Guérir de blessures émotionnelles

Réalisée par Nel · 18 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour à vous,

depuis quelques mois j'ai pris conscience que j'étais une personne toxique dans mes relations et compris en partie d'où venait cette toxicité : j'ai subi des abus émotionnels durant l'enfance (blessures émotionnelles, peur de l'abandon, rejet et sentiments de honte) et c'est une façon de me protéger (inconsciente). Je sais que je ne suis pas responsable de cela car j'étais un enfant.
Mais ça a impacté négativement ma vie, et aujourd'hui encore, je me sens vide (je me sens vide, besoin de reconnaissance, peur d'être seule, dépendance, fausses croyances).
Je me demande comment est-ce possible de passer au dessus de tout ça alors que des schémas et des mécanismes de défenses sont ancrés dans ma psychologie ?

Meilleure réponse 18 NOV. 2020

Bonjour,
Si vous sentez que vos blessures de l'enfance vous bloque dans votre épanouissement, il est conseillé de consulter un thérapeute.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques, soit uniquement verbale, soit travailler à un niveau plus inconscient comme dans mon approche (voir mon profil).
Mais travailler sur ses schémas de pensées en revisitant votre enfance et ce qui se manifeste émotionnellement, c'est tout à fait possible de s'en sortir et heureusement !

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Nel
Vous analysez déjà vous-même un certain nombre de choses.
Le thérapie vous aidera à comprendre ce qui s'est passé dans votre enfance et c comment cela a impacté vos relations par la suite
Elle vous guidera pour vous autoriser à poser vos émotions, vos ressentis et ainsi accepter la personne que vous êtes afin de vous sentir capable de modifier vos comportements
Ce n'est pas "passer au-dessus" c'est justement aller chercher là où il est nécessaire de trouver des réponses à vos questionnements et à votre mal être.
Les mécanismes de défense sont mis en place pour se protéger : lorsqu'il n'y a plus lieur de le faire alors on peut plus librement laisser tomber les armes

Thérapeute spécialisée en TCC, mes consultations sont proposées en ligne et en cabinet

Sandra Urbansky Psy sur Andrésy

330 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Nel,
'' Passer au dessus de tout ça'' n'est pas la solution car tout cela fait parti de vous, de votre histoire et de votre identité. Par contre ce qui est possible c'est faire la paix avec cette période et reprogrammer les schémas et mécanismes de défense.
Les techniques de la PNL ainsi que l'hypnose peuvent vous aider à aller mieux avec des résultats visibles rapidement.
Le fait que vous ayez conscience de votre problématique c'est déjà la moitié du chemin et effectivement vous n'êtes pas responsable de ce qui vous est arrivé enfant mais par contre l'adulte que vous êtes est pleinement responsable des émotions qu'il décidé de vivre par rapport a ce passé et des freins qu'il lui laisse mettre en place dans sa vie.
Je reste à votre disposition au cabinet ou en téléconsultation.
Prenez soin de vous et restez bienveillant avec vous meme
Sabine DUMAS
Thérapeute PNL-EFT-Hypnose

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Nel,

Il serait profitable de guérir votre enfant intérieur afin que l'adulte que vous êtes puisse se libérer de l'adulte que vous êtes des conséquences de ces abus émotionnels.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple / Hypnothérapeute

Anonyme-381593 Psy sur Nogent-sur-Marne

144 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Nel,

Je pense que vous êtes prête pour un travaille analytique, vous avez déjà fait une grosse partie du travail avec cette prise de conscience, et vous pouvez, vous en féliciter car ce n'est pas chose facile.
Mais vous pourrez le constater par vous-même, qu'une prise de conscience ne résoudra pas les comportements en vous qui vous dérange, il faut aller plus loins pour comprendre et accepter ce qu'il se passe en vous et ainsi pouvoir apporter un changement dans votre manière de fonctionner pour ne plus reproduire les compulsions de répétitions.

Je reste à votre écoute par télé-consultation ou par ecirt si vous en avez besoin.

Prenez soin de vous.

Sara Bekkal
psycho-praticienne analytique.

