Honoraires payés en avance

Réalisée par Mushu82 · 9 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je souhaiterai savoir si un therapeute a le droit de demander de payer en avance une séance, alors que celle-ci a lieu la semaine d'après. Je pose cette question car quand j'ai voulu annuler, elle n'a pas voulu me rendre mon chèque alors que j'annulais 5 jours avant?

Meilleure réponse 10 OCT. 2021

Bonjour

Il n'y a pas d'interdiction à vous demander de verser un acompte même si personnellement je ne crois pas cela possiblement justifié en dehors d'une séance en distanciel.
Par contre l'usage de la profession, même s'il est exercé avec bienveillance et souplesse, est de faire payer la séance qui n'est pas décommandée dans les 24 ou 48 heures avant le rendez vous.
Par contre vous pourriez peut-être négocier le report du rendez vous.

Bien à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour,

Il est tout à fait possible qu'un thérapeute demande un paiement avant séance mais cela peut se faire même 2 min avant la séance. L'idée est que le patient soit prêt liquider ! Néanmoins, il est nécessaire de laisser le choix à quelqu'un et notamment la possibilité d'annuler avec retour d'un remboursement.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour,
En principe dans la situation telle que vous la décrivez la psy en question aurait dû vous rendre le chèque, à moins que le cadre prévoyait que vous payez toute annulation sans tenir compte du délais.

Avoir demandé le chèque en avance questionne : est ce quelque chose dans vos agissements avec elle (non payement, absences ou annulation répétées ?) qui a amené à ça ?

Vous avez reçu ici beaucoup de pistes de compréhension du pourquoi.
Bonne réflexion et conclusion.
sp

4157 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour,

Quelque soit l’entente contractuelle dont vous avez pu vous entretenir avant de rencontrer votre psy, 5 jours me paraissent un délai qui ne justifierait pas - à mon sens - une séance payable.
Il est vrai que des patients annulent, ne préviennent pas….mais il me semble que le délai que vous évoquez laisse le temps au psy de se retourner et prendre ses dispositions.
Etes vous coutumier(ère) des retards ? Des changements ? Des annulations ?
Etiez vous ambivalent(e) quant au désir de poursuivre ou non votre thérapie ?
Votre psy a t'elle voulu rappeler un peu maladroitement la règle ?

Voilà quelques paramètres à prendre en compte.
Il est toujours possible d’en rediscuter avec votre psy si cela peut préciser sa pratique, vos obligations réciproques.

Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour,
Un thérapeute a le droit de demander de payer un avance une séance et surtout si elle se fait en ligne.
Il me semble par contre que lorsque la personne annule au moins 24h avant, elle ne peut pas être encaissée.
Par contre le jour j, si la personne ne vient pas à son rdv, la consultation peut tout de même encaissée selon les thérapeutes.
Peut être reprendre contact avec le thérapeute en question ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour,
Pour ma part, je trouve cela incorrect. Non seulement, vous n'avez pas à payer une séance qui n'a pas encore eu lieu, et, on a toujours le droit d'annuler une séance quelle qu'en soit la raison en respectant les conditions d'annulation annoncées clairement lors du 1er RDV qui sont souvent de 48h00 avant le RDV.
Donc pour moi, il y a abus de pouvoir.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour Mushu,

Chaque thérapeute est tenu d'exposer son cadre clairement dès la première séance. Certains thérapeutes préfèrent se faire régler en avance, peut-être suite à de mauvaises expériences, et c'est OK tant que thérapeute et client se mettent d'accord au début de la thérapie.
Que vous a dit votre thérapeute au sujet des séances annulées ? Personnellement, mon cadre précise que toute séance annulée moins de 48 heures à l'avance reste due. Je le précise dès le début. Cela présente un double intérêt : pour moi, de pouvoir redonner ce rendez-vous à quelqu'un d'autre dans un délai respectable, et pour la personne qui annule de lui rappeler qu'elle s'est engagée dans une thérapie qui demande régularité et implication mutuelles, même et surtout si des résistances psychologiques entrent en ligne de compte. En effet, la personne peut avoir envie de fuir à certains moments de la thérapie, lorsque les thèmes abordés l'activent particulièrement au niveau émotionnel par exemple. Ce sont des moments précieux durant lesquels il se passe vraiment quelque chose d'important et il serait dommage de passer à côté.
Voilà ce que je peux vous dire. Je sens bien que vous trouvez la réaction de votre psy injuste. Ce serait intéressant de vous en expliquer avec elle car sinon cela risque d'entamer votre relation avec elle.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour,
Cette question est souvent délicate : le principe du paiement à l'avance n'est pas illégal. Il faut savoir en effet que dans nos professions, il arrive encore trop souvent que certains consultants ou patients prennent un rendez-vous et ne l'honorent pas, parfois sans même prévenir, en "posant un lapin". C'est pour cela que beaucoup de praticiens ont recours au paiement d'avance pour éviter une désorganisation et pour pouvoir faire profiter une autre personne en attente d'un créneau qui se libère.
Dans votre cas, vous avez prévenu et annulé cinq jours à l'avance. Quelle règle a été précisée par ce professionnel concernant l'annulation des rendez-vous (principe du remboursement, délai de prévenance). Y-a-t-il par exemple une mention à ce sujet dans la salle d'attente de son cabinet ? sur son site internet ? vous en avait-il parlé lors du premier rendez vous ?
Si tel n'est pas le cas, le mieux est de tenter une nouvelle démarche, par lettre recommandée en insistant sur le fait que vous aviez prévenu dans un délai acceptable et que l'annulation avait une cause légitime. Vous pourriez aussi lui proposer une réduction sur la somme demandée.
Sans accord entre vous, la résolution à l'amiable ne sera pas possible.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

10 OCT. 2021

Bonjour Mushu,

Quelle est la raison pour laquelle vous avez pris rendez-vous ?
Qu'est-ce qui vous a motivé à prendre un rendez-vous qu'est-ce qui vous a motivé à l'annuler 5 jours avant la date ?

Est-ce que c'était un premier rendez-vous ou est-ce que vous aviez déjà un suivi ?

Sur ce site de psychologue.net, il nous est proposé de demander le paiement de la première séance. Il y a énormément de personnes qui prennent un rendez-vous sur un élan et qui annulent parfois au dernier moment, très probablement parce qu'il y a une résistance, une peur d'aller s'occuper d'une part d'ombre, de réveiller des traumatismes.
De nombreux thérapeutes se retrouvent privés d'une séance sans avoir la possibilité de la remplacer pour quelqu'un qui s'engage.
Alors certes 5 jours avant c'est encore possible de libérer un créneau, le thérapeute est libre de conserver le règlement ou pas.
Si vous réservez un hôtel ou des vacances généralement les arrhes sont perdus.

Mais au-delà de l'aspect financier, posez-vous vraiment la question de quoi avez-vous peur ? Plutôt que d'annuler ce rendez-vous déplacez-le, allez voir ce thérapeute que vous avez choisi et occupez-vous de la problématique que vous avez.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro