Hypersensibilité et sommeil

Réalisée par Cesam14000 · 24 avril 2021 Aide psychologique

Bonjou. Quelles sont les techniques pour gérer ses émotions et trouver le sommeil quand on est hypersensible?

Meilleure réponse 25 AVRIL 2021

Bonjour,
Je ne comprends pas le lien que vous faites entre un problème de sommeil et l'hypersensibilité ?...
Votre énoncé reflète plusieurs choses, un débordement émotionnel, un trouble du sommeil et peut être une hypersensibilité...
Attention à ce dernier terme qui est souvent utilisé pour tout et n'importe quoi. L'hypersensibilité est un trait de caractère qui est bien précis. Lire mon article à ce sujet : https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

27 AVRIL 2021

Bonjour,

Il existe en effet des outils efficaces que j'utilise dans ma pratique : certaines sont basés davantage sur la relaxation, la détente du corps, comme la respiration en cohérence cardiaque, l'autohypnose, ou l'apaisement des peurs ou des pensées automatiques comme les techniques du champ mental, EFT (technique de libération émpotionnelle), autohypnose), Mindfulness, etc;

Elle sont efficaces à condition de les pratiquer, c'est un peu comme un sport. Pratiquer régulièrement certaines techniques, permet de réduire l'intensité émotionnelle, mieux gérer l'anxiété et gagner en confiance et maîtrise de soi.

Je reste à votre disposition pour toute demande.

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour,
On ne gère pas ses émotions ... ce que vous faites c'est une ingérence , donc tout son contraire. Le travail consiste à accepter ses émotions et de mettre une conscience dessus et de les exprimer au moment donné.
On ne fuit pas dans un sommeil.
Choisissez le thérapeute de votre choix pour avancer et mieux comprendre votre problématique.

cdlt
les maux à dire

LES MAUX A DIRE Psy sur Mougins

30 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour,
Etre hypersensible revient à avoir des émotions intenses. Il s'agit donc d'arriver à gérer au quotidien cette intensité, accepter l'émotion, la laisser vous traverser. Les hypersensibles comme nous tous ont tout intérêt à comprendre la teneur de ces émotions. Qu'est-ce qui nous traverse, pourquoi, à quoi cela se rattache t-il dans notre histoire, notre construction psychologique? Si les émotions troublent votre sommeil il se peux que vous aillez à faire à des angoisses. Il s'agit alors de comprendre ce qui vous angoisse, d'arriver à rationaliser ( y a t-il un danger réel, mineure ou est-ce mon imagination pu des projections qui m'emmènent trop loin). Un travail thérapeutique peut vous aider à mieux comprendre ce qui se joue en vous et à apaiser des angoisses, ou des exercices de méditation ou relaxation peuvent aussi faciliter le sommeil.

Olivia QUETIER Psy sur Paris

113 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour Cesam,
Je n'aime pas beaucoup ce terme "gérer ses émotions". Les émotions sont le langage de notre cœur et chercher à les occulter, voire s'en couper est contre productif. Je préfère nettement "accueillir ses émotions (colère, tristesse etc...), les laisser s'exprimer (car tout ce qui ne s'exprime pas s'imprime) et apprendre au contraire à en décrypter le message. Par exemple, une tendance à "monter facilement dans les tours" peut cacher une blessure d'injustice. Un sentiment de jalousie révèle la peur de l'abandon etc....
Vous êtes hypersensible : apprenez à en faire un atout ! vous êtes équipée d'une "parabole" qui vous permet de capter plus d'informations que la moyenne des individus, mais vous ne savez juste pas comment vous en servir, ce qui peut expliquer aussi vos difficultés à trouver le sommeil.
Je pourrais vous aider si vous le souhaitez : n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour je peux vous proposer un accompagnement par de la sophrologie et meditation. Vous pouvez me contacter par téléphone pour commencer afin de vous expliquer comment je peux vous aider. Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour Cesam,