Bekkal Sara Psy sur Aix-en-Provence

21 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour,

vous semblez être bloqué dans un ou plusieurs schémas dysfonctionnels et cela peut se travailler avec un thérapeute. Il convient de comprendre comment fonctionne ce schéma et en quoi il vient vous protéger/aider...

Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à me contacter, je suis disponible pour des consultations en présentiels ou à distance.

Prenez soin de vous.

Magali Schweingruber Psy sur Bonne

85 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Nel,
Les blessures de votre enfance vous ont laissé des cicatrices émotionnelles qui ressortent, maintenant, à l'age adulte. Vous êtes dans un processus de dévalorisation et vous manquez de confiance en vous.
Avec des séances basées sur l'écoute et des exercices de développement personnel, vous pouvez reprendre votre vie en main.
N'hésitez pas à me contacter pour voir quelle approche sera la mieux adaptée à votre situation.
Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Nel,

Je vois que vous êtes très au clair avec votre mode de fonctionnement. Vous avez effectivement mis en place depuis d'enfance des stratégies de protections. Ces protecteurs intérieurs sont toujours présent si je comprends bien mais vous avez d'autres parts de vous qui travaillent à essayer de changer les choses. Mais même si vos stratégies ont évoluées, vous ressentez que les blessures sont encore présentes et résonnent toujours aujourd'hui.
On a beau savoir d'où vient le problème ça ne résout pas les choses parce que les parts qui connaissent votre histoire, celles qui comprennent les mécanismes en jeu, ne portent pas les blessures du passé. Il faut faire un travail d'écoute intérieur pour aller voir les parts protectrices faire connaissance avec elles, pour les comprendre et avoir accès aux parts blessées. Alors les choses peuvent se débloquer et s'apaiser.
Il est possible de faire se travail en thérapie IFS, cette thérapie invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à écouter, accueillir, prendre en charge les parts sensibles de vous.
N'hésitez pas à me contacter, je suis à votre écoute.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Nel,
Pour passer au dessus de votre vécu, il faut avoir fait un travail thérapeutique dans un premier temps, afin de comprendre la teneur de votre vécu pour enfin panser vos plaies (psychologiques) et par la suite vous ferez preuve de résilience en devenant vous même. Sachez que ce travail prend du temps.
Nous pouvons échanger ensemble à ce sujet.
A très vite
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour Nel,
Merci de votre message courageux.
"Passer" au-dessus de tout ça, n'est pas vraiment l'expression appropriée. Si vous souhaitez devenir une personne bienveillante dans vos relations, il vous faut absolument en passer par un travail thérapeutique.
Au contraire de passer au-dessus, nous allons vous aider à recontacter cet enfant que vous étiez ainsi que ce que vous avez ressenti à l'époque, pour guérir ces blessures et ces peurs. Ce n'est pas une partie de plaisir, mais accompagné par nous, vous saurez que nous ne vous abandonnerons pas, et que c'est le chemin qui vous mènera vers plus d'acceptation de vous-même et des autres.
La première personne à aimer c'est soi-même, et c'est la clé pour aimer les autres.
C'est bien volontiers que je vous accompagne sur ce beau chemin vers vous-même (tél, Skype, ou présentiel nord et pdc)
Cdt
Inès AVOT

6316 réponses

19 NOV. 2020

Bonjour, vous avez deja fais une grande partie du travail en prenant conscience de tout ça,
Maintenant il faut passer à l'étape de la therapie afin de programmer un nouveau mode de fonctionnement. Il existe des methodes tres douces comme la sophrologie, l'hypnose... cela fonctionne bien meme sur des seances en ligne.
N hesitez pas à me contacter si besoin.
Cynthia

Cynthia Belles Psy sur Perpignan

61 réponses

18 NOV. 2020

Bonjour Nel,
C'est en recontactant votre enfant intérieur avec l'aide d'un thérapeute que vous pourrez identifier les blessures que vous portez et initier le processus de guérison, avec des outils adaptés. On peut ainsi , avec l'hypnose, entre autres, accéder à l'inconscient et induire de nouvelles informations pour transmuter les mémoires négatives. Je peux vous accompagner sur ce chemin si vous le souhaitez.
Guérison de l'enfant intérieur