guérir de la culpabilité de vivre

Réalisée par HELENE · 3 juin 2021 Aide psychologique

Enfance remplie de manques matériels, argent, amour, soins de toute sorte, parents dépressifs parents qui avaient rien en commun .......etc....etc....... je souffre de culpabilité alimentaire et de culpabilité d'être venue au monde donc culpabilité généralisée, avez-vous des conseils à me donner svp ???

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 4 JUIN 2021

Bonjour Hélène,

La culpabilité est un jugement négatif que l'on porte sur une version plus jeune de soi-même. Le jugement est une stratégie qu'on met en place lorsqu'on n'a pas appris à aimer de manière inconditionnelle. On juge quand on ne comprend pas l'autre, quand on ne le connaît pas, quand on en a peur, quand ses valeurs nous semble trop éloignées des nôtres, etc.

Le jugement est aussi une solution de facilité, c'est une simplification du monde. Il est facile de juger l'autre car cela évite de faire l'effort de se mettre à sa place pour le comprendre. Il est facile de se juger soi-même car cela évite d'admettre que ce que nous savons aujourd'hui, nous ne le savions pas hier et qu'en faisant des reproches au passé, nous avons une bonne excuse pour ne pas construire l'avenir et affronter ce qui nous fait peur.

Pour pouvoir apprendre à aimer de manière inconditionnelle, il faut en avoir fait l'expérience soi-même, il faut avoir été aimé, avoir intériorisé de la sécurité et de la confiance, pour pouvoir accueillir l'autre, et s'accueillir soi-même tel que l'on est.

Cela ne s'apprend pas dans les livres ou les vidéos. Aucun "truc" qu'on pourra vous donner vous aidera mieux qu'une relation d'accompagnement qui pourra réparer ce lien qui n'a pas été suffisant. C'est en parcourant votre histoire présente et passée, en mettant des mots sur vos émotions, sur vos besoins, sur vos envies, vos craintes, que vous trouverez les ressources pour dépasser ce qui vous empêche de vivre en étant vous-même.

Vous n'êtes pas votre passé, vous n'êtes pas le regard que les autres portent sur vous, vous n'êtes pas l'amour que vous n'avez pas eu, vous êtes beaucoup beaucoup plus que cela et c'est dans l'accompagnement que vous pourrez en prendre conscience et trouver la force d'oser vivre sans peur.

Vous ne devez rien à personne et vous avez le droit d'être heureuse. Je vous le souhaite de tout cœur.

Je reste à votre écoute si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je serai ravi de répondre à vos questions.

Très belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris AMIOT Psy sur Serris

304 réponses

262 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2021

Bonjour Hélène,

La culpabilité est toujours en lien avec une "dette" supposée.
Avec des parents dépressifs, qui ne s'entendent pas, beaucoup d'enfant (qui ne sont pas en mesure de comprendre le monde des adultes) se croient coupable du mal être de leurs parents, alors qu'il n'en est rien.
Si vous parents n'ont pas été en mesure de vous donner ce dont vous aviez besoin (en raison de leur propre histoire), vous n'en étiez pas responsable.
Pour vous en sortir, il va falloir remettre la dette du côté de la Vie : si vous êtes venue au Monde c'est que la Vie a voulu que vous soyez là, et vous avez quelque chose à y faire.
Je vous invite à entreprendre une psychothérapie pour aller explorer cela et vous donner la vie que vous méritez de vivre.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1199 réponses

1571 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2021

Bonjour Hélène,
Votre message témoigne d'une vie pleine de carences, carence de soins, carence affective, carence matérielle... Comme si vous n'aviez jamais été accueillie dans la vie. Quel sens donner alors à ce qui vous arrive? Difficile de donner un sens à tout cela. C'est souvent là que s'installe la culpabilité. Remplir ce vide de sens par soi : j'y serais pour quelque chose, ce serait de ma faute... Non, vous n'y êtes pour rien. La vie vous a été donnée ainsi sans que vous n'ayez rien demandé. Et c'est à l'autre dont vous êtes issue que revient la responsabilité de vous apporter ce dont vous aviez besoin et dont vous avez tellement manqué, l'essentiel, l'amour. Mais, ce n'est pas parce que vous avez manqué d'amour que vous n'en avez pas.
Je vous invite à en parler avec un ou une psychothérapeute qui saura vous accueillir, vous écouter et vous aider à découvrir en vous les richesses que vous n'avez pas reçu et qui sont pourtant là, en vous.
A votre écoute, sincèrement vôtre.
Charles GEORGE - Nîmes

GEORGE Charles Psy sur Nîmes

30 réponses

33 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2021

Bonjour Helene.

Merci et bravo pour témoignage courageux.

Selon moi la culpabilité la plus archaïque, c'est le manque d'amour ressentit par l'enfant...
Que ressens votre enfant intérieur par rapport à ce passé, qu'avez vous envie de lui dire ? Rassurez le en tant qu'adulte forte que vous êtes devenu.

Accueillez toutes les émotions en vous. Que ressentez vous par rapport à votre passé ? par rapport à vos parents ? par rapport à vous même ? Quels sont vos pensées profondes ?

Une thérapie analytique pourrait vraiment vous aider. Cela permet de se libérer du passé par la parole. d'apprendre à mieux se connaitre et s'accepter tel que l'on. Et surtout à s'aimer, se respecter et être bienveillant envers soi. Cela va aussi libérer vos affects ainsi que l'angoisse associée à cette culpabilité.

Soyez votre meilleur amie, aimez vous sincèrement et vous n'aurez plus à porter ce poids de la culpabilité.

Et pardonnez. Pardonnez tout. Pardonnez à vos parents qui ont fait ce qu'il ont pu avec leur capacité du moment.

Vous n'avez pas à les suivre. Vous avez votre liberté et votre force. Je le sens.

Vous êtes fortes et merveilleuse, vous méritez d'avoir une vie riche et épanouie.

Vous pouvez me contacter pour commencer un travail thérapeutique. Thérapie analytique et coaching pour révéler vos ressources personnels et booster votre confiance.

Bon courage à vous, remettez de la vie en vous. Car vous le méritez. J'ai confiance en vous et je vous aime pour ce message qui me touche beaucoup....

En espérant vous avoir insufflé un nouveau souffle de vie.

Belle journée à vous.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS - L'Esprit Libéré Psy sur Eysines

319 réponses

195 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2021

Bonjour Hélène,
Votre message nous parle de manques et de culpabilité . Vous êtes née dans le monde, vous êtes la vie : vous respirez , vous marchez , vous mangez, le sang s’écoule dans vos veines, votre cœur bat ... Vous êtes née dans un environnement familial qui ne vous a peut-être pas permis de développer de manière ajustée votre approche sensorielle du monde et le plaisir vital qui s’y rattache.
Personne n’est coupable de venir au monde cependant il arrive parfois qu’on ne retrouve pas dans son environnement la sécurité, le regard , l’échange nécessaire pour se sentir accueillie , vivante et estimée dans un monde inconnu et vécu comme hostile .
Ces blessures narcissiques entraînent des souffrances identitaires qui demandent un long travail de thérapie autour des sens , du jeu ... La fonction du thérapeute dans ce cas est d’ aider à trouver ce qui aurait dû avoir lieu et qui n’a pas eu lieu et qui fait que dans ce monde vous êtes unique , bienvenue et que votre vie a de la valeur et fait sens .
Bien à vous
Psy- Veronique-Eyraud-les Angles-Gard

Véronique EYRAUD Psy sur Les Angles

315 réponses

214 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIN 2021

Bonjour Helene,

Cette culpabilité peut tout à fait être travaillée en profondeur.
Qu'est-ce qui est important pour vous aujourd'hui?
Que souhaitez-vous vivre ?

Repasser par votre enfance, votre histoire de vie, les souffrances qui vous pèse est primordial pour reprogrammer ce qui est encore agissant en vous aujourd'hui.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même. Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

711 réponses

327 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12550

psychologues

questions 10950

questions

réponses 63450

réponses