Votre question soulève d'autres questions : la gestion des émotions, le sommeil et l'hypersensibilité.
Si vous souhaitez des techniques pour gérer vos émotions, globalement la médiation marche bien, mais cela dépend de la personne et des besoins de celle-ci, c'est la même chose en ce qui concerne le sommeil, qu'est ce qui vous empêche de dormir (vos émotions)? A mon avis, il serait judicieux de consulter un thérapeute, afin de trouver un accompagnement personnalisé.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste

5591 réponses

25 AVRIL 2021

Bonjour Cesam,
La gestion de votre hypersensibilité commence par l'acceptation que vous êtes comme ça, en ne vous jugeant pas, en sachant que vous ressentez tout très fort, et que cela peut être une force dans bien des situations. C'est tout un apprentissage d'apprivoisement de qui vous êtes.
Lorsque vous êtes en accord avec vous-même, vous pouvez vraiment en tirer les pépites: écrire, utiliser votre empathie pour mieux connaître les gens, exercer des métiers d'aide, utiliser votre intuition de façon très positive pour vous-même, etc.
Pour trouver le sommeil, il est important de vous endormir en ayant "réglé" tout ce qui aurait pu vous contrarier la journée, et que vous "emportez" dans votre sommeil. Un journal dans lequel vous déposez tout ce que vous pensez, ressentez, le soir avant de vous coucher, est une bonne solution.
Si vous avez besoin d'en parler, avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

24 AVRIL 2021

Bonjour Cesam14000.

Le meilleur moyen d'apprivoiser ses émotions et de se faire ami-ami avec elle de les entendre de les respecter et de les laisser être , chercher à les gérer peut provoquer un effet contraire. La prochaine fois que cela arrive essayer d'être dans une posture d'accueil comme vous le seriez avec un petit enfant, ressentez toute la vulnérabilité et la fragilité de cette part de vous qui s'exprime et a besoin de votre amour et dialoguer amicalement avec elle. Une autre méthode est d'écrire tout ce qui vous passe par la tête, d'être créatif pour libérer votre émotion , l'exprimer. Vous pouvez aussi passer par le corps mettre une musique qui correspond a votre état d'âme et exprimer librement tout les mouvement qui vous viennent.

Le sommeil est relié a différentes choses, l'acceptation de la "petite mort" mourir a cette journée pour renaitre à la suivante , mais aussi à l'hygiène de vie le sport et l'alimentation. La lumière des écrans après 22h est nocif et empêche le cerveau de produire la mélatonine l'hormone du sommeil. Pour bien dormir un hypersensible à besoin de se retrouver dans sa bulle dans un espace ou ils se sent confiant et en sécurité ,et d'avoir eu des moments de rien dans la journée pour se décharger de l'excèdent.
Etant moi même hypersensible je donne souvent l'astuce des sudoku qui canalise l'esprit ou mots fléchés pour les littéraires, les outils comme les audio livres gratuit sur YouTube ( le petite prince, l'alchimiste) ou encore la prise de mélatonine en pharmacie pour retrouver un rythme du sommeil sont efficace ponctuellement. Installez aussi des aujourd'hui le filtre bleu sur vos écrans ( il bloque la lumière qui empêche de dormir ).

Enfin les hypersensibles sont souvent des êtres très créatifs et intuitifs, alors faite vous confiance de quoi avez vous besoin pour vous sentir mieux, que pourriez vous modifier dans votre espace de nuit ( la déco, le feng shui ?) . Dormir dans un espace rangé est important et qui sait peut être trouverez vous des idées de rituels en faisant confiance a votre intuition. Les solutions sont déjà en vous si vous vous écoutez ;)

En vous souhaitant une bonne nuit,
Bien à vous,
Mathilde.

Anonyme-357800 Psy sur Angoulême

18 réponses

24 AVRIL 2021

Cesam bonjour,

Il est possible de comprendre cette hypersensibilité en faisant un travail d'écoute intérieur, je ne pense pas qu'on naisse hypersensible on le devient de par notre environnement, notre éducation, nos expériences de vie... Cherchez vous des stratégies pour étouffer ces émotions pour qu'elles ne vous embarrassent plus, ou avez vous envie de faire un travail en profondeur, écouter, accueillir, comprendre ce qui est si sensible chez vous pour l'apaiser ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver