Guérir phobie sociale avec l'EMDR ou TCC?

Réalisée par NAPHISSA le 30 sept. 2017 Phobies

Bonjour, à 36 ans je souffre de phobie sociale depuis toujours. Je sais aujourd'hui que cela est lié à une attitude de renfermement, et de mutisme que j'ai développé suite à un abus sexuel jamais révélé. Bien que victime, j'avais à 8 ans le sentiment d'être coupable/ COMPLICE de quelque chose de très très très grave (dans le cercle familial), car je je SAVAIS que c'était MAL et pourtant je n'en parlais à personne. J'ai toujours eu le sentiment de ne pas être quelqu'un de bien à cause de ce secret, et toute ma vie j'ai fait en sorte de ne jamais attirer l'attention sur moi, de peur que quelqu'un découvre "qui je suis vraiment ". Presque 30 ans après, je raisonne comme à 8 ans, même si je sais aujourd'hui que je n'étais pas responsable : je me dis que j'ai toujours du MAUVAIS en moi et que si les projecteurs arrivent sur moi, tout le monde va le voir et me...(Angoisse de sanction/ danger terrible)! J'ai l'impression d'avoir gardé cette même peur d'être DÉMASQUÉE du mal supposé que j'ai en moi et par conséquent je vis en retrait du monde.... Ma question est : L'EMDR peut-il davantage m'aider en travaillant le fond/ la cause ou bien plutôt une TCC pour corriger directement les comportements d'évitement, d'inhibition, d'isolement?

Merci de m'avoir lue :)

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Naphissa,
Votre histoire est assez similaire au personnes ayant vécu le même traumatisme que le vôtre.
Bien que vous sachiez au fond de vous que vous êtes une victime vous vous sentez coupable. En fait votre cerveau a encodé cette fausse vérité et vous avez l'impression qu'il s'agit d'une vérité réelle.
Pour vous aider ne plus souffrir de ce que vous appelez une "phobie sociale" la thérapie par mouvements oculaires (NMO ou EMDR ou IMO) peut vous aider à faire en sorte que votre traumatisme soit moins handicapant dans votre vie quotidienne et vous aidera à dépasser cette phobie.
Cette une méthode qui a fait ses preuves et qui est très efficace dans le cas de stress post traumatique ou de phobie et il semble que vous rentrez parfaitement dans le type de personne pouvant bénéficier de ce traitement dans le cadre d'une thérapie brève.
A votre disposition pour échanger avec vous sur ce sujet.
Prenez soin de vous.
Cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute par mouvements oculaires

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Oui l'EMDR, l'hypnose peuvent vous aider ainsi que toutes sortes de techniques. Choisissez d'abord une personne qui vous convienne et pas une technique.

FINKEL Alain Psy sur Sucy-en-Brie

5 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Naphissa, mon ressenti c'est qu'il y a une problématique de comment poser mes limites, comment me protéger, comment cela m'a t'il été transmis ou pas. Quoi repérer, accepter, et quoi mettre en place pour mettre en place des comportements adaptés. Aller affronter vos peurs. L'objectif est de travailler sur votre présent pour améliorer votre futur et celui de votre entourage. On peut, si vous le souhaiter échanger au téléphone. Belle journée

Corinne CARPENTIER Psy sur Chambéry

3 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Naphissa,
Ce que tu décris montre bien que notre enfant intérieur est toujours là, présent , vivant. D'expérience, c est elle , la petite qui vit en toi qu il y a lieu de contacter , accueillir, réparer, guérir. Je ne sais pas où tu résides , un accompagnant sensibilisé à l'Enfant Intérieur, complété par du Focusing, ou de l'EMDR, serait très aidant pour toi. Bon courage à toi, il s agit de tomber sur la personne qui te convient, et pas seulement la technique employée.

Aléna Sindilaire Psy sur Carnoules

162 réponses

320 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous avez les solutions...l'EMDR afin de désensibiliser vos émotions passées et une Tcc peut vous aider à aller de l'avant et vivre pour vous...

bizot Grégoire Psy sur Lons-le-Saunier

15 réponses

17 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour... Je suis touchée de lire votre vécu ... vous savez exprimé le sentiment "coupable/complice" alors que vous étiez une petite fille de 8 ans... en effet, l'enfant retourne toujours la responsabilité de ce qui lui arrive contre lui tout en sachant que cela est injuste... beaucoup d'émotions trop complexes pour une enfant ! Et vous avez bien conscience de porter cela en vous... et que cela peut se voir, d'où une adaptation inconsciente de vous isoler... et vous en souffrez car l'adulte que vous êtes est en carence de relation, car être en relation c'est ETRE. L'EMDR peut vous aider. Personnellement, j'ai pratiqué l'EMDR pour mes problèmes et puis j'ai découvert l'EFT... et c'est l'EFT qui m'a libérée vraiment et définitivement. Cela m'a amenée à devenir praticienne EFT ! Pour votre vécu et tous les aspects et conséquences, je pratique le déconditionnement des mémoires émotionnelles difficiles et traumatiques avec les outils merveilleux de psycho-énergétique : EFT-Matrix, REMAP... dans le cadre d'un protocole clinique sécurisant pour l'aidé(e).
Je vous invite sur mon site pour découvrir.
Je vous remercie pour votre témoignage. Très sincèrement,
Thérèse Badonnel Ferry

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

76 réponses

46 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour c'est à vous de faire l'expérience des TCC ou de l'EMDR Pour ma part je ne pratique que la psychothérapie analytique Bonne journée

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour naphissa,
n'ayez pas peur, les solutions que vous évoquez sont les meilleures pour vous, elles vous permettront de "démasquer" tous vos traumatismes, elles agiront et sur le fond du problème et sur vos traumatismes (emdr, tcc) le tout conjointement .
Tout ceci pour écrire une nouvelle page de votre vie ......celà en vaut la peine!

Panifous Anne Psy sur Muret

14 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Je vous conseille l'EMDR combiné à l'Hypnose Humaniste.
Bonne journée
Jean-Nicolas Pecqueur

Jean-Nicolas Pecqueur Psy sur Beynost

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Vous avez vécu un événement traumatique et présentez probablement un stress post traumatique (à voir plus en détail les symptômes que vous pouvez présenter).
En ce qui concerne votre question TCC ou EMDR, je vous dirai que les deux sont adaptés pour le trauma avec une réserve sur les techniques EMDR qui peuvent parfois être déconseillés au départ selon les troubles que vous présentez et votre état psychique (ils peuvent cependant être proposés après un premier travail en amont).
Dans les deux cas, vous serez amené à parler des événements.
Je pense qu'avant tout, vous devez vous diriger vers un professionnel formé et spécialisé en psychotrauma et vous pouvez également demander de l'aide à des associations de victime notamment pour obtenir des contacts.
Il existe aussi des structures et hôpitaux qui font ce type de prise en charge.

Cordialement

Amélie Séguin Psy sur Montmorency

5 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Naphissa, merci a vous pour ce témoignage et pour mettre des mots sur votre souffrance. Je la comprends parfaitement. Effectivement comme vous le décrivent les confrères précédents, les TCC et l EMDR se complètent bien et répondent à votre souffrance morale qui a des repercusions sur le plan social. Cela vous empêchant d'être pleinement vous-mêmes, libre dans votre corps et dnas votre esprit. Je vous propose également de vous intéresser à mes methodes si ces deux techniques afin de vous épanouir dans l'ici et maintenant : la sophrologie psycho comportementale et la musicotherapie. Vous pourrez par des exercices simples au quotidien dépasser ce qui vous empêche d'être au quotidien qui vous etes rèellement au fond de vous-mêmes, sans cette "cassure" et, grâce la neuroplasticité cérébrale, de vivre votre vie toute sérénité. Je vous souhaite plein de force et de courage. Ecoutez votre coeur et votre esprit vous guidera naturellement vers ce qui vous correspond.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
L’emdr Peut être bien conseillé en ce qui concerne votre traumatisme subi à 8 ans. Et les TCC pour travailler votre « phobie sociale » et tout le fonctionnement par évitement. Il y a des professionnels formés sur les 2 techniques cela serait bien pour vous. Par ailleurs les deux difficultés peuvent être étroitement liées, l’une étant la conséquence de l’autre...
Isabelle Silva, Psychologue

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2359 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Naphissa,

Vous posez très clairement votre question. Vous êtes consciente de bien des termes et mouvements psychiques en vous: culpabilité, complicité, peur d'en parler, peur d'être démasquée etc...). Au vu de ce que vous écrivez et du lien que vous faites entre ce que vous appelez votre "phobie sociale" et l'abus dont vous avez été victime enfant, pour ma part je vous recommande la psychothérapie analytique tout simplement... Car il ne s'agit pas de modifier seulement un comportement actuel, mais de relier celui-ci à ce qui s'est passé...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Phobies

Voir plus de psychologues spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 28000

réponses