Hyperactivité

Réalisée par albares jennifer · 25 mai 2016 TDAH

Bonjour,

j'ai des doutes donc je préfère vous le demander je pense que mon enfant est hyperactif. Il a des soucis d'attention à l'école il a du mal à faire des activités à plusieurs, il répond, frappe, mord et provoque quand on sort en magasin ou autre. Il ne tient pas en place il est très capricieux et très impulsif. Il a 4 ans, qui dois-je consulter et comment faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 25 MAI 2016

Bonjour,
Les enfants souffrant de TDAH posent beaucoup de difficultés aux parents.

Ce sont souvent des enfants souffrant d'un trouble anxieux qui génèrent ce type de comportement.

Vous pouvez soit consulter un pédospchiatre qui vous proposera peut être un traitement médicamenteux, ou bien vous dirigerr vers d'autres approches comme l'hypnothérapie que je pratique. L'un et l'autre ne sont pas incompatibles.

Il est bien sûr important d'aller explorer en thérapie l'organisation de votre vie de famille, car ce type d'enfant a besoin de ressentir un grande sécurité intérieure.
Dans le cas contraire son activité psychique est en débordement émotionnel et active des comportements inappropriés.

Voilà quelques pistes de réflexion.
Cordialement

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5289 réponses

30143 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MAI 2016

bonjour,
L'hyper activité est un terme à la mode depuis quelques années, ce qui est important c'est votre souffrance et celle de votre enfant. Prenez contact avec un centre médico psychologique pour enfants ou bien avec un pédopsychiatre en libéral ou un psychanalyste qui a l'habitude de recevoir des enfants.
Faites vous aider
bien cordialement
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

95 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 MAI 2016

Bonjour,
Tout d'abord, je comprends tout a fait votre difficulté et tous les ressentis que cela peut provoquer en vous. Un enfant qui présente ces symptômes, est très difficile a vivre pour les parents. Cela peut conduire a un burn out maternel dans certains cas et meme rompre le lien affectif entre la mere et l'enfant. C'est pourquoi, il est vivement conseille de vous faire aider dans un CMP, vous et votre fils, avant que cela ne s'aggrave.

Vous n'avez pas indiqué si vous vivez seule avec lui, s'il a des frères et soeurs, quel est le contexte familial?

Par ailleurs, je pense qu'il est beaucoup trop tôt pour diagnostiquer un TDAH, et de toute façon, aucun médecin ou psy ne pourra vous donner ce diagnostic avant l'âge de 6 ans (école primaire), et ne pourra vous prescrire de traitement ! Il ne serait d'ailleurs pas pertinent de donner de la ritaline a un enfant de 4 ans...!
Beaucoup de pistes peuvent être explorees avant d'en arriver la : anxiété, peur, manque de cadre ferme et rassurant, anxiété chez les parents, manque d'activites exterieures ou d'attention, ou alors sur-stimulation de toutes sortes (TV, jeux vidéo..), etc...

Un enfant de 4 ans ne peut pas encore exprimer ses émotions avec des mots, donc il les exprime par des comportements inadaptés.

Je vous conseille donc de contacter rapidement un Cmp (les délais sont assez longs) ou un psychologue en cabinet.
Bon courage a vous et n'oubliez pas de penser a vous!
Celine Flick

Flick Celine Psy sur Sarreguemines

1 réponse

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 MAI 2016

Bonjour,

Je vous conseille vivement de vous rapprocher du pédiatre ou médecin de votre enfant pour qu'il vous dirige au plus vite vers un pedopsychiatre ou un psychologue clinicien.
Votre fils est en souffrance. Il n'arrive pas à maîtriser ses émotions, ne peut les verbaliser. Toute limitation ou cadrage lui apparaît comme insupportable.

En étant suivi en thérapie, il va pouvoir en passer par le langage et le jeu pour exprimer ce qui ne s'exprime actuellement que par de la rage ou violence.

Le contexte familial peut jouer également dans ces troubles. En tant que parent, vous pourrez en thérapie être soutenue dans votre fonction parentale qui est fragilisée en ce moment. Ainsi vous pourrez reprendre une place d'autorité protectrice et bienveillante envers votre enfant.

Aussi, une rencontre avec les responsables de l'école de votre enfant peut être une bonne chose, afin que votre enfant soit parlé et pris en compte dans l'école en tant que sujet en devenir et non juste "hyperactif.

Bon courage à vous et à lui.

Sarah Kenigsberg
Psychologue clinicienne, psychanalyste

Sarah Kenigsberg Psy sur Sceaux

12 réponses

29 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2016

Bonjour ,

Vous avez raison de vous préoccuper d’éventuels troubles de votre enfant.
Pour le diagnostic, vous pouvez consulter un neuropédiatre. Certains centres permettent de faire des bilans complets (QI, troubles DYS, TDAH, troubles de comportement, …). Concernant les TDAH, d’autres troubles sont souvent associés.
Par le biais de l’école, vous pouvez également demander à ce que vote enfant soit vu par des spécialistes.

Selon le type et le niveau des troubles, le médecin prescrira ou non des médicaments. Parallèlement, des thérapies comportementales peuvent aider votre enfant, notamment pour gérer ses émotions et ses réactions.

Sachez que si les TDAH sont reconnus, votre enfant pourra être aidé à l’école (tiers temps supplémentaire pour le travail scolaire, AVS, …).

Par ailleurs, je vous conseille de consulter pour analyser les modes de fonctionnement de la famille. Certains praticiens font de la guidance parentale. Pour aider les parents à comprendre et mettre en place des solutions pratiques pour améliorer le quotidien de chacun. Pour l’accompagnement scolaire de votre enfant, il existe également des méthodes très adaptées que vous pouvez utiliser à la maison.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d’informations complémentaires

Bon courage

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

669 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 MAI 2016

Bonjour,
Je pense que le CMPP (Centre Médical Pédo-Psychologique) serait l'orientation la plus appropriée. C'est gratuit et ils ont sur place des équipes pluridisciplinaires qui ont l'habitude de ce genre de situation mais parfois les délais d'attente peuvent être assez long suivant le secteur. Cependant, ils ont en leur possession des noms d'association près de chez vous si le diagnostique d'hyperactivité est confirmé. Ils sauront vous apporter du soutient et des conseils pour faire face à un quotidien souvent difficile.
Le CMPP vous orientera sûrement vers une consultation avec le psychiatre car il est souvent nécessaire d'en recourir à un traitement médical pour stabiliser l'enfant. Une fois le traitement adéquate en place, une approche plus "naturelle" peut être abordée. La sophrologie pourrait être alors à envisager si vous le souhaitez. Elle pourrait donner à votre enfant des "astuces" et des technique pour gérer seul ses excès et ses émotions pour lui éviter dans sa vie future de nouvelles crises. Ces techniques pourraient aussi l'aider à diminuer son niveau d'anxiété et à gérer le stress en général. La sophrologie s'inscrit dans un chemin vers l'autonomie et c'est en ça qu'elle est à mon avis un vrai plus pour les enfants.
Si vous avez des questions sur ce trouble, n'hésitez pas à contacter l'antenne de l'association de votre secteur. Vous trouverez des informations sur ce site: http://www.tdah-france.fr
Pour toute autre question, n'hésitez pas à me contacter.
Bon courage et bonne continuation.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

314 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en TDAH

Voir plus de psy spécialisés en TDAH

Autres questions sur TDAH

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16000

psychologues

questions 12300

questions

réponses 132550

réponses