Hypersensibilité et idées noires

Réalisée par Jade · 18 oct. 2019 Aide psychologique

Où vais-je?
Pourquoi vais-je?
Le monde est imprévisible. Il n'a pas rééllement de sens.
La vie m'écorche, je suis très touchée par les petits riens qui deviennent une éclaboussure émotionnelle. Mon cœur se transforme en éclats de verre qui implosent en plein vol, percutent, entaillent, et blessent mon âme.

Je me bats mais vivre est bien plus difficile que ce que je croyais.
À chaque fois la réalité et mes angoisses me rattrapent.

Quel est le sens de la vie ? C'est vivre en attendant de mourir. En prime la vie rime avec des choses que je redoute : la peur de l'évolution de ce monde, la peur des séparations, la peur de m'attacher à de nouvelles personnes et d'ensuite souffrir de leur abscence, la peur d'échouer, la peur d'être toujours accompagnée par ce mal de vivre où que je sois.

Je suis seule face à moi-même. La seule actrice de ma vie. La seule à pouvoir me sauver. Ou pas. Tenir bon est presque devenu un défi face à cette terrible angoisse et à ces idées noires.
J'aimerais m'en aller, je voudrais un câlin d'une personne bienveillante. Puis partir pour de bon.

J'essaie de tourner le dos à la marée montante, mais je l'entends, elle m'arrive aux chevilles, elle est prête à m'engloutir. Je suis comme pétrifiée.

Merci aux spécialistes qui me liront
Jade

Meilleure réponse 18 OCT. 2019

Bonjour Jade,

Je me sens touché par votre message sous forme de bouteille à la mer, et impressionné par votre lucidité.
Vous écrivez que le monde est imprévisible, n'a pas réellement de sens, que vous êtes seule actrice de votre vie... Je suis absolument d'accord avec vous. La plupart d'entre nous nous accrochons à des croyances / certitudes pour nous détourner de ces faits. Pourquoi ? Parce qu'ils provoquent (comme vous en faites l'expérience douloureuse) de l'anxiété ! Réaliser pleinement que nous sommes les pilotes de notre vie (et donc responsables de notre trajectoire) au sein d'une vie souvent chaotique et sans réel mode d'emploi, cela fait peur ! (et cela fait mal également, surtout lorsque l'on est plus sensible)

Cependant, aussi bizarre que cela puisse paraître, cette anxiété existentielle (je ne parle pas de l'anxiété pathologique ici) peut être un moteur pour décider, en êtres libres que nous sommes, de créer notre vie, de lui CRÉER un sens, de choisir de s'engager dans une direction qui a de la valeur pour nous et pour les autres, en dépit de la souffrance (qui sera alors transcendée).

Face à ces constats et ressentis que vous vivez, vous avec un choix à faire. Le choix d'une attitude. Vous pouvez choisir le "nihilisme passif" comme le disait Nietzsche, c'est-à-dire vous laisser submerger par le désespoir ou bien le nier en choisissant une attitude conformiste (adopter passivement une manière de penser externe). Ou vous pouvez opter pour le "nihilisme actif", qui revient, face à l'absence de sens, de décider de s'engager dans la vie selon le sens que VOUS voulez lui donner. Une thérapie existentielle serait très indiquée pour cela, car cela vous permettra d'explorer toutes les choses qui apportent de la valeur à votre vie (c'est une chose sur laquelle on se penche peu soi-même en général...), et la manière dont vous voulez les mettre en place pour créer une vie de sens.

Je termine en vous partageant mon avis que vous avez une très belle plume, et qu'il serait dommage de vous laisser engloutir sans réagir, car j'ai l'impression que vous avez beaucoup à apporter au monde.

Très sincèrement,
Emeric BIVER
Psychothérapie Humaniste et Existentielle

Emeric BIVER - Psychothérapie Existentielle et Humaniste Psy sur Saint-Saulve

27 réponses

22 OCT. 2019

Bonjour ,
Vous semblez ne pas apprécier l'imprévu comme la peur de la mort .vous semblez également très cartésienne ,intéressez vous aux différentes religions voire au bouddhisme . Seule face à soi-même vous octroie l'indépendance .Comprenez qu'échouer est une bonne leçon car elle nous permet de reprendre ,le grand musicien a dû échouer ,échouer et encore échouer avant que de réussir !
Le mieux pour vous est d'effectuer une thérapie car vous êtes triste et seule celle-ci vous permettra de vous débarrasser de ces idées noires . Investir et s'investir dans une thérapie sera excellent pour vous !
Bon travail à vous
Très cordialement ,

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

22 OCT. 2019

Bonjour Jade,
Votre joli texte montre en effet une grande sensibilité quant au sens de la vie. Et même si cela représente des difficultés à vivre au quotidien, la sensibilité à ces questions existentielles est plutôt une grande qualité !
Mais vos propos ici sur Psychologue. Net semblent également témoigner d’une grande souffrance qui mérite d’être accompagnée.
La peur est une émotion tout à fait normale et légitime. Mais lorsqu’elle prend beaucoup de place, elle a tendance à paralyser, à immobiliser et à créer plus de souffrances que ce dont elle est censée nous protéger.
Vous dites avec des mots poétiques une souffrance qui ne serait pas à prendre à la légère. En tant que professionnelle, je trouve cela inquiétant que vous pensiez au suicide. Je ne peux donc que vous inviter à consulter au plus vite, afin d’être soutenue dans cette période difficile.
Il existe toute sorte de thérapies qui pourraient vous aider. Mais également des centres médico psychologiques où les consultations sont gratuites. Ou encore, et en cas d’urgence, le CAP 48 de votre secteur où vous pourrez trouver écoute auprès d’un accueil infirmier ou voir un médecin.
Je vous souhaite bon courage. Ne restez pas seule.
Cordialement,
Merette FARD

