Homosexualité non acceptée

Réalisée par Rudy · 5 févr. 2016 Homosexualité

Depuis tout petit, j'ai grandi dans une famille de machos ou il est difficile pour moi de m'exprimer, etc. Le fait est que je suis homosexuel, et a aujourd'hui 26 ans personne ne le sait dans ma famille. Je ne m'accepte pas en tant qu'homosexuel, je me repousse même... pourquoi ? Je suis si mal ... je suis très dur envers moi meme.

Meilleure réponse 6 FÉVR. 2016

Bonjour,
Répondre à votre question Pourquoi "Je ne m'accepte pas en tant qu'homosexuel, je me repousse même" peut s'expliquer par ce qui s'appelle l'homophobie intériorisée.
Ce phénomène est ressenti par beaucoup de personnes dont l'orientation sexuelle est l'homosexualité.(ce n'est pas une identité, c'est une orientation sexuelle).
Vous le dites vous avez grandi dans un monde plutôt hostile à l'homosexualité. Vous avez intériorisez la violence homophobe qui vous entoure (injures, propos méprisants, condamnations morales…).
Cette intériorisation de l'homophobie peut entraîner un sentiment de culpabilité, de honte, de mal-être, un sentiment de devoir être meilleur dans différents domaines pour prouver que l'on est "malgré son orientation sexuelle" un homme accompli, bon etc… L'orientation sexuelle ne défini pas une personne.
Vous pouvez me contacter par mail ou par skype si vous désirez échanger.

BERTHO Vanessa, Sexothérapeute Psy sur Tourcoing

10 réponses

18 FÉVR. 2016

bonjour,
Pourquoi ne pas aller parler de vos questions à un psychanalyste, histoire de supporter tous vos choix
bien à vous
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

9 FÉVR. 2016

Bonjour
Il serait en effet important que vous parveniez à dire cette différence et sans doute d'autres aussi?
Pourquoi donc est ce si difficile pour vous? N'est ce pas déjà difficile de prendre la parole pour vous dans cette "famille de machos"?
Pourquoi ne pas consulter ?
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 FÉVR. 2016

Bonjour Rudy,

Vous vous battez intérieurement avec / contre 2 problèmes :
- vous accepter vous même
- annoncer "quelque chose" à votre famille, ce quelque chose étant déjà très clair en vous
Ces 2 choses n'ont pas a etre résolues ni en même temps, ni rapidement... Vous pouvez doucement regarder en vous, au besoin avec l'aide d'un thérapeute, qui lui, ne vous jugera pas et vous offrira un autre regard que celui, tres dur, de votre famille...

Vous n'êtes en rien coupable, responsable de votre orientation, En revanche, vous pouvez décider de vous donner les moyens de mieux vivre...

Courage, nombreux sont les hommes dans votre cas... Je ne serais pas surprise que vous les "sentiez", bien sur.. Vous n'êtes pas seul ! Si vous pouvez échanger votre expérience avec d'autres qui ont traversé votre malaise, cela peut etre déjà un pansement bienfaisant.

Bonne vie,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

7 FÉVR. 2016

Pourquoi vous sentir coupable de vos sentiments et attirances? Tout le monde éprouve de l'amour et il n'y a rien de plus naturel. Un soutien thérapeutique pourrait surement vous aider à vous liberer de ce poids et à apprendre à communiquer au mieux sur ce sujet avec vos proches. N'hésitez pas à me contacter.

DE MEERLEER Aurélie Psy sur Toulouse

13 réponses

7 FÉVR. 2016

Bonjour Rudy,

Le pourquoi est il important et va t il vous permettre d atteindre votre but?
Quel est votre objectif ? Comprendre, vous sentir mieux, vous accepter, être heureux ....?
L important est de savoir ce que vous voulez pour vous et de comprendre que votre émotion vient de ce que vous pensez de la situation.
Nos pensées sont biaisées par nos croyances, nos peurs, et celles de notre entourage qui nous a construit.
Vous ne dites rien car vous savez ce qu il en penseraient ou vous avez peur de leur réaction.
Ce qui signifie bien-sûr que vous seul avez le pouvoir.
Si vous voulez vivre mieux cette situation je vous propose de modifier votre rapport à la situation car nous n avons pas le pouvoir de changer la situation où les autres.
Bien à vous,
Cordialement
Sabine

Anonyme-260621 Psy sur Toulouse

22 réponses

6 FÉVR. 2016

Bonjour,
L non acceptation de son homosexualité est répandu parmi les homosexuels hommes. C'est un combat difficile que de l'accepter qui résulte sur un affranchissement de ce que "peuvent penser les autres". Mais il n'y a pas que cela : il faut accepter ce que l'on est et cela - nous le savons tous - ne se limite pas à l'homosexualité..

