Homosexualité: mentir à ses grands-parents ou tout leur avouer?

Réalisée par surcladeau · 23 oct. 2018 Homosexualité

J'ai 28 ans et je m'entends très bien avec mes grands-parents, mais je ne sais pas si je dois leur avouer mon homosexualité. Ils me demandent sans arrêt quand est-ce que je leur présente ma copine, je me sens coupable de ne pas leur dire mais en même temps j'ai peur de les blesser et qu'ils me rejettent. Ma mère me dit de prendre mon temps et de ne leur dire que quand je serais prêt, mais ça me pèse, j'ai l'impression de les trahir en ne disant rien. Qu'en pensez-vous?

Meilleure réponse 23 OCT. 2018

Bonjour,

Vous dites que le silence envers vos grands-parents commence à vous peser.
Votre mère semble être au courant de votre homosexualité, mais sont-ce les parents de votre mère ou de votre père ?
Si ce sont les parents de votre mère peut-être peut elle vous aider le jour où vous le souhaiterez à vous accompagner dans votre décision de coming-out ?
Vous ne pouvez pas être responsable de l'ouverture ou de la fermeture des personnes à qui vous allez annoncer votre homosexualité. Certaines réagissent vivement puis après évoluent. D'autres sont négatives sans changement, cela dépend de nombreuses événements de sa propre vie, et de sa relation avec la sexualité en général.

Il me semble que vous devez vous écouter avant tout. Choisir un moment propice et pas forcément là où vos deux grands-parents seraient présents...
Peut-être que vous préféreriez l'annoncer d'abord à votre grand-mère ou à votre grand-père pressentant qu'une des deux réactions seraient plus bienveillantes que l'autre. ?
Vous trouverez les mots et les ressources pour le faire lorsque vous serez prêt.
je vous souhaite bon courage,

Bien cordialement,
Charles Suaudeau-Séroude
Psychothérapeute agréé

Charles Suaudeau-Séroude Psy sur Paris

122 réponses

24 OCT. 2018

Bonjour ,
Vous n'êtes pas obligé en parler non plus ! de toute façon ,votre vie affective et sexuelle ne regarde que vous ,c'est votre vie privée . Vos grands parents ne connaissent pas d'autres personnes homosexuelles peut-être , aussi, attendez qu'ils soient prêts . Ils vous croient certainement malheureux ,car ils vous voient toujours seul . Vous pourriez dans un 1er temps leur dire que vous êtes bien et que c'est là l'essentiel . Qu'en pensez-vous ?
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

24 OCT. 2018

Bonjour,

Oui l'homosexualité de la génération de vos grand-parents, était inconnue ou diabolisé.

Peut-être que de sonder leur opinion sur le sujet en présentant un fait divers genre agression homophobe ou un autre sujet ou l'homosexualité est au cœur du sujet... En lisant le journal par exemple ou parler d'une émission..
De cette manière vous serez prémuni pour le jour où vous l'annoncerez et si quelqu'un de proche et influençable, pouvait vous aider en faisant alliance.
Ainsi vous pourriez leur montrer que votre orientation sexuelle n'enlève rien à votre place dans la famille et que c'est devenu banale dans la nouvelle société que beaucoup de couple homos ont des enfants, que les lois changent et pourraient vous aider à faire votre vie comme n'importe quel couple. Courage à vous, il semble que votre famille
communique bien. Entourez-vous et ça ira, même si au début il leur faudra peut-être un moment pour vous dire, le fameux "le principal est que tu sois heureux"
Cordialement,
Claudette MONNERY

Monnery Claudette Psy sur Thiers

69 réponses

24 OCT. 2018

Bonjour,
y a-t-il un bon ou un mauvais choix? L'un comme l'autre peuvent se comprendre: dire ou ne pas dire. Le tout est plutôt de savoir comment vous allez faire pour être bien dans la décision prise.
Si vous voulez le dire à vos grands-parents, ce serait pour quoi? Qu'est-ce que cela permettrait ou pas?
Si vous aviez une copine, le diriez-vous à vos grands-parents ou pas? Préféreriez-vous le garder un peu pour vous? Et aujourd'hui? Avez-vous un copain? Voudriez-vous le présenter ou pas? Ou est-ce que vous êtes seul et dans ce cas auriez-vous un intérêt à dire je ne sais quoi à vos grands-parents?
Vous le voyez, à votre question il n'y a pas qu'une seule réponse. Le tout, me semble-t-il, est d'apprendre à vous positionner le plus justement pour vous pour être bien dans cette posture.

Je reste à votre disposition si besoin.
Bonne journée

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

23 OCT. 2018

Bonjour,

J'entends bien vos inquiétudes. Or, si vous tenez à vos grands-parents et vous souhaitez être "transparent" avec eux et leur dire que ce n'est pas une copine qui occupe votre coeur mais un copain, il faut prendre votre courage et le leur dire...

Ils seront certainement un peu déçus, un peu surpris, un peu déstabilisés car cette nouvelle va bouleverser leurs attentes vis-à-vis de vous... Pas d'arrières petits enfants, pas de couple "traditionnel" etc. Mais ils pourront dépasser cela car à priori ils vous aiment ! Vous les aimez aussi !

Bonne suite,
Cordialement,
Tsvetanka Shopova

Tsvetanka SHOPOVA Psy sur Metz