Merette FARD - PSYCHO'FORM Psy sur Aix-en-Provence

7 réponses

20 OCT. 2019

Bonjour Jade et merci pour ton texte,
Comme tu le dis si bien, la vie est faite de questions et de peurs. Elles font effectivement partie de notre vie. Tu dis également qu'il y a le câlin d'une personne bienveillante. Cela n'est pas négligeable, quand bien même en proportion, dans ton texte, et peut-être aujourd'hui dans ta vie, il semble que cela prenne effectivement moins de place. Cela peut être l'objet d'un travail sur soi, ou en tout cas une finalité : augmenter la part de bienveillance face aux questions et aux peurs. Personnellement c'est la direction que mon travail thérapeutique a pris. J'ai découvert que je pouvais être cette personne qui me fait un câlin bienveillant lorsque j'en ai besoin, alors que j'avais plutôt développé le doute et l'auto-jugement dévalorisant. Ta façon très imagée d'en parler est également une force, un potentiel que tu peux développer pour faire face aux malaises. Écris-tu régulièrement ? Fais-tu lire ce que tu écris ? Quels en sont/seraient les retours ?
Bien à toi,
Sébastien,
psychopraticien centré sur la personne et la relation.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat

217 réponses

19 OCT. 2019

Bonjour Jade,

Votre texte me parait bien poétique, et il montre que vous disposez de moyens pour alléger votre souffrance. Mais rencontrer un psy permet le dialogue, l'échange, pouvant conduire à la contextualisation de votre souffrance. La lier à une situation particulière, qui s'avère être originaire conduit, le plus souvent, à un apaisement.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychologue psychothérapeute d'orientation psychanalytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

19 OCT. 2019

Jade
je perçois bien votre désarroi au travers de votre fantastique belle plume
J ai connu moi-même une telle détresse et le travail thérapeutique m a sauvée .
Cette réponse de la part d une psychothérapeute va vous surprendre mais parfois il est bon pour un professionnel d en faire mention.
J ai eu la chance de trouver un mode de thérapie et un thérapeute qui m a accompagné.
Alors ne laisser pas la dépression et la souffrance vous engloutir. Venez,je vous tends la main,je peux vous aider
Je vous attends
Bien à vous
Christiane Teissier

Christiane Teissier Psy sur Sanary-sur-Mer

16 réponses

19 OCT. 2019

Bonjour Jade,

Tout d'abord une jolie plume. Et si cette plume était le sens de votre vie ? L’imprévisible est il dénué de sens? Vos peurs ne sont elle pas un frein, un mur qui vous empêche d’accéder au sens de votre vie? Si tous ces éclats de verre étaient les morceaux d'une mosaïque qui ferait sens pour vous , qu'elle serait elle? N’était il pas préférable de faire faire à la marée?
Il n'y a rien d'immuable que le changement. Vous avez effectivement en vous toutes les ressources.
Regardez vos peurs avec du recul et de la hauteur. Regardez celle qui a peur en vous, et celle qui peut la sauver. Quand elle seront toutes 2 sur le même chemin, elles pourront ensemble avancer vers le sens de votre vie.
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL - EFT en cabinet et en e-consultation
La Ciotat

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

19 OCT. 2019

Bonjour Jade,
Votre message ne peut pas laisser indifférent tant il exprime un désarroi, un mal de vivre douloureux. Certes, le monde actuel n'est pas rassurant et les questions qui vous envahissent sont de vraies questions existentielles.. Trouver du sens à votre vie pourrait bien être la première chose à réaliser. Votre style est poétique et dénote une grande sensibilité. Les poètes, comme tous les artistes sont des gens qui souffrent et c'est peut-être pour ça qu'ils produisent de jolies choses. Est-ce une voie dans laquelle vous pourriez vous engager ? Traduire par une ou des œuvres ce que vous ressentez et positiver ce qui vous paraît aujourd'hui négatif. Je suis psy, mais avant de vous suggérer de consulter dans ce domaine, j'ai envie de vous dire exprimez-vous... Utilisez vos capacités, allez vers ce monde qui vous effraye à travers un moyen d'expression qui vous convient. Peut-être entretenir une conversation avec quelqu'un de bienveillant... qui sait ?
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

18 OCT. 2019

Bonjour Jade,
Votre énoncé reflète une grande souffrance, toutefois vous ne précisez pas votre âge, ni depuis combien de temps vous êtes dans ce désarroi. Avez vous pu identifier quelles sont les événements de la vie qui vous ont meurtrie ?...
Certainement une enfance difficile, séparation précoce et ou abandon ?...

La seule chose que je vous conseille est de consulter un thérapeute tant tarder. Une approche psycho-corporelle serait appropriée comme mon approche thérapeutique.
Mais d'autres approches peuvent vous convenir.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY