HPI ou pas, comment en être sûr ?

Réalisée par Athéna · 14 avril 2020 Test QI

Bonjour, je pose cette question ici car je n'ose pas en parler à mon entourage.

Je me sens, me sais différente, je ne sais plus quoi en penser. Je pense que je pourrais trouver un mot, un diagnostic à mettre sur cette impression mais je ne suis pas sûre de savoir lequel.

J'ai commencé à chercher quand l'ennui en classe ( je suis au collège ) et le décalage avec les autres ont commencé à se faire trop sentir.

Seulement, j'ai peur de me tromper...

Comment en être sûre ? Et où puis-je passer un test, à quel prix ? Merci d'avance...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 AVRIL 2020

Bonjour Athéna,
Les doutes que vous formulez trouveront des réponses claires en vous faisant tester par un psychologue. Renseignez-vous auprès de la psychologue scolaire de votre établissement scolaire, elle pourra vous renseigner. Car être un élève à haut potentiel est considéré comme un handicap et il existe des aides que connaissent bien les psychologues scolaires. Certains établissement ont des classes spécialisés, d'autres des créneaux horaire d'accompagnement spécifiques des HIP. En effet, c'est un fonctionnement particulier qui empêche de comprendre ce qui est demandé au collège et de s'adapter au processus cognitif en vigueur, à cela souvent sont rattaché d'autre troubles tel que l'attention notamment.
Il est préférable de savoir plutôt que d'éviter par peur. La peur n'empêche pas les difficultés et les souffrances qui y sont liées de se manifester et bien souvent elle fait perdre énormément de temps, un temps précieux dans les apprentissages scolaires. D'où un retard possible qui grandit au lycée ainsi que du découragement.
N'hésitez pas et faites les tests, vous gagnerez en apaisement, en assurance et donc dans votre parcours scolaire.
Bien à vous!
Carine Chaussemiche

Chaussemiche Carine Psy sur La Rochelle

51 réponses

31 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 AVRIL 2020

Bonjour Athéna
se sentir différente est signe d'une singularité. Vous êtes adolescente et donc en pleine construction. Il est normal de se sentir un peu chamboulée en pleine adolescence âge de transition, de mutation physique psychique...Votre ressenti est normal mais peut être avez vous besoin de parler justement, d'échanger sur votre ressenti, sur ce que vous vivez... de qui vous êtes. Vous parlez de vous tromper mais à quel sujet? N'hésitez pas à consulter pour vous aider à faire grandir votre confiance en vous...
Je suis psycho sexologue clinicienne et je suis formée à plusieurs outils qui peuvent vous aider...
Marie-Christine Morin Lacourrege

Marie Christine Morin Lacourrege Psy sur Lamothe-Landerron

77 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour,
Ce qui me parait évident, c'est que vous êtes inquiète et que vous souhaiter être rassurée. Un test vous servira-t-il à grand chose ? Je n'en suis pas sûr.
Par contre poser votre ou vos soucis en consultation psy me parait une démarche plus positive. Vous posez la question du prix, bien sûr ces démarches ont un cout. Mais, si vous êtes au collège, vous devez être jeune et il existe des services gratuits pour les jeunes. Parlez-en à votre conseiller d'éducation, encore qu'en cette période de confinement, ce ne doit pas être facile.
Mais aussi parlez-en à votre famille, si elle peut vous entendre, et arrêtez de souffrir dans votre coin et en silence.
Cordialement.
Alain MIGUEL
Avignon

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

200 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour
Il vous faut passer un wisc 5 ( si vous avez moins de 17 ans ) et d’éventuels autres tests complémentaires si nécessaire)
Il vous faut aller dans un cabinet libéral de psychologue ou neuropsychologue
Cela peut coûter 300€ en région parisienne (peut-être un peu moins en province)
Vous pouvez solliciter un psychologue conseiller d’orientation qui peut le faire gratuitement s’il accepte de le faire car habituellement , c’est plutôt pour un problème d’orientation.
Le HPI correspond à des scores à 130
Autour de 120 on est dans les zones intelligence supérieure
Ce qui compte ce n’est pas tant le QI en lui même que les scores aux différents domaines.

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

26 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 AVRIL 2020

Bonjour Athéna,
Les signes qu’une vous décrivez peuvent effectivement faire partie d’un HPI. Mais pas seulement, se sentir différente à l’adolescence est aussi quelque chose de fréquent. Le mieux est d’aller en parler à un psychologue spécialisé (ce que je suis) , qui éventuellement vous proposera la passation du test adapté. Mais il faut commencer par en parler à vos parents et/ou votre médecin traitant. En dehors du résultat au test c’est aussi une bonne façon d’apprendre à se connaître.
Je vous souhaite Bon courage, ouvrez-vous à vos parents....
Catherine (Beauvais)

Toukmidine Catherine Psy sur Beauvais

7 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 AVRIL 2020

Bonjour Athéna,

L'ennui en classe, le sentiment d'être différente... peuvent être les signes d'autre chose que le "haut potentiel intellectuel" aussi "à la mode" que la "précocité" ...:).

Demandez à vos parents de vous permettre (payer) d'aller consulter un-e psychologue qui fait aussi des tests : il me semble important d'avoir un avis sur ce qui vous interroge et le pourquoi de ce que vous ressentez.
Un test de QI coûte entre 250 et 400 euros.
Ensuite, il s'agit de savoir ce que vous allez faire des informations que ce test peut vous apporter : c'est son exploitation qui est importante, pas le "score" en lui même.

Bonne courage pour aller parler de ce que vous inquiète (le décalage ressenti...) et aller plus loin dans la connaissance de vous même, de vos capacités, de vos limites...
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1866 réponses

5787 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9850

questions

réponses 56650

réponses