Homme libertin

Réalisée par Serenity sur psychologue.net · 23 janv. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

Une connaissance professionnelle depuis 2 ans, collègue homme, très bonne entente, je connais toute sa vie, enfance, m'a souvent aidé, conseillé, défendue, motivée, lors de ma séparation il y a 6 mois et dans le travail. Depuis peu, il cherche à créer un lien autre, petit à petit, et dernièrement il m'avoue être libertin, moi pas, il me dit que je devrais vivre autrement, comme lui, profiter de la vie, des relations physiques, puisque je suis célibataire, il n'aborde pas les sentiments.

Je vois bien que je suis attachée à lui, pourtant ses propos me choquent, s'il a des sentiments même d'amitié il ne devrait pas faire cela ? Nous avons tous les 2 plus de 45 ans tout de même. Est-il pervers ou aveugle ? Surtout que je n'ai jamais été désagréable avec lui, au contraire, pourquoi ce comportement sachant qu'il me choque ? Il le voit bien.

Je pense couper les ponts car il n'a pas les mêmes sentiments je pense, cela m'attristerait beaucoup bien sûr d'où ce message. Ou alors veut-il se protéger et avance masqué ? Merci de vos lumières,

Meilleure réponse 26 JANV. 2015

Bonjour,
le libertinage ne peut être bien vécu qu'à une seule condition, que les 2 participants le veuillent vraiment. On ne devient pas libertin pour faire plaisir à quelqu'un. Ce n'est pas forcément pervers, certaines personnes, y compris des femmes, y trouvent du plaisir. Mais ne vous forcez sous aucun prétexte! Vous avez la capacité de décider en votre âme et conscience. Bonne continuation à vous,

Aline Baridon, Sexologue et Hypnothérapeute Psy sur Miramont-d'Astarac

26 réponses

26 JANV. 2015

Merci à vous pour vos lumières,
et oui, dommage que les affinités rencontrent de telles différences. Suivre quelqu'un parce que c'est lui, alors que le chemin ne nous plait pas... un bon moyen de se perdre ou s'effacer. La complexité des rencontres.

24 JANV. 2015

Bonjour,

Il semblerait que votre relation ait fait son temps. Vous avez eu besoin de son soutien lorsque vous traversiez des épreuves et il a fait le choix d'être à vos côtés. Il s'agissait alors d'une relation consentente entre vous deux, et il y a trouvé son intérêt lui aussi. Aujourd'hui, il vous propose de changer cette relation et cela ne vous convient pas. Vous êtes libres d'accepter ou de refuser selon vos valeurs et vos ressentis profonds sans avoir à culpabiliser de rejeter sa demande. Pour un bon équilibre psychologique, garder en mémoire qu'une relation ne peut être épanouissante que si elle apporte satisfaction aux deux partenaires. Dans le cas contraire, le déséquilibre entre eux satisfera seulement l'un des deux, tandis que l'autre se trouvera en état de souffrance. Tout cela vous le savez déjà, puisque vous en avez conscience dans votre message. Utilisez vos ressources intérieures et votre intuition, qui seront toujours les meilleurs guides face aux décisions que vous avez à prendre...
Prenez soin de vous.

Martine PACHERIE - Cabinet de psychothérapie Psy sur Le Mans

21 réponses

24 JANV. 2015

Bonjour Madame,

J'ai l'impression qu'il y a deux questions dans votre message. La première serait est-ce qu'un homme libertin qui vous accoste est pervers ou aveugle?
Il peut très bien n'être ni l'un ni l'autre. Il est possible que vous lui plaisiez, qu'il serait intéressé par une aventure avec vous, et il vous la propose de manière quasi-explicite. En vous faisant cette "offre" il vous renvoie à une position adulte, ce qui n'est pas forcément ni pervers, ni aveugle.

L'autre question serait comment réagir face à cette proposition que vous trouvez pour le moins incongrue. Je crois déceler entre vos mots un certain attachement et une certaine tendresse pour lui. Et s'il avait fait sa demande d'une manière un peu plus romantique peut-être que vous auriez été intéressée. Mais en l'occurrence, et à nouveau c'est ce que je crois comprendre dans votre message, des relations physiques sans sentiments ou sans le cadre d'une histoire "sérieuse" ne vous intéressent pas. C'est votre plus grand droit. Vous pouvez lui dire votre vérité : je ne suis pas comme toi. Pour moi le contexte dans lequel se déroulent les relations physiques est très important. Ce dont tu parles ne m'intéresse pas.

Autrement dit à chacun son choix de vie et sa vérité. Si les vôtres et les siens ne coïncident pas, protégez-vous et restez à l'écart. L'essentiel est que vous fassiez ce qui est bon pour vous.

Je vous souhaite bon courage, et de trouver une personne qui partagera vos attentes.

Lara Dussaussois Psy sur Maisons-Laffitte

2 réponses

23 JANV. 2015

Bonjour,

Il est possible que ce monsieur, peu au clair sur ce qu’il souhaite avec vous, essaie de concrétiser ses fantasmes par procuration.
Il est possible qu’il veuille se servir de vous comme simple faire-valoir dans les lieux qu’il fréquente.
Il y a sans doute d’autres raisons. En tout cas, si vous ne vous sentez pas concernée par son mode de vie, alors prenez le large. D’autant que si vous rencontrez un jour l’homme de votre vie, un gars plutôt fidèle et casanier, vos galipettes passées risqueraient d’être lourdes à porter dans votre histoire commune.
Cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes