ses ressentis et émotions, ses craintes, ses peurs....
la grossesse non désirée qu'elle soit gardée ou non soulève des questionnements multiples et complexes.
Vous pouvez rencontrez une conseillère conjugale qui est formée sur ce type de sujet, soit en libéral, soit gratuitement au centre de planification.
Bien à vous
Isabelle Boullet

Isabelle BOULLET Psy sur Challes-les-Eaux

13 réponses

16 MAI 2018

Bonjour Roseline,
quel est votre projet de couple à tous les deux? L'arrivée surprise d'un enfant interroge ce projet. Si votre conjoint (êtes-vous mariés, pacsés ou autre? Est-ce dans vos projets?) n'est pas prêt pour être papa, souhaite-t-il avoir des enfants avec vous?
Quelle sera sa réaction si vous décidez de garder votre enfant?
Peut-être que sur ce site vous aurez le désir d'approfondir votre questionnement avec tel ou tel d'entre nous, de façon plus personnelle. Cela pourrait aider à poser la situation de façon plus ajustée.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

16 MAI 2018

Bonjour Roseline,

Votre question est loin d'être simple. Les réponses qui vous ont été données sont toutes sensées.
Je me permets de joindre un article que je viens de lire sur le sujet : il peut vous aider. Il ne remplacera évidemment pas le dialogue avec votre conjoint, mais il vous apportera peut-être des éléments qui vous aideront.
https://www.psychologue.net/articles/quand-lun-des-deux-ne-veut-pas-avoir-denfant

Bon courage et bien cordialement
Frédérique Le Ridant
Psychanalyste, psychopraticienne

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

15 MAI 2018

Bonjour Roseline,

Peut-être pourriez-vous consulter ensemble, avec votre conjoint afin de comprendre ce qui vous arrive à l'un comme à l'autre avec cette grossesse "imprévue" . La décision est en effet importante, et complexe pour l'un comme pour l'autre.

Essayer de trouver un ou une professionnel/le spécialisée en périnatalité, cela vous aidera à penser ce qui vous paraît impensable à l'un comme à l'autre, afin de pouvoir, si possible, décider et choisir ensemble.

N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace personnel, si vous le souhaitez.

Bonne chance à vous!
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

15 MAI 2018

Bonjour Roseline,
Effectivement vous vous trouvez dans une situation complexe et qui est lourde de conséquences.
Il serait bon que vous puissiez être accompagnée dans votre démarche avant de prendre la décision de garder ou non cet enfant. Néanmoins, il est impératif que vous puissiez avoir une explication franche avec votre conjoint pour savoir pourquoi il se refuse à avoir cet enfant.
Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous conseiller de consulter un thérapeute de couple (si possible tous les deux) pour vous permettre de pouvoir prendre la bonne décision tant pour votre couple que pour cet enfant .
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute conjugal et familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

15 MAI 2018

Bonjour Madame,

Vous êtes dans une situation très difficile, et il me semble que vous avez besoin de conseils...
La meilleure chose à faire c'est de discuter plus avec votre conjoint pour savoir quels sont ses désirs et projets de vie, pourquoi il n'est pas "prêt"..., s'il pense qu'il le sera un jour et qu'est ce qui fera qu'il se sentira prêt pour accueillir, aimer et éduquer un enfant.
C'est un moment "clé" pour votre couple : celui des échanges profonds sur votre conception du couple (et de votre couple), voire de la famille.
Si besoin, faites vous aider par un thérapeute (de couple)..., ou individuel si vous n'êtes pas accompagnée...

J'espère que vous serez pas seule à prendre une décision importante : celle de mettre au monde un enfant maintenant... ou pas.

Bon courage et bonne réflexion à vous deux !
sp

4151 réponses

15 MAI 2018

Bonjour

Quelle est votre question ?

Merci

Alain Giraud Psy sur Avignon