Sibony Ralph Psy sur Paris

2 réponses

6 FÉVR. 2016

Bonjour
Je ne sais pas où vous vivez mais il existe un groupe de paroles (anonyme) animé par des personnes formees à ce sujet à boulogne billancourt

Sophie Genin Psy sur Saint-Germain-en-Laye

102 réponses

6 FÉVR. 2016

Bonsoir Rudy,
Tout ce que vous ont répondu mes confrères est vrai, et vous pouvez consulter un psychothérapeute.
Vous pouvez aussi consulter un sexologue, en particulier un sexologue formé au Sexocorporel (voir le site de l'Institut Sexocorporel International), qui vous permettra de travailler sur votre affirmation de vous-même, la fierté d'être un homme et de mieux comprendre votre orientation sexuelle.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur cette approche.
Cordialement,
Agnès Verroust, psychologue clinicienne, sexologue

Agnès Verroust Psy sur Paris

7 réponses

5 FÉVR. 2016

Bonsoir Rudy,

Vous nous demandez "pourquoi" vous n'arrivez pas à assumer votre homosexualité.

Il y a beaucoup de théories qui essaient d'expliquer comment se fait que quelqu'un a cette préférence sexuelle..., mais elles sont assez controversées, et il y a beaucoup d'éléments qui contribuent à ça.

Il me semble que le plus important pour vous c'est de comprendre qui vous êtes au delà de cette "orientation sexuelle", vous accepter, vous aimer et vous affirmer en tant que personne humaine, sans honte, ni ostentation.

Je crois que vous avez besoin d'être accompagné pour franchir ces étapes.

A vous de choisir parmi toutes les pistes qui vous ont été données.

Bon cheminement vers vous même !
sp

4156 réponses

5 FÉVR. 2016

Bonjour,

l'homosexualité n'est pas une maladie, loin de là... et s'accepter tel que l'on est, est essentiel à votre équilibre. L'hypnothérapie peut vous aider dans ce sens pour vivre mieux avec vous même et donc avec les autres. Rapprochez vous d'un thérapeute qui allierait idéalement l'hypnose et la sexothérapie.
Cordialement,

Aline Baridon, Sexologue et Hypnothérapeute Psy sur Miramont-d'Astarac

26 réponses

5 FÉVR. 2016

Bonjour Rudy,
Un travail avec un analyste qui ne portera aucun jugement sur votre choix peut s'avérer nécessaire pour ne pas culpabiliser vis-à-vis de votre entourage et vous sentir déjà en "accord" avec vous-même.
Ensuite vous pourrez envisager de communiquer sur ce dit choix avec les personnes auxquelles vous tenez, malgré tout.
N'hésitez donc pas à vous accorder ce temps pour vous poser et exprimer tout ce qui vous blesse actuellement afin de mieux appréhender l'avenir.
A votre disposition.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

5 FÉVR. 2016

Bonjour Rudy,
Je peux comprendre qu'il soit difficile pour vous de trouver votre place dans cette famille de machos...

Cet environnement a pu même peut être vous conditionner inconsciemment vers l'homosexualité.

Aujourd'hui, le fait de taire votre différence auprès de votre famille créé une faible estime de vous, avec certainement un sentiment de honte, et peut être même de culpabilité ?...

L'hypnothérapie peut vous amener à vous accepter tel que vous souhaitez être en travaillant sur les croyances négatives qui se sont ancrées en vous.

Cordialement

5290 réponses

5 FÉVR. 2016

Bonjour Rudy,
Vous dites : "je me repousse même... pourquoi".
Deux hypothèses :
- vous repoussez cette homosexualité qui, si elle était révélée, pourrait vous mettre à l'écart de votre famille. Et vous ne souhaitez pas, j'imagine, être rejeté par votre famille. Et d'ailleurs, qui vous dit que passé un possible séisme en cas de coming out, tout ne prendrait pas une tournure plus favorable, plus compréhensive par la suite ?

- vous avez peut-être au fond de vous un désir de conformité virile, genre mec idéal, (indépendamment des images véhiculées par votre famille), qui vous incite à vous identifier, vous aussi, au mieux à cette image. Pourtant, homo ne veut pas dire efféminé. Sportifs musclés ou bons pères de famille virils, tous les genres sont dans la nature.

Au fond, il serait bon de réfléchir d'abord à votre propre identité.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

5 FÉVR. 2016

bonjour rudy,

Il est fort probable que votre environnement familiale et leur opinion, leur regard sur les autres et sur l'homosexualité jouent sur votre façon de vous percevoir. Je crois qu'il est très important pour vous de pouvoir vous détacher de ce que vous avez "appris" et entendu dans votre famille. Cela vous permettra d'accepter qui vous êtes et de pouvoir être heureux. Cette prise "d'autonomie" peut être accompagnée par un psychologue. Vous pouvez également vous rapprochez des associations ou des groupes de personnes homosexuelles qui ont souvent souffert de l'opinion ou du regard de leur proche. Partager avec d'autres ce que vous éprouvez vous sera d'un grand réconfort et d'une grande aide.
Bon courage
véronique

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger