Hypersensible, émotions bloquantes

Réalisée par Antoine · 12 mars 2018 Développement personnel

Bonsoir,


Je travaille actuellement à l'accueil et reçois des personnes qui peuvent parfois, voir souvent monter le ton. Ma problématique est la suivante. Dès qu'une personne monte le ton, exprime un mécontentement ou pire, commence à crier, je bouillonne intérieurement et perd totalement le contrôle de moi même. Je reste paralysé et je n'arrive plus rien à faire. Je sens que je pourrais perdre le contrôle et commettre l'irréparable. Je sais que je suis hypersensible et bien évidemment personne du moins peu se doutent du carnage intérieur car je me cache derrière un HUMOUR très prononcé.

Que me conseillez vous? Je suis déjà suivi en thérapie mais pour cette problématique, je voulais voir ce qu'on pourrait me proposer. Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 MARS 2018

Bonjour Antoine,

Si vous êtes suivi en thérapie, c'est le bon endroit pour travailler ce que vous décrivez ici, ce bouillonnement intérieur, cette hypersensibilité que vous dissimulez sous votre humour.

Faites-en part à votre psy, amenez les différentes situations au sein de vos séances, peu à peu vous pourrez explorer ce qui se passe pour vous dans ces moments difficiles et pourquoi vous transformez automatiquement le bouillonnement en humour - ce qui est un mécanisme de défense.


Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3773 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2018

Bonjour Antoine,
Votre réaction est tout à fait significative, vous avez sans doute (entre autre) un rapport à l'autorité et la communication "faussé" et lorsque vous vous retrouvé face à de telles situations (cri, opposition...) vous vous mettez en "mode protection" d'où la sensation de perdre vos moyens... Ces symptômes sont au coeur de l'accompagnement que je propose (à distance également), en travaillant sur l'analyse et la réadaptation des causes profondes, des mémoires qui vous conduisent à de telles peurs/réactions, nous ramènerons les choses à l'équilibre pas à pas par des outils très concrets pour vous libérer de ces stress. Je vous laisse aller voir sur mon site internet dans lequel vous trouverez des éléments de réponses complémentaires.
Belle continuation à vous, je reste à votre disposition pour d'éventuels autres renseignements.
Aurélie

Aurélie ROBERT Psy sur Saint-Vit

6 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 MARS 2018

Bonjour Antoine
J'ajouterais cela: ne méritez-vous pas un minimum de respect? Pourquoi vous faudrait-il supporter et éponger la colère des autres?
Vous ne valez pas moins que les personnes qui sont en face de vous! Votre position professionnelle vous demande une certaine retenue, j'en conviens, et il y a une différence entre quelqu'un qui est mécontent et le dit et quelqu'un qui se "déverse" sur vous. Vous avez de l'humour, cela peut aider à désamorcer le 1er cas de figure. Mais recevoir de plein fouet les frustrations de personnes inconscientes qui vous utilisent pour passer leur colère, humainement parlant ça n'est pas tenable. Être hypersensible est-il aujourd'hui l'étiquette qu'on se/nous colle quand on refuse de se laisser piétiner ou traiter sans respect? La rage que vous ressentez intérieurement n'est peut-être pas si "déplacée" que ça, si elle est due au fait qu'une part de vous refuse d'encaisser les frustrations d'autrui. Continuer le travail sur vous sera bénéfique, oui, cela aide grandement à faire des liens avec ds choses, expliquer ou comprendre le pourquoi... et à se rapprocher de soi. La personne que vous êtes, avec sa sensibilité, son humanité, peut résonner face aux autres. Plus vous serez bienveillant envers vous, plus vous pourrez l'être face aux gens. Car dans cette clientèle à l'accueil il peut y avoir plein de personnes différentes: dont celles qui sont gentilles et ont besoin de votre attention et de votre "accueil" pour les aider à gérer leur mécontentement, et que votre bienveillance désamorcera ( avec ou sans humour) et celles qui sont inconscientes et de mauvaise foi ( et là il peut y avoir plein de raisons mais vous n'êtes pas leur psy) et de cela il faut vous protéger.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

159 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 MARS 2018

Bonjour Antoine,

Fabienne a tout à fait raison lorsqu'elle évoque "un mécanisme de défense", il vous a sans doute été utile, voire vital à un moment de votre vie et vous avez probablement développer des structures psychiques à partir de ce faux-self.

Aujourd'hui, cette structure est sans doute obsolète et se cogne à votre désir d'aller vers davantage d'authenticité entre ce que vous vivez à l'intérieur et ce qui se produit à l'extérieur.

Depuis combien de temps êtes-vous en thérapie ? De quel type d'accompagnement s'agit-il ? Comment vous sentez-vous dans votre espace thérapeutique ?

Fabienne vous encourage à remettre tout cela dans votre espace thérapeutique et c'est un conseil à suivre, cependant j'ajouterais qu'il pourrait être utile d'évoquer avec votre thérapeute la relation que vous avez avec elle-lui pour travailler votre accordage.
Le fait que vous posiez votre question ici n'est pas anodin, l'alliance peut être encore un peu fraîche et nécessiterait peut-être d'être travaillée.

Belle journée.
Loïc Roullaux

Loïc Roullaux Psy sur Paris

20 réponses

32 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses