Homme possessif

Réalisée par Danielle Ferran · 24 juil. 2015 Psychothérapie

Quelle attitude adopter face à un homme possessif ? Rentrer dans son jeu ou laissait couler ?

Meilleure réponse 26 JUIL. 2015

Bonjour,

Votre question met en lumière votre positionnement par rapport à cet homme: que vous acceptiez d'entrer dans ce que vous identifiez comme "un jeu" de sa part, ou que vous "laissiez couler", pourrait renvoyer à des attitudes de dépendance ou de contre dépendance. Dans un cas comme dans l'autre, vous restez dans ce "jeu", soit en feignant l'indifférence, soit en y étant réactive.

Aussi votre interrogation soulève t elle d'autres questionnements: qu'est ce qui vous attache à cet homme? Comment ce "jeu" s'est il mis en place? De quoi avez vous envie, authentiquement?
Bien cordialement
as fuertes, thérapeute psycho corporelle

FUERTES Anne-Sophie Psy sur Sceaux

24 réponses

27 JUIL. 2015

Bonjour,
si un jour, vous avez le sentiment qu'il passe du possessif à l'emprise, alors il faudra aviser, et là, opposer un refus catégorique à ses velléités de domination. J'espère que vous n'en êtes pas là.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

27 JUIL. 2015

Bonjour,
Entrer dans le jeu: vous partez l'un et l'autre dans une relation qui n'épanouira personne et qui s'enkyster a dans votre couple.
Laisser couler, c'est démissionner et vous laisser être l'objet de sa volonté de puissance.
Les deux alternatives que vous proposez sont sous le signe de la résignation donc de la continuation sur le même mode.
Vous vous demandez comment avoir la paix pour que ça cesse. Oui bien sûr, c'est hautement souhaitable... sauf que la paix du couple, ce n'est pas ça du tout.

L'homme dont vous parlez sera peut-être rétif à une série d'entretiens de couple qui pourtant semblé la meilleure des solution dans votre cas. Ce mode de fonctionnement qui s'est installé entre vous, il conviendrait de dénouer à deux... si vous tenez à continuer votre chemin ensemble.

Si vous n'arrivez pas à le convaincre, il vous reste à vous atteler seule de votre côté à un travail de psychothérapie. Ça vous demandera de la force. Si vous avez une passion par ailleurs, puisez-y la force de renouveler votre chemin.

Martine Laval

Martine Laval-Metzger Psy sur Annecy

4 réponses

27 JUIL. 2015

Bonjour
Ma confrère vous a bien répondu, toutefois, tout dépend ce que vous entendez par "possessif", vous ne donnez pas beaucoup de détails et il est très différent d'être un peu jaloux car on est très amoureux et d'être pathologiquement jusqu'à contrôler tous les faits et gestes de l'autre, fouiller dans ses affaires ou l'empêcher de sortir seul....
Donc tout est une question de mesure ... Merci de donner plus de précisions.

Cordialement
Christie Nester Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17eme

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

24 JUIL. 2015

Bonjour, Danielle,

En complément à la réponse de Madame Delarché, en supposant que votre compagnon ne veut pas consulter seul, et si son attitude possessive vous fait souffrir, vous pouvez lui proposer une thérapie de couple.
Celle-ci vous aidera à comprendre les ressorts de son comportement et du votre (vous l'avez choisi lui..., et pas un autre) à la lumière de vos histoires individuelles et familiales respectives., et trouver un autre mode de fonctionnement plus satisfaisant pour chacun de vous et votre couple.

Bon courage à tous les deux !
sp

4156 réponses

24 JUIL. 2015

Bonjour, J'aurai tendance à dire ni l'un ni l'autre. Si vous entrez dans son jeu, vous allez y laisser votre liberté, est-ce bien ce que vous souhaitez ? Si vous laissez couler, vous masquez le problème. S'il est possessif, il a peur, mais on ne peut jamais posséder une personne, sa quête est vaine et risque d'être de plus en plus pénible pour vous et pour lui. Une relation de couple doit être basée sur la confiance et le respect mutuel. S'il acceptait de consulter, ça serait la meilleure solution pour vous deux. Bien cordialement, Véronique Delarché

Delarche Véronique Psy sur Cabasse