Honte de montrer mes émotions en famille

Réalisée par Polyana · 19 mars 2018 Thérapie brève

Bonjour, depuis mon enfance je n’arrive pas à montrer mes émotions à ma famille, surtout à ma mère, j’ai un blocage. Je ressens de la honte à montrer des émotions. Je ne montre rien, pas de joie, pas de tristesse. La seule émotion que j’exprime, c’est la colère. Les réunions de famille sont un supplice parce que je me sens mal à l’aise avec eux, alors que c’est ma propre famille et que je les aime.

Meilleure réponse 20 MARS 2018

Bonjour Polyana
dans notre culture l'expression des émotions n'a pas été encouragée
elle peut être mal perçue voir gênante
que voulez vous: apprendre à exprimer vos émotions? il existe aujourd'hui des personnes pouvant vous aider à vous exprimer
si cela est important pour vous , faites le
Bien à vous
Josie Laure Rubinstein

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

2 AVRIL 2018

Bonjour Polyana,
je comprends votre état d'âme et votre souffrance face à votre famille, que vous aimez mais qui parfois vous met mal à l'aise!
Je crois qu'il serait opportun que vous puissiez suivre une thérapie ainsi pouvoir comprendre d'où vient cette souffrance et ainsi la dépasser et pouvoir ainsi profiter de votre famille de manière sereine!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

20 MARS 2018

Bonsoir,
Selon les familles, selon les cultures, les émotions ne sont pas forcément exprimées. C'est donc difficile d'exprimer des émotions en famille alors que depuis l'enfant il a été convenu de ne pas montrer ses émotions. C'est comme une loyauté familiale, respecter ce que la famille souhaite. Peut être est-ce le moment de rompre cet état et de vous montrer tel que vous êtes. Si vous souhaitez ne rien montrer à votre mère c'est votre choix également, vous devez être en accord avec votre décision, si tel n'est pas le cas, il est important de comprendre pourquoi ? comment était votre mère avec vous bébé ? est ce que votre mère montre des émotions à votre égard ? à d'autres membres de la famille ? est-ce que vous vous sentez aimé ? il serait intéressant pour vous d'échanger avec un thérapeute afin d'éclaircir cette situation. Exprimez vos émotions en dehors de votre famille ?
Bonsoir,
je comprends votre inquiétude en lisant votre message, vos doutes. En avez vous parlé avec votre copine ? en effet la communication est essentielle dans une situation comme celle-ci afin d'éclaircir, d'écarter tous malentendus, de lui montrer votre amour. Peut être pourriez vous également lui faire la surprise de venir pendant la semaine et de rencontrer peut être ce collègue. Il est important de lui dire vos sentiments et vos émotions, êtes vous malheureux, triste ? dites le lui ? afin de lui montrer que vous souffrez quand elle envoie ces messages, ces photos de votre intimité et de comprendre pourquoi elle agit ainsi.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez, mes meilleures pensées, Laetitia Caron, thérapeute en relation d'aide, en hypnose et conseillère agréée en Fleurs de Bach

Arabelle Gautherie Caron Psy sur Gragnague

29 réponses

20 MARS 2018

Bonjour Polyana,
Oui je comprends et ressens très bien ce que vous vivez.. Cela vient toucher un travail que j'ai fait sur moi-même à ce sujet, au long de mon processus de formation à l'écoute.
Exprimer ses émotions n'est pas facile, encore moins lorsque cela vous fait ressentir de la honte... et que seule la colère parvient à passer, à s'exprimer.
Je suis assez confiant qu'il y a d'autres émotions cachées sous cette colère, et qu'il devient possible de reconnaître et exprimer ces autres émotions une fois qu'elles sont vécues plus pleinement.
Je vous invite à rencontrer un(e) professionnel(le) à ce sujet, que cela soit en présentiel ou en visioconférence, cela vous permettra de vous sentir plus à l'aise avec ces émotions et, peut-être, de parvenir à les exprimer dans ce cadre familial, qui aujourd'hui reste trop difficile pour vous.
Bien cordialement,
Sébastien, Accompagnant centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat